Voici la première voiture volante officiellement autorisée à "circuler"

02 juillet 2023 à 13h00
27
 © Alef Aeronautics
© Alef Aeronautics

Le fantasme de la voiture volante est né dans les années 1920. Depuis, une quantité énorme de concepts plus ou moins fonctionnels et originaux ont vu le jour. Jamais aucun n'avait cependant été autorisé à circuler officiellement. C'est désormais chose révolue ! La Model A, développée par Alef Aeronautics, vient d'obtenir la certification légale sur le territoire américain.

Peut-on dire que le monde de la science-fiction devient réel quand une voiture volante peut se déplacer dans le ciel ? De manière tout à fait réaliste, nous étions déjà en droit de le penser, ne serait-ce qu'avec les bonds technologiques immenses de ces 30 dernières années. Mais la voiture volante revêt un aspect plus symbolique : pas vraiment une voiture, pas vraiment un avion non plus, elle veut offrir le meilleur des deux mondes. Petit tour de propriétaire de la Model A afin de découvrir ses spécifications techniques.

Une convergence d'une voiture et de l'avion

D'abord, le design extérieur : entre le fer à repasser futuriste finition carbone et la Renault Zoé revue sauce Star Wars, elle ne plaira certainement pas à tout le monde. Ne nous arrêtons pas à l'apparence, il faut voir ce qu'elle compte proposer à ses futurs acquéreurs.

Consciente qu'elle devait répondre à des besoins spécifiques, Alef Aeronautics, depuis sa création en 2015, s'est concentrée sur trois points : que son véhicule puisse se conduire comme une voiture classique, qu'elle puisse décoller verticalement et que son prix demeure relativement accessible (nous reviendrons ensuite sur le mot « relativement »). La Model A présente une autonomie de conduite de 322 kilomètres environ et une autonomie de vol de 177 km, le tout sur batterie. Sur ce point-là, difficile de la comparer à la concurrence, au vu de sa double fonction vol et roulage.

Le prix relativement bas qui a été annoncé par l'entreprise est de 300 000 $, soit le prix cumulé d'un Cessna 172 d'occasion (petit avion monomoteur de tourisme) et d'une voiture de catégorie luxe/GT/sportive neuve. La Model A ne s'adresse clairement pas à tout le monde. Ce prix élevé n'a pas empêché plus de 440 réservations du modèle à partir d'octobre 2022. Les tests du véhicule ont commencé depuis 2019 et sa mise en production devrait commencer en 2025. Mais l'entreprise ne va pas s'arrêter là et développera d'autres modèles. Une berline, la Model Z prévue pour 2035 avec un prix de départ à 35 000 $. Certainement dans l'espoir de massifier la production et de sortir un premier projet vraiment accessible au plus grand nombre et lucratif pour viabiliser l'entreprise.

Une validation du potentiel du marché de ce type de véhicule

Jim Dukhovny, P.-D.G. de la firme a déclaré vouloir construire la première voiture volante de l'histoire industrielle, et ainsi d'être la première entreprise à valider et à ouvrir ce marché. Cela passe par le fait d'obtenir le plus de précommandes possibles. Celles-ci proviennent autant de clients particuliers que de professionnels, preuve que l'intérêt est présent pour quelques personnes.

Quatre créateurs sont à l'initiative de cette entreprise : Constantine Kisly, Pavel Markin, Oleg Petrov et Jim Dukhovny. La légende raconte qu'ils auraient esquissé le premier croquis d'une vraie voiture volante sur une serviette en papier alors qu'ils prenaient un café ensemble. Du simple dessin, leur projet est désormais en passe de franchir le cap de la production.

 © Alef Aeronautics
© Alef Aeronautics

Les voitures volantes, bientôt un élément courant dans nos paysages ? Nous n'en sommes pas là. Même si ce projet prouve que cela reste un marché de niche destiné aux riches propriétaires ou aux entreprises, il est en réalité impossible de prévoir à l'avance ce que peut nous réserver une équipe de passionnés. L'histoire de la tech est remplie d'exemple qui confirme d'ailleurs cette théorie.

