Une voiture électrique à énergie solaire bat un record en termes d'énergie dépensée

Grégoire Huvelin
Publié le 18 décembre 2018 à 20h58
Voiture électrique énergie solaire

Une équipe de l'université de New South Wales, en Australie, a mis au point une voiture électrique à énergie solaire dont la dernière sortie a battu un record en termes de dépense d'énergie.

La team Sunswift de l'université de New South Wales peut être fière. Leur dernier projet, reposant sur une voiture électrique à énergie solaire, a rencontré un véritable succès après un test grandeur nature réalisé de Perth à Sydney : un trajet que Violet, du nom du véhicule, a réalisé en l'espace de six jours seulement, en sachant qu'une distance 4 100 kilomètres sépare les deux villes, nous apprend Electrek.

Des dépenses d'énergie toujours plus faibles

L'équipe universitaire n'a dépensé que 50 $ d'électricité pour rejoindre la capitale économique du pays. Elle a ainsi battu le précédent record, en matière d'énergie dépensée : 3,35 kWh utilisés pour 100 kilomètres, contre 5,5 kWh utilisés pour 100 kilomètres auparavant, et ce malgré un incendie de la batterie et une défaillance de la suspension arrière. Le véhicule est même arrivé deux jours plus tôt que prévu.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
calomaro

un incendie de la batterie? on va laisser les ingénieurs plancher sur leur bébé quelques années avant d’en acheter une.

KlingonBrain

On a bien l’impression que tout le dessous de la voiture est évidé.
Au fond, ce n’est pas difficile d’obtenir de bons chiffres en utilisant des concepts qui ne seraient pas du tout réalistes pour un véhicule réel.
D’ailleurs, au fond, je ne dirait pas que c’est complètement inutile, mais presque. Parce que la science de l’aérodynamisme connait déjà tout du sujet.
On sait qu’on peut gagner quelques pouillèmes, pas diviser par 10 la consommation d’un véhicule réel.
L’innovation, c’est beau, mais les loi de la physique sont intangibles…

manu0086

On ne connait rien du comment ils ont réalisé cela… est-ce seulement un gain de poids du véhicule? j’en doute… certainement ont-ils aussi utilisé les toutes dernières avancées en matière de solaire.
Le solaire progresse et c’est une très bonne nouvelle.

Evidemment qu’on n’aura jamais une voiture purement solaire, mais tout complément est bon à prendre pour les futures voitures électriques.
Musk a bien fait des tuiles solaires, alors pourquoi pas un revêtement auto… même un simple gain de 5-10% serait appréciable en autonomie.

mcbenny

Les australiens n’ont globalement rien à foutre de la consommation de leur caisses. Ils roulent avec des 4x4 de ouf, la moyenne doit être à 2.5l, même s’ils roulent à un maximum de 80 en zone péri-urbaine et 110 sur autoroutes et respectent les vitesses pire que des suisses.
Clim en permanence, moteur en marche pendant 3 minutes après s’être arrêtés… des vrais gosses.

KlingonBrain

Sauf qu’il n’y a rien de très intéressant la dedans.

Typiquement, ce genre de voiture est une combinaison de matériaux ultra légers et ultra couteux (donc pas pour monsieur tout le monde), d’un design très aérodynamique (donc pas pour une vraie voiture, sauf à vouloir rouler en attachant ses gosses au pare choc arrière), éventuellement de cellules solaire top niveau (donc très couteux), de batteries spéciales poussées à l’extrême (donc couteuses et peut être pas fiables). Sans parler de conducteurs entraînés dans le but d’une performance avec une conduite n’ayant rien à voir avec celle d’un conducteur habituel.

Donc au final, rien de sorcier, et rien de très intéressant au final. Ce genre d’engins, ça existe depuis belle lurette. Des compétitions d’engins capables de parcourir des distances impressionnantes avec très peu d’énergie, on en voyait déjà il y a plus de 20 ans…

Et vous dites que même des gains de 5-10% seraient appréciable. Mais à quel prix. D’autant que la technologie électrique est très loin de pouvoir répondre aux besoins actuels de la population, que ce soit en terme d’autonomie ou de prix. Même un gain de 20% n’y changerait rien…

Seul une nouvelle technologie de batterie peu coûteuse et à forte autonomie pourrait rendre la voiture électrique viable. Hélas, rien ne dit qu’on la découvrira un jour…

Igugos_1_1

La voiture a fait 4000km en Australie il y a beaucoup de soleil là bas. Il devrait faire le tests en Normandie en hiver je pense pas qu’elle fasse plus de 200 km avec ces panneaux solaires.

Faisduvelo

Ce qui m’agace pas mal, c’est que, comme le disent les commentaires, on sait faire du léger et aérodynamique depuis longtemps, sauf qu’aucun constructeur ne s’est engagé dans ce créneaux. Renault est vachement fier de sortir une Alpine de 1100 kg, c’est à pleurer quand on sait que le modèle original pesait entre 590 et 700 kg il y a 50 ans ou plus.
Il faut faire de petites voitures économiques et aérodynamiques, comme par exemple le projet Loremo, mais les constructeurs et les clients se précipitent sur les SUV !
VW semblait l’avoir compris avec la XL1, mais c’est resté une série très limitée, donc très chère.
Qui nous sortira une voiture capable de parcourir 1000 km avec moins de 20l ?

lobo41

Et de plus, je ne vois pas où le pilote a pu ranger sa brosse à dents !

Aristote76

On voit bien une réflexion Écologiste 5% par ci par la faudra expliquer ça au soleil de Normandie aux batteries qui pollue moins d’un coté mais plus d’un autre
On dirai une éolienne qui produit de quoi allumer une ampoule en échauffant l’air sur des kilomètres et revisitant le paysage.

ITGuy

Les gars bossaient chez Boeing avant…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles