L'hyperloop, le train ultrarapide, débarque à... Limoges

12 décembre 2018 à 10h18
0
hyperloop

Ou plus exactement à Droux, à un peu moins de 40 km de Limoges. Mais il n'est pas encore question de voir circuler le train ultrarapide dans la région. Il ne s'agira pour l'heure que de construire un centre d'essais.

La semaine dernière, la mairie de Droux, en Haute-Vienne, a annoncé avoir délivré un permis de construire à l'entreprise canadienne TransPod, spécialisée dans la conception de trains « hyperloop ». Pour autant, l'idée n'est pas (encore ?) de relier Droux à Oradour-sur-Glane via ce nouveau moyen de transport.

Un centre de test pour l'hyperloop

En effet, l'accord conclu avec la ville proche de Limoges consiste à implanter un centre d'essai pour la technologie hyperloop. Ainsi, à proximité de Droux se tiendra un lieu d'expérimentation, composé de deux bâtiments techniques, reliés par un long tube d'environ 3 km. C'est dans ce dernier que seront testées les navettes ultrarapides.

Les travaux, qui devraient débuter au printemps 2019, s'étaleront vraisemblablement sur environ 9 mois. Et la mairie de Droux précise qu'ils sont entièrement financés par des fonds privés, à hauteur de 21 millions d'euros.

Trois fois plus rapide qu'un TGV

L'hyperloop est un projet initialement lancé par... Elon Musk (encore lui). Son principe : un train circulant à très haute vitesse dans un tube sous basse pression, pour limiter les frottements de l'air. Les navettes circulant dans ces conditions sont censées pouvoir transporter des passagers à plus de 1 000 km/h, soit plus de trois fois la vitesse moyenne d'un TGV.

TransPod est une startup canadienne fondée en 2015, à Toronto, et qui possède notamment des bureaux à Toulouse. L'entreprise a déjà réalisé des premiers essais en 2016 et entend se servir de son nouveau centre d'essais, dans le Limousin, pour tester ses engins dans des conditions réelles. Avant peut-être de se développer à toute vitesse dans le reste de la France.

Source : Sud Ouest
29
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top