L'hyperloop, le train ultrarapide, débarque à... Limoges

12 décembre 2018 à 10h18
29
hyperloop

Ou plus exactement à Droux, à un peu moins de 40 km de Limoges. Mais il n'est pas encore question de voir circuler le train ultrarapide dans la région. Il ne s'agira pour l'heure que de construire un centre d'essais.

La semaine dernière, la mairie de Droux, en Haute-Vienne, a annoncé avoir délivré un permis de construire à l'entreprise canadienne TransPod, spécialisée dans la conception de trains « hyperloop ». Pour autant, l'idée n'est pas (encore ?) de relier Droux à Oradour-sur-Glane via ce nouveau moyen de transport.

Un centre de test pour l'hyperloop

En effet, l'accord conclu avec la ville proche de Limoges consiste à implanter un centre d'essai pour la technologie hyperloop. Ainsi, à proximité de Droux se tiendra un lieu d'expérimentation, composé de deux bâtiments techniques, reliés par un long tube d'environ 3 km. C'est dans ce dernier que seront testées les navettes ultrarapides.

Les travaux, qui devraient débuter au printemps 2019, s'étaleront vraisemblablement sur environ 9 mois. Et la mairie de Droux précise qu'ils sont entièrement financés par des fonds privés, à hauteur de 21 millions d'euros.

Trois fois plus rapide qu'un TGV

L'hyperloop est un projet initialement lancé par... Elon Musk (encore lui). Son principe : un train circulant à très haute vitesse dans un tube sous basse pression, pour limiter les frottements de l'air. Les navettes circulant dans ces conditions sont censées pouvoir transporter des passagers à plus de 1 000 km/h, soit plus de trois fois la vitesse moyenne d'un TGV.

TransPod est une startup canadienne fondée en 2015, à Toronto, et qui possède notamment des bureaux à Toulouse. L'entreprise a déjà réalisé des premiers essais en 2016 et entend se servir de son nouveau centre d'essais, dans le Limousin, pour tester ses engins dans des conditions réelles. Avant peut-être de se développer à toute vitesse dans le reste de la France.

