Concurrent autoproclamé de Tesla, le Rivian dévoile son R1T

28 novembre 2018 à 17h09
29
Rivian RT1

Rivian a levé le voile sur un pick-up électrique haut de gamme à l'occasion du Los Angeles Auto Show, lundi 26 novembre 2018. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entreprise américaine ne compte pas laisser Tesla s'accaparer toutes les parts de ce marché plus que juteux.

Concurrencer Tesla n'est pas une mince affaire, tant le fabricant de voitures électriques actuellement dirigé par Elon Musk a su proposer des produits haut de gamme, aussi bien sur les performances du véhicule que sur son design. A condition d'y mettre un billet, de toute évidence. Si les constructeurs européens peinent à véritablement suivre le rythme, la société américaine Rivian à elle son mot à dire.

Rivian RT1

Présente au Los Angeles Auto Show, lundi 26 novembre 2018, la firme d'outre-Atlantique y a présenté son tout nouveau pick-up électrique, le R1T, comme nous l'apprend nos confrères de The Verge. Et il faut dire que les équipes de Rivian n'ont pas fait dans la demi-mesure au moment de concevoir leur produit, à classer dans la catégorie haut de gamme au regard de ses caractéristiques techniques.

Vitesse de pointe de 200 km/h

Pour débuter, sachez que le R1T a été décliné en trois versions, toutes dotées de quatre moteurs électriques : la première (700 chevaux) avec une batterie de 180 kWh (645 kilomètres d'autonomie) atteint les 100 km/h en 3,2 secondes, la seconde (750 chevaux) avec une batterie de 135 kWh (480 kilomètres d'autonomie) tutoie les 100 km/h en trois petites secondes, la troisième (400 chevaux) avec une batterie de 105 kWh (370 kilomètres d'autonomie) chatouille les 100 km/h en 4,9 secondes.

Rivian RT1

La vitesse de pointe reste, en revanche, la même sur tous les modèles : 200 km/h au total. High tech, ce pick-up électrique embarque tout un tas de technologies, à l'image de ses trois écrans intérieurs. L'un de 15,6 pouces se situe au centre de l'habitacle avant (à l'image de la Tesla Model 3 ), l'autre de 12,3 pouces se trouve en lieu et place du tableau de bord, lorsque le dernier s'invite à l'arrière du véhicule, pour divertir les passagers. Ces derniers peuvent même contrôler la climatisation à partir de leur écran.

Une grille tarifaire onéreuse

La présence de trois ports permettront aux usagers de recharger n'importe quel appareil électronique, alors que les dirigeants de la société espèrent intégrer des fonctionnalités autonomes à l'avenir. Encore une fois, à l'instar de ce qu'entreprend Tesla. Si la période de précommande a été lancée, la livraison des véhicules ne prendra acte qu'en 2020, pour la somme minimale de 69 000 dollars. Les versions plus avancées (configurations de batteries plus élevées) peuvent quant à elle atteindre les 100 000 dollars.

Rivian RT1

Plus globalement, la comparaison entre Rivian et Tesla semble facile et évidente. Sur le papier, le pick-up électrique R1T a de sérieux arguments pour mettre des bâtons dans les roues aux véhicules d'Elon Musk. Sauf que le produit du premier s'aventure ici sur un nouveau segment, celui des pick-up, sur lequel Tesla n'est pas encore positionné. Bien que M.Musk envisage d'en créer un. Rivian montre en tout cas qu'un autre acteur du secteur est aussi capable de produire de telles voitures haut de gamme. La guerre ne fait que commencer.

