Hyundai Kona, un SUV 100% électrique doté d’une autonomie vraiment décente

17 octobre 2018 à 08h03
24
Hyundai Kona

Dans l'univers grandissant des véhicules électriques, le constructeur sud-coréen Hyundai s'illustre par une version électrique de sa Kona dont l'autonomie n'a rien à envier à ses concurrents.

Le Mondial de l'Automobile 2018, à Paris, s'est clôturé dimanche 14 octobre. Une édition notamment placée sous le ligne de l'électrique, durant laquelle une flopée de fabricants aussi réputés les uns que les autres ont présenté leur modèle respectif de voiture électrique : de Kia à Citroën en passant par BMW, Audi, Renault encore Jaguar. Problème : pour la plupart, l'autonomie demeurait le point noir de leur fiche technique.

Près de 500 kilomètres d'autonomie

Et à ce petit jeu-là, la marque sud-coréenne Hyundai semble se démarquer des autres. A l'origine d'une version 100 % électrique de son véhicule Kona, commercialisée cet été, l'entreprise asiatique a visiblement focalisé ses efforts sur les batteries de son produit : de 64 kWh, pour une autonomie tutoyant les 482 kilomètres selon le cycle WLTP, celui mis en place au début du mois de septembre.

D'une puissance de 204 chevaux, la Kona électrique atteint les 100 km/h en l'espace de 7,6 secondes, pour une vitesse de pointe de 167 km/h. Si son design rejoint sensiblement celui de son prédécesseur à moteur thermique, admettons que son autonomie coiffe aux poteaux ces principaux concurrents que sont la Mercedes EQC, l'Audi e-tron, la DS3 Crossback E-Tense, la BMW i3 ou encore la Renault K-ZE.


A noter qu'une version plus basique a aussi été lancée sur le marché : sa batterie de 39,2 kWh fait chuter son autonomie à 300 kilomètres, quand sa puissance de 135 chevaux lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. Outre cette seconde mouture aux performances plus faibles, c'est bien le temps de chargement de la Kona qui pèche : 9h40 et 6h10 pour le modèle premium et classique, respectivement, avec le chargeur de 7,2 kW fourni par la firme.

Système d'arrêt automatique d'urgence

Une durée de charge très longue, restreignant la marge de manœuvre de l'utilisateur en termes d'usages. Heureusement, une charge rapide de 100 kW lui redonne 80% de son jus en l'espace de 54 minutes. Ajoutez à cela une compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu'un panel d'options comme l'aide au maintien dans la voie, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système d'arrêt automatique d'urgence, et vous obtenez un véhicule électrique assez solide sur le papier.