Source : Sud Ouest
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
0
manu0086
Tant que ça rapporte du boulot localement, tant mieux, tant pis pour les investisseurs privés qui verront leur argent dilapidé dans un projet mort né.
pxidr
Exact, c’est une technologie absolument non viable techniquement.
Nmut
Vous avez l’air de vous y connaître, alors c’est quoi le problème technique?<br /> Je ne vois rien de rédhibitoire, à part peut être le surcoût par rapport au transport rail standard.
keyplus
pauvre vaches elles vont se chopper des sacrés torticolis
J_P_M
Avez-vous vu “Fahrenheit 451”, le film de Truffaut (d’ailleurs comlètement raté) ? On y voyait un train expérimental du même genre, et qui existait réellement. Il roulait sur sa propre voie. Puis le projet a été abandonné. L’hyperloop risque fort de connaître le même sort…
stevensf
Je me rappelle que il n’y a pas si longtemps on pensait impossible qu’un ordinateur batte une personne aux échecs ou au jeu de go, qu’il serait impossible d’aller sur la lune, que la supraconductivité à haute température serait impossible… J’en ai des tonnes comme cela… C’est bien bien de prédire l’avenir… comme dit plus haut avec des explication ça serait un peu mieux.
manu0086
Cherchez donc un peu au lieu de croire aveuglément des marketeux… c’est techniquement très difficile, impossible à commercialiser pour grand public et serait très coûteux.
pochagnole
Mais pourquoi donc les Français sont si rabat-joies et passent leur temps à dénigrer tous les nouveaux projets innovants… Certainement une déprime généralisée…
protopixel
peut être parce qu’il arrivent un peu à se représenter en terme d’energie/ecologie et de fiabilité/securité ce que représente de maintenir des milliers de km et des millions de m3 sous basse pression là où d’autres s’arretent juste sur le coté tape à l’oeil de cette technologie qu’ hyperloop n’ a pas inventé et qui a deja été abandonné.
Redevil2
Limoges Powaaa !!!
manu0086
Ce n’est pas un nouveau projet innovant… Oui les français sont dépressifs et c’est à cause de cela qu’ils croient tout et n’importe quoi justement!<br /> A l’annonce de l’Hyperloop, quasi tout le monde était enthousiaste mais plus le temps passe, plus il apparait clairement que c’est un projet qui ne verra jamais le jour. C’est une arnaque marketing poussée par des marketeux suite aux propos de Musk, sans aucune étude d’ingénierie.
Nmut
L’énergie pour faire un vide partiel n’est pas si élevé si on arrive à faire quelque chose de réellement étanche, il y a juste les pertes à compenser (principalement lors de l’accès aux capsules, et encore pas sur tout le tronçon avec un système de sas) après le vidage initial qui lui même n’est pas si énergivore.<br /> Après, l’énergie pour le déplacement se réduit drastiquement. Je ne peux pas te calculer ça (je n’en ai pas les connaissance) mais je calcule la consommation d’aéronefs tous les jours pour mon boulot (optimisation du trafic aérien sur l’Europe) et je peux te dire que la traînée (résistance de l’air) est le principal facteur de consommation, et après il y a la prise d’altitude, ces deux facteurs sont soit grandement réduit, soit nuls dans le cas de l’hyperloop.<br /> Pour la sécurité, là on peut effectivement se demander ce que ça va donner, mais on arrive bien a faire voler 570 tonnes de manière sécurisée!
rexxie
C’est parce que l’idée vient d’Elon Musk, et tout ce qu’il fait doit être descendu en flamme par les pé-trolls payés pour.
Nmut
Ce que je ne comprends pas, ce sont tous les guignols qui se positionnent en spécialistes…<br /> Les gens qui mettent du pognon dans ce genre de recherche se renseignent forcement un minimum et il y a différents niveau de POC (on est est aux premiers essais grandeur après les tests maquettes et de la propulsion). Après cela peut être un pari risqué au milieu d’investissement plus sûrs. Mais comme dit plus haut, cela fait parti d’une stratégie globale de gestion de risque que les anglo-saxons prennent plus facilement et sur le nombre d’essais, ils remportent souvent le jackpot et cela couvre les pertes. Au minimum ils mutualisent les avancées de chaque projet.<br /> Maintenant si vous avez des arguments ou des sources pour annoncer la catastrophe, donnez les SVP! Et l’argument que Musk se plante régulièrement ne tient pas (voir explications précédentes) ou celui qu’il s’est retiré du projet très tôt ne prouve rien non plus (il est suffisamment fantasque pour faire des trucs étranges régulièrement).
manu0086
Toi t’as plutôt l’air du gus qui pense que ça vient de Musk donc c’est du génie et ça fonctionnera!<br /> Musk avait dit que cela sera fonctionnel et commercialisé en 2020… c’est vraiment pas loin… le projet en est où? lol<br /> Tu connais les vitesses atteintes des maquettes lors du concours de Musk?<br /> 340km/h pour le vainqueur<br /> 110km/h pour le second<br /> 40km/h pour le troisième<br /> c’est une révolution on vous dit!
