Une voiture électrique à énergie solaire bat un record en termes d'énergie dépensée

18 décembre 2018 à 20h58
24
Voiture électrique énergie solaire

Une équipe de l'université de New South Wales, en Australie, a mis au point une voiture électrique à énergie solaire dont la dernière sortie a battu un record en termes de dépense d'énergie.

La team Sunswift de l'université de New South Wales peut être fière. Leur dernier projet, reposant sur une voiture électrique à énergie solaire, a rencontré un véritable succès après un test grandeur nature réalisé de Perth à Sydney : un trajet que Violet, du nom du véhicule, a réalisé en l'espace de six jours seulement, en sachant qu'une distance 4 100 kilomètres sépare les deux villes, nous apprend Electrek.

Des dépenses d'énergie toujours plus faibles

L'équipe universitaire n'a dépensé que 50 $ d'électricité pour rejoindre la capitale économique du pays. Elle a ainsi battu le précédent record, en matière d'énergie dépensée : 3,35 kWh utilisés pour 100 kilomètres, contre 5,5 kWh utilisés pour 100 kilomètres auparavant, et ce malgré un incendie de la batterie et une défaillance de la suspension arrière. Le véhicule est même arrivé deux jours plus tôt que prévu.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
0
calomaro
un incendie de la batterie? on va laisser les ingénieurs plancher sur leur bébé quelques années avant d’en acheter une.
KlingonBrain
On a bien l’impression que tout le dessous de la voiture est évidé.<br /> Au fond, ce n’est pas difficile d’obtenir de bons chiffres en utilisant des concepts qui ne seraient pas du tout réalistes pour un véhicule réel.<br /> D’ailleurs, au fond, je ne dirait pas que c’est complètement inutile, mais presque. Parce que la science de l’aérodynamisme connait déjà tout du sujet.<br /> On sait qu’on peut gagner quelques pouillèmes, pas diviser par 10 la consommation d’un véhicule réel.<br /> L’innovation, c’est beau, mais les loi de la physique sont intangibles…
manu0086
On ne connait rien du comment ils ont réalisé cela… est-ce seulement un gain de poids du véhicule? j’en doute… certainement ont-ils aussi utilisé les toutes dernières avancées en matière de solaire.<br /> Le solaire progresse et c’est une très bonne nouvelle.<br /> Evidemment qu’on n’aura jamais une voiture purement solaire, mais tout complément est bon à prendre pour les futures voitures électriques.<br /> Musk a bien fait des tuiles solaires, alors pourquoi pas un revêtement auto… même un simple gain de 5-10% serait appréciable en autonomie.
mcbenny
Les australiens n’ont globalement rien à foutre de la consommation de leur caisses. Ils roulent avec des 4x4 de ouf, la moyenne doit être à 2.5l, même s’ils roulent à un maximum de 80 en zone péri-urbaine et 110 sur autoroutes et respectent les vitesses pire que des suisses.<br /> Clim en permanence, moteur en marche pendant 3 minutes après s’être arrêtés… des vrais gosses.
KlingonBrain
Sauf qu’il n’y a rien de très intéressant la dedans.<br /> Typiquement, ce genre de voiture est une combinaison de matériaux ultra légers et ultra couteux (donc pas pour monsieur tout le monde), d’un design très aérodynamique (donc pas pour une vraie voiture, sauf à vouloir rouler en attachant ses gosses au pare choc arrière), éventuellement de cellules solaire top niveau (donc très couteux), de batteries spéciales poussées à l’extrême (donc couteuses et peut être pas fiables). Sans parler de conducteurs entraînés dans le but d’une performance avec une conduite n’ayant rien à voir avec celle d’un conducteur habituel.<br /> Donc au final, rien de sorcier, et rien de très intéressant au final. Ce genre d’engins, ça existe depuis belle lurette. Des compétitions d’engins capables de parcourir des distances impressionnantes avec très peu d’énergie, on en voyait déjà il y a plus de 20 ans…<br /> Et vous dites que même des gains de 5-10% seraient appréciable. Mais à quel prix. D’autant que la technologie électrique est très loin de pouvoir répondre aux besoins actuels de la population, que ce soit en terme d’autonomie ou de prix. Même un gain de 20% n’y changerait rien…<br /> Seul une nouvelle technologie de batterie peu coûteuse et à forte autonomie pourrait rendre la voiture électrique viable. Hélas, rien ne dit qu’on la découvrira un jour…
Igugos_1_1
La voiture a fait 4000km en Australie il y a beaucoup de soleil là bas. Il devrait faire le tests en Normandie en hiver je pense pas qu’elle fasse plus de 200 km avec ces panneaux solaires.