Rivian RT1
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
0
Bestdoud
La première voiture fatiguée
dozy5341
Un pick-up de bourgeois. Cherchez l’erreur !
Karnag
Plus il y aura de la concurrence mieux ce secteur se portera !
Felaz
Ahah oui pas mal celle la
Mr.system
Une vraie bagnole de ricain !
wackyseb
Mouais, on est loin des beaux pickup américain Ford F150, Dodge RAM, GMC Sierra ou Chevrolet Silverado
mica91220
Et c’est avec ce genre de truc qu’ils vont réconcilier les gens avec les voitures électriques.<br /> Peu de gens peuvent s’offrir ça. En plus l’investissement n’est pas rentable face à l’autonomie et le prix.<br /> C’est juste jolie en vitrine.<br /> Je ne suis pas réfractaire au changement mais je ne vois pas l’intérêt de passer du pétrole à une batterie bourrée de métaux rare et lourd et qui plus est dont le recyclage est tout aussi polluant voir peut-être plus que le pétrole.
madforger
Pas mal, dommage que l’électrique soit aussi polluant…
redosk
Ah y a toujours autant de rigolos ici pour dire que l’électrique est (+) polluant, dans vraiment savoir de quoi ils parlent ! Haha…<br /> Va falloir aller relire toutes les études récentes et pas se contenter du tweet d’un gars du NouvelObs (si je me souviens bien) ou de ce que Tavares dit…
toug19
Ben avec de telles batteries, ça pollue un peu quand même. Mais ça polluera moins qu’un pick-up qui consomme 20L/100km. L’efficacité énergétique de l’engin est à des année lumières des Tesla…
toug19
Tu vas voir quand il va présenter la 208 électrique, son discours va miraculeusement changer…
ricozed
Dommage le volant de vieille R25 …
redosk
Ah oui ça c’est sûr que la taille des batteries vs l’autonomie est assez bourrine ! Presque le double d’une Model X pour une même autonomie !<br /> À voir comment celui de Tesla va s’en sortir, mais celui de Rivian ça va être horrible à charger pour un long trajet s’ils n’ont pas de réseau de chargeurs à plus de 150kW !
Biscuit
redosk:<br /> Ah y a toujours autant de rigolos ici pour dire que l’électrique est (+) polluant, dans vraiment savoir de quoi ils parlent ! Haha…<br /> Moi ce qui me fait justement rire, ce sont les commentaires disant que l’électricité et un alternatif et en soit un modèle d’écologie. …<br /> Tu n’as pas l’air de te rendre compte des terre rares qu’il faut pour construire une batterie. Ces terres rares, on ne les trouve pas en quantité infinie et pas non plus partout. Elles sont un réel enjeu géopolitique dans les années avenir.<br /> Tu n’as pas non plus l’air de te rendre compte du coût environnemental pour l’extraction et le raffinage de ses terres rares.<br /> Le coût humain les mine sont souvent situé dans des pays pauvres, mais au sous-sol riches. Ou on n’hésite pas à exploiter la misère humaine avec de faibles salaires et peu regardant sur la sécurité des ouvriers. Voir le travail des enfants comme au Congo grand exportateur de Cobalt. Le Cobalt qui est indispensable a la fabrication des batteries lithium-ion entre autres utilisé par Tesla et bien d’autres. …<br /> Bref, il est temps que les gens arrêtent de dire que la voiture électrique, c’est écologique et que c’est l’avenir de demain. C’est comme les gens qui veulent arrêter le nucléaire et qui te proposent les panneaux solaires qui sont fabriqués avec les mêmes terres rares et donc les mêmes problèmes que j’ai cités plus haut. Voir pires les centrales à charbon. …<br /> Il est temps de se sortir de cet euphémisme d’écologie à croire qu’il existe une alternative a tout. Et trouver des solutions qui peuvent avoir des conséquences plus graves que ceux d’origine. Les solutions, elles existent sûrement dire le contraire serait faux, mais pour l’instant les réponses a ses questions nous ne les avons pas.<br /> Les seuls avantages de la voiture électrique par rapport aux voitures à essence. :<br /> C’est le bruit, on ne va pas se le cacher, c’est beaucoup plus silencieux.<br /> Le prix pour la faire rouler, c’est moins cher que l’essence.<br /> Le confort de l’air, elles ont pour avantage de ne pas rejeter de CO2 bref, ça évite les Smog de pollution.<br /> Mais bon, il ne faut pas s’acheter une tesla et se dire que tu fait ça pour la planète. … Tu es en pleine naïveté. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas de pollution sortir de notre belle voiture électrique que c’est écologique et propre.