nicky66
heu les gars, l’argument d’incrédulité, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas un argument
Dahita
Comme beaucoup, je suis surpris de constater que Clubic regorge d’ingenieurs civils tres cales en dynamique des fluides d’une part, et de specialistes de l’investissement financier de l’autre. Tremble, Elon Musk, le forum de Clubic a parle!
stevensf
Donc on arrête également la recherche sur la fusion, sur les particules… Il n’y a pas si longtemps on pensait ne jamais percevoir les ondes gravitationnelles et autres particules élémentaires… Après je ne dis pas que c’est pour demain, mais quand on voit les progrès de l’humanité en 100 ans comparé au 1000 ans précédents on se dit que rien n’est vraiment impossible.
Nebe01
Pour rappel la SNCF a des parts dans ce projet. Je ne suis pas sûr que les ingénieurs de la SNCF auraient misé un kopeck sur un projet farfelu…
fringe
3 kms a 1000km/h, faut pas se louper pour appuyer sur le bouton Arrêt d’Urgence!!!
Fulmlmetal
si tu avais lu l’article tu auras vu que l’ingénieur est un ancien de la SNCF ayant travaillé sur le TGV. Donc vu qu’il ne bosse plus pour la SNCF il n’est pas parti pris.
Stg66
Laissons faire les choses, l’avenir nous dira si ce type de transport a des chances cette fois d’aboutir. En 4 décennies, les technologies ont bien évoluées.<br /> A suivre sincèrement et sérieusement…
manu0086
La SNCF y a mis juste assez d’argent pour pouvoir suivre l’évolution du projet de l’intérieur. C’est de la simple surveillance technologique. Et il ne fait aucun doute qu’ils en ont déjà conclu que c’était un projet qui n’aboutirai à rien.
cloomcloom
Un succès est toujours fait d’une suite d’échecs, si vous ne croyez pas dans le projet et bien laissez le tranquille et laissez nous rêver!<br /> Les rêveurs changent le monde, les raleurs le mangent !
cloomcloom
Larticle que vous mentionnez stipule:<br /> “Le système TransPod est plus proche d’un transport en commun que d’un TGV ou un avion. Il faut arrêter d’imaginer l’Hyperloop comme un remplaçant du TGV. Le produit, tout comme ses applications, sont différents. Nos données initiales sont 27 à 40 passagers par pod (selon la configuration intérieure), départs toutes les 1 à 2 minutes. Le modèle n’est pas un transport de masse partant à heures fixes et transportant des centaines de voyageur d’un point A à un point B, mais un transport plus agile, transportant des petits groupes de voyageurs au sein d’un réseau.”<br /> Je ne comprends donc pas le dernier paragraphe de votre commentaire.<br /> Maintenant, c’est peut-etre overkill pour de courtes distances ou gagner 10s sur un trajet de 2min
Fulmlmetal
et les naïfs sont les éternels victimes de ces vendeurs de rêves
Fulmlmetal
si on parlent toujours des succès en 4 décennies il y a eu aussi de gros échecs technologiques et/ou commerciaux, et le Maglev (dont l’HL reprend la technologie) en est un bel exemple.
leacgo
Vous me fatiguez vous tous à vous plaindre mais à jamais rien developper d’innovent ou du moins essayer. Parce que on aime ou on aime pas Musk, lui il essaye et lance plein de chose.<br /> Et pour reprendre ton propos @protopixel, si tu t’étais si bien renseigner tu aurais pas écrire l’énorme connerie […] des millions de m3 sous basse pression…<br /> Pour ton information la France, la Russie et d’autre pays s’y intéresse pour relier les longues distances entres elle. Donc il n’est pas question dans un premier temps de développer des “millions” de km
Paraphe
Quel est le besoin, quelle est la finalité ? En France la SNCF a perdu la bataille du fret (grèves, sous investissements…), mais l’alternative camions routiers est une catastrophe environnementale, et le transport aérien n’est pas viable à moyen terme (nuisances, sécurité). Alors si une réponse technique peut déjà être apportée au fret, on réglera ensuite le besoin de transports de passagers, mais qui a vraiment besoin de relier Toulouse en 40 minutes ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

69 % des salariés utilisent l’ordinateur du bureau pour des raisons personnelles
🔥 Le forfait Sosh illimité 50 Go à 9,99€ par mois prolongé jusqu'au 17/12
La première
À peine arrivée, la sonde OSIRIS-REx découvre de l'eau sur l'astéroïde Bennu
🔥 Bon Plan : GeForce RTX 2070 Palit 8 Go + Battlefield V à 479 euros
⚡️ Bon Plan : Chargeur secteur AUKEY à 9,99 euros avec le code 4GWDUVIE
LG va dévoiler sa machine à bière artisanale au CES 2019
Le Samsung Galaxy A8s aura une encoche circulaire mais pas de port jack
Haut de page