Faisduvelo
Ce qui m’agace pas mal, c’est que, comme le disent les commentaires, on sait faire du léger et aérodynamique depuis longtemps, sauf qu’aucun constructeur ne s’est engagé dans ce créneaux. Renault est vachement fier de sortir une Alpine de 1100 kg, c’est à pleurer quand on sait que le modèle original pesait entre 590 et 700 kg il y a 50 ans ou plus.<br /> Il faut faire de petites voitures économiques et aérodynamiques, comme par exemple le projet Loremo, mais les constructeurs et les clients se précipitent sur les SUV !<br /> VW semblait l’avoir compris avec la XL1, mais c’est resté une série très limitée, donc très chère.<br /> Qui nous sortira une voiture capable de parcourir 1000 km avec moins de 20l ?
lobo41
Et de plus, je ne vois pas où le pilote a pu ranger sa brosse à dents !
Aristote76
On voit bien une réflexion Écologiste 5% par ci par la faudra expliquer ça au soleil de Normandie aux batteries qui pollue moins d’un coté mais plus d’un autre<br /> On dirai une éolienne qui produit de quoi allumer une ampoule en échauffant l’air sur des kilomètres et revisitant le paysage.
ITGuy
Les gars bossaient chez Boeing avant…
manu0086
Hors sujet, mais je veux un article sur “l’inauguration” du tunnel de The Boring Company! ça en met plein les yeux autant de technologies!
Neikster
Il suffit d’un gain de densité énergétique de “seulement” 100% pour résoudre les soucis d’autonomie actuelle. Les batterie à électrolyte solide ont une densité énergétique qui s’y rapproche et de nombreux constructeur investissent massivement dans cette technologie (Toyota, BMW, Honda, etc,etc…).<br /> Le problème d’autonomie est un non débat, le vrai débat c’est pouvoir recharger tout ce beau monde sans saturer le réseau électrique actuelle. On pourrait résoudre ce problème avec un réseau de batteries tampon pour les recharges rapide et du smart grid pour décaler les recharges des EV des particulier mais ça nécessite aussi toute une éducation de la population.<br /> Quand on voit qu’en 2018 encore beaucoup de monde laissent allumé leurs lumière dans des zones vide de leurs appart, je me pose des questions sur l’avenir…
keyplus
moi je trouve bien qu on raisonne en consommation plutot qu en vitesse<br /> je prefere un constructeur qui me dise ma voiture consomme moins de 1 litre ua 100 plutot qu un constructeur qui me vende un tas de ferraille qui va a 130 km/h alors que la vitesse autorisé va diminuer de plus en plus
Nmut
On ne peut pas comparer un véhicule des années 60 avec une voiture actuelle. Les performances n’ont rien à voir, la sécurité non plus. Tu ne passera jamais 250cv dans une voiture de 700kg qui tient bien la route et passe le crash test à 50km/h.<br /> La XL1 est aussi un cas particulier ou la puissance est limitée et le prix astronomique…<br /> Pour les 1000km avec moins de 20l, on en est pas si loin. Ma Clio fait du 3.6 à 3.8 l/100 25% ville/75% route (un poil moins depuis les 80km/h mais je n’ai pas assez de recul pour valider) mais elle fait 1150 kg pour 75cv à comparer à ton Alpine… Après on s’approche du rendement théorique maxi et on ne pourra jamais avoir 2L/100 (en utilisation standard et 1t de tôle à déplacer).
