Concurrent autoproclamé de Tesla, le Rivian dévoile son R1T

Par
Le 26 novembre 2018
 0
rivian rt1

Rivian a levé le voile sur un pick-up électrique haut de gamme à l'occasion du Los Angeles Auto Show, lundi 26 novembre 2018. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entreprise américaine ne compte pas laisser Tesla s'accaparer toutes les parts de ce marché plus que juteux.

Concurrencer Tesla n'est pas une mince affaire, tant le fabricant de voitures électriques actuellement dirigé par Elon Musk a su proposer des produits haut de gamme, aussi bien sur les performances du véhicule que sur son design. A condition d'y mettre un billet, de toute évidence. Si les constructeurs européens peinent à véritablement suivre le rythme, la société américaine Rivian à elle son mot à dire.

rivian rt1

Présente au Los Angeles Auto Show, lundi 26 novembre 2018, la firme d'outre-Atlantique y a présenté son tout nouveau pick-up électrique, le R1T, comme nous l'apprend nos confrères de The Verge. Et il faut dire que les équipes de Rivian n'ont pas fait dans la demi-mesure au moment de concevoir leur produit, à classer dans la catégorie haut de gamme au regard de ses caractéristiques techniques.

Vitesse de pointe de 200 km/h

Pour débuter, sachez que le R1T a été décliné en trois versions, toutes dotées de quatre moteurs électriques : la première (700 chevaux) avec une batterie de 180 kWh (645 kilomètres d'autonomie) atteint les 100 km/h en 3,2 secondes, la seconde (750 chevaux) avec une batterie de 135 kWh (480 kilomètres d'autonomie) tutoie les 100 km/h en trois petites secondes, la troisième (400 chevaux) avec une batterie de 105 kWh (370 kilomètres d'autonomie) chatouille les 100 km/h en 4,9 secondes.

rivian rt1

La vitesse de pointe reste, en revanche, la même sur tous les modèles : 200 km/h au total. High tech, ce pick-up électrique embarque tout un tas de technologies, à l'image de ses trois écrans intérieurs. L'un de 15,6 pouces se situe au centre de l'habitacle avant (à l'image de la Tesla Model 3 ), l'autre de 12,3 pouces se trouve en lieu et place du tableau de bord, lorsque le dernier s'invite à l'arrière du véhicule, pour divertir les passagers. Ces derniers peuvent même contrôler la climatisation à partir de leur écran.

Une grille tarifaire onéreuse

La présence de trois ports permettront aux usagers de recharger n'importe quel appareil électronique, alors que les dirigeants de la société espèrent intégrer des fonctionnalités autonomes à l'avenir. Encore une fois, à l'instar de ce qu'entreprend Tesla. Si la période de précommande a été lancée, la livraison des véhicules ne prendra acte qu'en 2020, pour la somme minimale de 69 000 dollars. Les versions plus avancées (configurations de batteries plus élevées) peuvent quant à elle atteindre les 100 000 dollars.

rivian rt1

Plus globalement, la comparaison entre Rivian et Tesla semble facile et évidente. Sur le papier, le pick-up électrique R1T a de sérieux arguments pour mettre des bâtons dans les roues aux véhicules d'Elon Musk. Sauf que le produit du premier s'aventure ici sur un nouveau segment, celui des pick-up, sur lequel Tesla n'est pas encore positionné. Bien que M.Musk envisage d'en créer un. Rivian montre en tout cas qu'un autre acteur du secteur est aussi capable de produire de telles voitures haut de gamme. La guerre ne fait que commencer.

rivian rt1
Modifié le 28/11/2018 à 17h09

Les dernières actualités Transport électrique

scroll top