Tesla85
116020140_o.jpeg810×384 127 KB<br />
redosk
Mec je suis désolé pour ton pamphlet sur les terres rares, mais il n’y en a pas dans tous les moteurs (Zoé et Model S/X n’en utilisent pas) et il n’y en a pas du tout dans les batteries, par contre dans les pots catalytiques, il y en a.<br /> Quant à leur quantité, elles ne sont de toute façon pas rares.<br /> Et pour le cobalt (qui ne représente que 10% des éléments utilisés dans les batteries chez Tesla - et qui n’est pas une terre rare), depuis le rapport d’Amnesty les constructeurs se sont engagés à veiller sur l’origine de leurs approvisionnements.<br /> Dans tous les cas, même sur le mixe énergétique le plus sale, un VE pollue moins sur sa durée de vie qu’un VT.<br /> Bref, je te laisse aller réviser, y a du boulot.
Azarcal
Plus 1000 Bicuit…sans compter que…d ou vient l"electricité ???
redosk
C’est bien tu plussoies qqun qui n’a pas bien révisé ses leçons, bravo.<br /> Nucléaire + EnR en France = le moins polluant possible.<br /> Va donc calculer combien il faut d’uranium (en supposant 100% d’énergie nucléaire) vs combien de litres d’essence/diesel pour faire 200000km, pour rire.<br /> Au fait l’essence n’arrive pas dans le réservoir par magie, il faut la pomper, la transporter (si possible en évitant la marée noire hein), la raffiner, encore la transporter et la distribuer.<br /> Tout ceci n’est pas gratuit en énergie ni en pollution directe.
Mr.system
En Suède les voitures électriques sont écolo (45% de leur énergie provient d’énergies renouvelables) en France on peut pas dire que le nucléaire soit très très écolo quand on voit comment ils enterrent les déchets radioactifs.<br /> Nous avons encore tellement de retard par rapport aux pays scandinaves
redosk
L’écologie absolue c’est de ne rien faire : pas péter, pas respirer.<br /> Après y a une graduation, ce n’est pas tout ou rien : je pollue vs je ne pollue pas mais plutôt je pollue fortement vs he pollue raisonnablement.<br /> Le nucléaire est une pollution contenue, elle n’est pas l’idéal, mais elle est ce qu’il y a de mieux en production d’électricité de masse et elle reste bien moins pire en terme de conséquences que la pollution du pétrole.<br /> En France on est tout de même à 16% d’EnR si ma mémoire est bonne, c’est loin des 45% mais ça progresse.
Nmut
D’accord avec toi.<br /> Et pour les problèmes géopolitiques et la pollution d’extraction, c’est vrai que le pétrole ne génère aucun aucun problème, juste une bonne partie des guerres actuelles! <br /> Pour les pays nordiques, une partie de leur “écologie” est due à leur richesse en ressource fossiles, leur faible densité de population, et par leur acceptation/soutien d’un état omniprésent (voir leurs impôts et taxes…). On est pas rendu chez nous.
arghoops
Et c’est toi qui va pédaler pour générer de l’électricité? sinon ça veut dire plus de cnetrale, donc plus de pollution, donc au final non les voitures électriques ne seront pas plus écologiques que les voitures actuelles…mais comme personne ne voit plus loin que le bout de son nez…tout le monde pense le contraire.
arghoops
tre h
redosk
C’est légèrement idiot de comparer la pollution d’une centrale et la pollution des véhicules thermiques.<br /> Ou bien tu crois que la fumée qui s’échappe des réacteurs est autre chose que de la vapeur d’eau.<br /> La pollution atmosphérique de la combustion de 10000l d’essence est incomparable à celle des 10g d’uranium qu’utilisera le VE pour parcourir 200000km.
Biscuit