dvaid
Bonne résolution pour 2019 : ne plus lire les commentaires sur Clubic !<br /> Beau projet de recherche. : Ça le rappelle l eco Marathon shell
toug19
C’est clair, en lisant ces commentaires, on voit que le plus difficiles ne sera pas de faire des voitures électriques à très grande autonomie (pour info, les grandes autonomies arrivent déja), mais sera de faire comprendre que le thermique c’est de la merde.
stewartia
C’est super! on va construire des centrales à charbons pour fournir l’électricité ou fabriquer les panneaux photovoltaïques. Avec ce genre de projet , on va faire travailler les enfants de 7 à 11 ans en République Démocratique du Congo pour extraire le cobalt pour les batteries, il faudra bien avoir des batteries pour rouler la nuit, et fabriquer des moteurs électriques à grande échelle, les réserves de cuivres seront épuisées bien avant celle du pétrole. Faudrait arrêter de se foutre de la figure des gens avec ces énergies intermittentes dont les coûts en investissements seront supérieur au coûts de fabrication, de rendement et de recyclage. On ne met pas en avant la pollution générée par la fabrication de ces engins.<br /> On devrait faire le même test avec un char à voile, je pense que ce serait nettement plus efficace! Le principe de l’Alcyone: http://www.passion-calypso.com/l-alcyone/
Julien41_1_1
Gros bof par rapport à une vélomobile.<br /> 4000kml en 6 jours c’est du meme pas 30km/h de moyenne.<br /> La consommation n’est pas exceptionnellement basse.<br /> Prenez un Milan SL MK2, vélomobile “de série”<br /> http://www.velocouche.pro/les-velomobiles/milan-sl-mk2<br /> 145W à 50km/h, consommation 10 fois inférieure pour une vitesse très largement supérieure.
fg03
Sans intérêt… ca n’a rien à avoir avec l’électrique… que ce serait du thermique que ce serait pareil… c’est juste de l’optimisation de tracès de concordance hasardeuse de beau temps et de vent favirable et d’optimisation du Cx du véhicule.<br /> Quant à comparer ça avec le quotidien de ceux qui sont dans le périph accélèère quand c’est vert et freine au dernier moment… on est loin de transposer ces résultats de consommation.
jedp
Concernant le poids des véhicules il ne faut pas oublier qu’entre les années 60-70 et aujourd’hui, tout un tas de normes de sécurité ont obligé les constructeurs a intégrer des systèmes d’airbags, d’abs, de renforts du chassis, etc… qui font qu’il est désormais impossible de ressortir des véhicules de ce types à 6 ou 700kg. Un simple exemple : la Lotus Elise, ininterrompu depuis sa sortie au milieu des années 90, est passée de 800kg à un peu plus d’1 tonne aujourdhui…
KlingonBrain
@Neikster<br /> Malheureusement, même 100%, c’est loin d’être suffisant. Les batteries sont trop chères et trop peu durables pour que ces véhicules dépassent le cadre d’une petit élite bourgeoise. Et les prix des batteries et des matières premières grimpent déjà alors qu’on est loin de la commercialisation en masse. Et sur le long terme, il y a un problème de ressources.<br /> Beaucoup de gens font des calculs en se basant sur le prix du véhicule neuf actuel. Ils oublient dans leur calcul le cycle de vie complet d’une automobile actuelle qui va servir à plusieurs acheteurs de classes sociales différentes. Et son prix se répartir sur plusieurs personnes. Quand on connait un peu, c’est facile de comprendre que la voiture électrique ne pourra pas remplacer les voitures actuelles.<br /> “Quand on voit qu’en 2018 encore beaucoup de monde laissent allumé leurs lumière dans des zones vide de leurs appart, je me pose des questions sur l’avenir…”<br /> Sauf que ce n’est pas forcément un gaspillage énergétique.<br /> Savez vous qu’en France, la majeure partie de l’année, on chauffe. Et l’énergie des lampes, ça finit en chaleur. Donc au final, on ne perd rien.<br /> J’ajouterais que la consommation énergétique des lampe, c’est assez modeste. Les plus gros consommateurs, et de très loin, c’est le chauffage et l’eau chaude.<br /> Quand je vois des écolos qui se prennent la tête à débrancher leur smartphone, je suis mort de rire.