Concernant la grille tarifaire, la version basique est disponible à partir de 38 400 €, quand la version premium coûte 42 400 €.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
0
rodge45
je ne comprends pas pourquoi le temps de chargement vous gène, avec une wallbox 7kW, la charge complete se fait en une nuit (heures creuses 23h30-7h30) en gros ca me prend 30 secondes pour charger a la maison, 15 le soir pour brancher, 15 le matin pour debrancher, le reste du temps je dors ... et la charge se lance automatiquement pendant les heures creuses<br /> sur autoroute, une pause de 20min vous recuperez de quoi faire un trajet de 700km en tout, sauf a traverser la france sans pause a 130km/h<br /> le tarif des bornes unity est de 8e la charge, sur les autres reseaux ca depend … mais avec une puissance de charge pareille et des bornes disponibles un peu partout, s’en est fini du jus de dinosaures … a part le prix !
leulapin
482km ce n’est probablement pas sur autoroute donc pour faire 700km il faut probablement recharger un peu plus souvent, que les bornes soient libres etc. Le fait d’indiquer que ça restreint la marge de manoeuvre de l’utilisateur n’est pas faux, après c’est présenté comme un gros défaut et là je suis d’accord ça ne l’est pas.<br /> à une dizaine d’euros la recharge c’est très économique et ce type de véhicules ne s’adresse probablement pas aux grands routards qui resteront en diesel mais plus aux ruraux qui font de longs trajets pour aller bosser.
_B2F_Tom
Je suis plutôt d’accord. Je pense que maintenant, le plus difficile va être de changer les mentalités, trop peu de personne mesurant les enjeux. Déjà le prix reste en effet onéreux, on joue sur la nouveauté pour gonfler les prix. Mais la population est tellement habituée à avoir 800km d’autonomie rempli en 5 minutes que la perspective de devoir attendre 3 ou 4 fois plus de temps pour une charge qui nécessairement se fera plus souvent n’enchante pas grand monde. Me concernant je campe sur ma position mixte : une thermique pour les gros trajets, une électrique pour la vie de tous les jours.
captj
Mdr. 500km quand la radio, clim, etc sont coupés, et encore il faut qu’il fasse beau.
rodge45
les 482km c’est en mixte, meme si c’est 350 sur autoroute, donc une conso de 18kWh/100km, vu l'efficience des modeles kia et hyundai, il y a de fortes chances que ce soit moins ... donc plus de km avec une charge<br /> en 20min sur une borne a 100kW, on récupere 33kWh, soit de quoi rouler quasi 200km, donc 700km avec 2 pauses de 20 min je ne vois pas ou est le pb …<br /> quand je fais 600km avec une zoé qui a 23kWh de capacité, c’est plus compliqué et ca me prend 2h en plus pour les charges (10 a 20min tous les 120km avec une charge a 40kW)
rodge45
la conso de la radio, clim et phare ne représente quasiment rien sur les voitures electriques<br /> sur des trajets courts (moins de 5km) la clim tire beaucoup au demarrage pour arriver a la température de consigne ensuite c’est négligeable si on fait des trajets plus longs (comme une essence ou diesel qui met un peu de temps a chauffer) sinon on peut lancer le préchauffage a distance mais ca consomme aussi …<br /> la semaine derniere de nuit avec la radio et chauffage (22 dedans, 12 dehors) cela représente 0.6kWh sur 22kWh de conso totale …
Furax
Du fait de la recharge plus lente, il faudra aussi prévoir le nombre de “pompes” qui va bien.<br /> Déjà à certaines heures il faut attendre plusieurs minutes pour faire le plein car tu as 3-4 voitures devant toi, alors là avec 20min chacun on n’est pas rendu.
Nmut
Effectivement, la charge reste LE problème mais spécifique à un usage finalement rare (autoroute de plus de 100km).<br /> Je viens de changer de voiture et le fait que l’autonomie passe de 1450 km (petite diesel) à 800 km (même modèle mais essence de même puissance car la diesel n’existe plus, j’ai raté les dernières ventes diesel bien moins chère que l’essence, vive le diesel bashing…), ce qui m’horripile avec les 15min perdus à chaque plein. Mais pour une électrique, dans mon cas ce serait comme le dit rodge, branchement le soir et déconnexion le matin =&gt; 30s par jour pour mes 150-200km quotidiens (ça passe très bien en Zoe, test effectué l’hiver avec chauffage et phares pendant une semaine, même pas avec une wallbox spécifique).
rodge45
sur les stations ionity, possibilité de brancher 6 a 8 voitures … ca laisse de la marge :<br /> Automobile Propre<br /> Charge ultra-rapide : Ionity s’installe à Angers<br /> Installée le long de l’autoroute A11, la station Ionity des Portes d’Angers comptera six chargeurs haute puissance.<br /> Installée le long de l’autoroute A11, la station Ionity des Portes d’Angers comptera six chargeurs haute puissance.<br /> je me déplace souvent, je suis plus embeté par les thermiques stationnées sur les places de charge ou les bornes en panne que par les voitures en train de charger …<br /> sur autoroute, sodetrel commence a doubler les bornes les plus utilisées et a en installer d'autres (entre angers et nantes par ex, ou il y en a une dans l'autre sens qui fonctionne quand elle veut) mais certaines sont en rade depuis des mois (entre tours et angers impossible de charger en juillet et septembre) ou avec des delais d'intervention trop longs, sur la a6 direction lyon en juillet ca faisait 1 semaine que le connecteur etait marqué HS mais rien de fait ...