C’est bien dire que l’essence n’arrive pas par magie dans le réservoir, c’est valable aussi pour l’électricité ça ne sort pas de la prise par magie. T’imagine si tout le monde roulé en voiture électrique, tu vas faire comment pour fournir toutes cette électricité. ?<br /> Mettre des éoliennes. ? Dés que tu en mets une les gens gueulent, car c’est moche et le pire, c’est que c’est bruyant.<br /> Des panneaux solaires. ? Ça demande une place considérable et un emplacement spécifique pour avoir un rendement maximal. Désolé, mais la France ce n’est pas la Californie, on n’a pas la place pour alimenter tout le pays avec des panneaux ni forcément les conditions climatiques favorables partout. …<br /> Alors il te reste quoi ? Les centrales à charbon et construire plus de centrales nucléaires. C’est ça l’écologie pour toi. ?<br /> On a bien des barrages hydroélectriques et des sources de géothermie, mais elle ne suffisent pas a elle seules à répondre à nos besoins toujours plus grandissent. Malheureusement, on peut continuer encore longtemps à critiquer les centrales nucléaires et le pétrole, mais force est de constater qu’on a difficilement d’autres solutions.<br /> redosk:<br /> depuis le rapport d’Amnesty les constructeurs se sont engagés à veiller sur l’origine de leurs approvisionnements.<br /> J’ai bien rit. Tu crois vraiment ça. ? Leurs engagements sont tout simplement invérifiables. … Puis soyons honnête un rapport d’Amnesty ça n’a jamais fait plier personne, et encore moins une multinationale, c’est comme l’ONU.
redosk
Et donc tu as été vérifier qu’ils mentaient sur leurs engagements ? En quoi est-ce invérifiable ?<br /> En tout cas ils ont déjà réduit la part de cobalt, ça c’est un fait, il te faut quoi de plus ?<br /> Après pour le besoin d’énergie, on a le temps avant que ce soit un problème, le parc automobile mettrait des années à changer même si tous les constructeurs se mettaient à ne produire que pour la France.<br /> D’ici là on fera peut-être mieux la chasse au gaspillage (1 ampoule de 50W allumée 24/24 pendant un an représente environ 2900km).<br /> Et même si le nucléaire n’est pas l’idéal, ça reste plus écologique que le pétrole, que tu le veuilles ou non.
mikapote
Redosk, j’ai créé un compte juste pour pouvoir te dire MERCI. Ca fait tellement du bien d’entendre parler des gens mesurés, qui ne cèdent pas aux conclusions simplistes et qui ne se contentent pas de répéter ce dont les médias raffolent (“l’électrique pollue plus que le diesel etc.”).<br /> @Biscuit… tu t’es déjà tenu sous une éolienne moderne? On entend quasiment rien, même par fort vent. Quant au panneaux solaires, ta remarque sur l’emplacement spécifique pour atteindre un rendement optimal est infondée. Pas besoin d’être au milieu du désert pour atteindre le rendement théorique max: au contraire, la chaleur diminue les perfs.<br /> Enfin, tu semble penser uniquement à des centrales (grandes installations) renouvelables: le futur, c’est aussi (et surtout?) la production décentralisée d’énergie. Quelques panneaux photovoltaïques sur un HLM ne gênent en rien l’aménagement du territoire. Combine ça à des panneaux thermiques, de bonnes pompes à chaleur, une isolation efficace, et tu t’approches gentiment de l’indépendance énergétique.
toug19
Une seule chose de certain: En restant au pétrole, on est mort dans quelques décénies. La voiture électrique est loin d’être parfaite actuellement mais elle pollue déja 3 fois moins en France. Sa force: on peut encore énormément l’améliorer: en la produisant sans énergie fossile, améliorer le recyclage et surtout: utiliser les voitures intelligemment. Interdit pour déplacements court et seuls.
fredo59
Aucune concurrente aux Tesla pour le moment car aucune autre voiture électrique est équipé pour l’autonomie.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Casque Bluetooth Bose QC35 V2 à 280€ au lieu de 330€ pour le Cyber Monday
PC Portable Gamer 15,6
7,1 millions de dollars : le crowdfunding de Shenmue III s'envole
LG aurait déposé des brevets visant à développer un smartphone à… 16 objectifs
Pour Thanksgiving et jusqu’au 3 janvier, Twitch vous offre un marathon Pokémon
PC portable 15.6
Environnement de travail cancérogène : Samsung indemnise ses travailleurs malades
La souris verticale sans fil Alfawise WM02 à 6,49€
Imprimante HP Officejet 5232 + Carte Instant ink crédit de 5€ à 10 euros (via ODR de 30€ + 10€)
 Le Pixel 3
Haut de page