KlingonBrain
C’est tout à fait vrai.<br /> Entre les normes de sécurité et les équipements de confort supplémentaires, la masse des automobile a augmenté de manière hallucinante.<br /> Mais si vous voulez mon avis, dans le futur, on verra des changements.<br /> Je pense que des véhicules super légers referont leur apparition. Des limitations de vitesses plus basses et le prix de l’énergie plus élevé permettront cela.
Neikster
100% c’est plus que suffisant.<br /> Si on prend en en exemple une Hyundai Kona de 64Kwh de capacité capable de 400km d’autonomie en cycle mixte (15kwh/100), il “suffit” de doubler la capacité de cette batterie à 128kwh (pour toujours le même volume et à peu prés le même poids) pour atteindre une autonomie en cycle mixte de 800km (ce qui est trés proche de l’autonomie d’un thermique).<br /> “Et les prix des batteries et des matières premières grimpent”<br /> Sauf que c’est tout le contraire qui ce produit pour le prix des batteries. En 2012 le prix du kwh pour un pack batterie était à $600, aujourd’hui nous sommes à moins de $200 et le groupe Tesla-Panasonic se trouve au alentour de $150.<br /> Si on continue comme ça, le prix du pack batterie d’un EV sera au alentour des $100 d’ici 2025.<br /> “Savez vous qu’en France, la majeure partie de l’année, on chauffe. Et l’énergie des lampes, ça finit en chaleur. Donc au final, on ne perd rien.”<br /> Une lampe moyenne en france c’est au alentour des 40w, avec plus de 35w qui partent en chaleur vous n’allez pas chauffer grand chose, surtout si cette lampe se situe au plafond et surtout si vous êtes en été.<br /> “J’ajouterais que la consommation énergétique des lampe, c’est assez modeste.”<br /> Rien que fermer 4 millions d’ampoules inutiles ferait économiser plusieurs centaine de MégaWatts sur le réseau. Ce n’est absolument pas négligeable.<br /> “Quand je vois des écolos qui se prennent la tête à débrancher leur smartphone, je suis mort de rire.”<br /> Mine de rien, débrancher les appareil en veille (smartphone y compris) ferait économiser en France plus d’1 réacteur nucléaire (soit plus d’1 Gw).<br /> Ce n’est absolument pas risible.<br /> Il ne faut pas oublier que nous sommes des milliards à faire ces même actions (même si il y a une trés grosse disparité de consomation d’énergie entre population).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La télévision enroulable de LG sortira bien en 2019, mais pour quoi faire ?
Écologie : des influenceurs du web s'unissent pour promouvoir une action contre l'État
Tumblr : les
Honor : une nouvelle boutique à Lyon, ce 19 décembre
Apple Music officiellement compatible avec Alexa... aux Etats-Unis seulement
Falcon 9, Soyouz, New Shepard et Delta IV Heavy : quatre gros décollages en préparation
Fallout 76 : Bethesda creuse encore et songe à incorporer des loot boxes
Le code source de Steam suggère du cross-play avec la Xbox One
🔥 Notre sélection de smartphones à moins de 300€ pour Noël
⚡️ Bon Plan : Forfait Cdiscount Mobile 30 Go à 2,99€/mois avec le code CD2019
Haut de page