tof57320
Moi j’ai essayé et j ai été très séduit donc j’ai passé commande…
captj
Waouh, 6 chargeurs pour 10 voitures mini toutes les 5 minutes.<br /> Je suis pour l’électrique mais seuleument quand il y aura toutes les infras.
rodge45
je vais commander le e-niro, le kona est trop petit pour moi, il remplacera un caddy maxi qui ne fait plus que les vacances (4000km en 2018, je le mets en vente en rentrant des vacances de toussaint) et une zoé que je dois rendre l’année prochaine (loc) et qui est utilisée tous les jours (9000km en 2018), ma femme va encore garder sa zoé jusqu’en 2020, elle passera sur une ion quand on l’aura rendue aussi (lld 5 ans, 11000km en 2018)
Stef_EDF
Et personne se demande d’où viens l’électricité pour recharger les batteries de toutes ces merveilles ?
odyssseus
L’idée (vue en Israel notamment) de retirer la batterie presque vide et la remplacer par une pleine était pas mal en soi. Mais pour cela il aurait fallu que tous les constructeurs aient les mêmes et qu’il y en ait assez à chaque station. Donc en attendant une vraie avancée (style graphène) permettant de parcourir plus de 1000 km avec une seule charge, charge faite en 10 mn (pour les plus exigeants), beaucoup hésiteront, même si la plupart des trajets journaliers n’excèdent pas 50 km. Les gens pensent “oui mais, pour aller en vacances ?”. Vu les économies faites sur chaque “plein” d’électricité comparé à un plein qui approche les 2 euros le litre, ça laisse la possibilité de louer une thermique pour les longs trajets estivaux.<br /> Bon, sinon il y a aussi hybride rechargeable, hydrogène (mais peu de stations)…<br /> On va encore s’auto-polluer pendant pas mal de temps si les prix ne baissent pas à court terme ou si des aides vraiment intéressantes ne sont pas mises en place.<br /> Un bonheur.
rodge45
du meme endroit que l’electricité qui alimente les stations service et les raffineries, la tour total a la defense, leurs serveurs a pau …<br /> sauf qu’on peut choisir son electricité, par exemple je recharge souvent a fay aux loges sur une borne alimentée par 600m2 de panneaux solaires …
rodge45
1 station hydrogène coute 1million d’euros, il faut consommer 5kWh d’electricité pour emmener 1 kWh aux roues, le rendement est encore plus mauvais que le petrole …
tampigns
odyssseus:<br /> Vu les économies faites sur chaque “plein” d’électricité comparé à un plein qui approche les 2 euros le litre,<br /> Ce serait vrai si tu ne devais pas déjà amortir le prix de ton véhicule. Car payer une Zoe le prix d’une berline c’est tout de même une vaste blague…
newseven
C’est blizzard pourquoi en Europe vous payez les produits Hyundai plus cher que le canada <br /> Y a-t-il un surtaxe dans le style de Donald Trump dans votre pays !
rodge45
oui on appelle ca le bonus on fait croire que c’est la personne qui achete qui gagne 6000€ alors que le distributeur a augmenté le prix de 6000€ et empoche donc la somme …<br /> ca fonctionne aussi avec les panneaux solaires, les pompes a chaleur … tous les bonus en fait !<br /> on a pas donald trump, nous c’est plutot (pas le chien de mickey ! ) picsou
rodge45
mes 2 zoe sont en loc, j’aurais pu en acheter une en 2015 pour 10000€, neuve mais avec locbat. une neuve se touche actuellement a moins de 20k€ (avec locbat), premier prix a 15k€ pour un modele life de 2018 avec 100km
stbx00
Même si le coût de la recharge est effectivement intéressant par rapport à un plein de gazoil, le coût de la location de batterie obligatoire chez Renault flingue un peu l’intérêt prix…
Nmut
Tu peux acheter maintenant la batterie comme dans les autres pays européens (pourquoi ils ne l’ont pas proposé depuis le début???). Par contre ça plombe bien le prix d’achat (8900€) au lieu du rendement de l’investissement!
tampigns
Le prix d’une berline…
pete_get27
Les agents EDF approuvent !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des chercheurs de Facebook créent un brassard qui permet
Google Assistant peut (enfin !) envoyer du contenu Netflix sur Android TV
Objets connectés : les Français emballés mais pas totalement convaincus
Google en Chine : Sundar Pichai persiste et signe
Le robot de Boston Dynamics sait maintenant faire le moonwalk
Enfin, vous pourrez acheter OnePlus 6T à la Fnac
Atos et Google Cloud inaugurent leur labo d'intelligence artificielle à Londres
La reconnaissance vocale étendue aux applications Web Office
Porsche va démarrer la production de son premier modèle électrique, la Taycan
62% des sites web utilisent PHP 5... qui ne sera plus mis à jour dès 2019
Haut de page