Sources: Indian Express, NDTV

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

norwy
Ça ressemble méchamment à un gros scam cette histoire. J’en ai vu des plus fins qui passaient mieux que ça !<br /> Si c’est pour sortir un autre article sur le fait que le fondateur s’est « envolé » avec l’argent des investisseurs mais sans son prototype, ça ne servait à rien d’en parler…
V-Luminis
Bonjour, merci pour votre retour sur mon article. Qu’est ce qui vous fait dire que c’est un sca ? Je serai fortement intéressé par lire vos arguments.<br /> Merci à vous !
norwy
Bonjour, les tests du véhicule ayant commencé depuis 2019 (donc 3-4 ans) pour une livraison qui démarrerait en 2025, je m’étonne de ne pas voir la moindre preuve que cet engin vole… Aucune image nulle part, rien du tout !<br /> On peut écrire tout et n’importe quoi sur un concept « valable » et le faire financer mais sans preuve ni concret, passée une période de temps qui se rapproche de la production, on est plus proche d’une histoire à la Theranos que devant la nouvelle Tesla des airs Model A…<br /> Tout ceci ne reste qu’une opinion, ne vous formalisez pas, on aura l’occasion d’en reparler très bientôt, je suppose !
gamez
pour écarter les doutes, la moindre des choses aurait été qu’ils montrent leur prototype en action. Quelle raison les a empéché de ne présenter aucune démonstration de vol?<br /> encore un projet qui va s’accumuler aux centaines d’autres qui au fil des années ne sont pas sortis du garage…<br /> la musique de présentation pour faire genre « on va vous présenter du lourd » ça fait tellement kitsh xD
ar-s
Mes la synthèse fait bullshit dans cette vidéo.
tfpsly
S’ils ont reçu une autorisation de la FAA, c’est qu’il doit bien y avoir un proto volant qui a été présenté et démontré.<br /> La « carcasse » de la voiture est une énorme grille vide, avec 4 (?) moteurs et hélices : un drone géant en quelques sortes.<br /> Ça veut par contre dire : pas de coffre, pas de gros réservoir ou batterie, donc une autonomie au sol et en l’air très limitée?<br /> image1712×758 96.7 KB<br />
TV34
C’est marrant cette mode chez les ultrariches de vouloir monter dans des engins où le risque de mourir est loin d’être nul (fusée Blue Origin, sous-marin Titan, voiture volante douteuse…). Besoin d’un petit frisson dans une vie trop confortable ?
pecore
Ce projet semble plus crédible que d’autres qu’on a pu voir. A suivre.<br /> En revanche, j’aimerai savoir quel type de permis il va falloir pour piloter un tel engin et d’où ils pourrons décoller et atterrir.
Blackalf
TV34:<br /> C’est marrant cette mode chez les ultrariches de vouloir monter dans des engins où le risque de mourir est loin d’être nul (fusée Blue Origin, sous-marin Titan, voiture volante douteuse…).<br /> Personnellement, je n’ai jamais pensé que la richesse allait forcément de pair avec l’intelligence, mais que faire de l’argent était juste un talent comme un autre. ^^<br /> Ayant lu comme tout le monde ce qui était arrivé, j’ai ensuite beaucoup lu sur les sous-marins de grandes profondeurs. Et lorsqu’on voit comment ils ont été conçus et surtout testés (cf le Deepsea Challenger dans lequel James Cameron a plongé seul à près de 11.000 mètres), jamais je n’aurais mis les pieds dans la vulgaire canette qu’était le Titan. Si ses passagers s’étaient bien renseignés au lieu de (probablement) croire sur parole son concepteur, ils auraient certainement reculé.
wannted
On peut voir une video quelque part ? J’ai cherché mais en vain…
Anne-Onyman
J’ai creusé un peu plus : l’autorisation délivrée par la FAA n’est pas une autorisation de mise sur le marché mais une autorisation de faire des essais. « The FAA’s certification allows Alef to start testing the Model A before making it available to the public ». Donc ok, ils ont construit un proto et vont avoir le droit de le tester. J’imagine que c’est la base à chaque fois qu’un nouvel engin volant doit sortir sur le marché…
Palou
TV34:<br /> C’est marrant cette mode chez les ultrariches de vouloir monter dans des engins où le risque de mourir est loin d’être nul<br /> Grace à ces personnes riches, il y a eu des inventions pas si farfelues que ça, comme des prototypes de voitures il y a +/- un siècle, des avions et autres trucs volants
bmustang
à coté de celle-ci, la voiture de phantomas avait quand de la gueule
Caramel34
Pourquoi j’ai la vague impression que ça sent l’entourloupe cette histoire
Mel92
pecore:<br /> j’aimerai savoir quel type de permis il va falloir pour piloter un tel engin et d’où ils pourrons décoller et atterrir.<br /> Il répond dans la vidéo : un permis de pilote de drone et pour voler, les zones accessibles aux drones (donc loin des aéroports par exemple, et c’est partout dans le monde. Pour donner une idée, en France, toute l’Ile de France est interdite) et bien sûr de jour (le pilotage des drones est interdit la nuit). En altitude, c’est limité à 400 pieds (120m).<br /> À y regarder de près, c’est n’importe quoi. Le permis Part 107 indiqué spécifiquement dans la vidéo est réservé aux petits drones, c’est à dire moins de 55 livres (25kg environ) tout compris, donc avec le pilote !!<br /> Autrement, il n’y a pas de proto fonctionnel, juste une maquette télécommandée. Donc pour une sortie en 2025, c’est juste impossible. De plus, je ne pense pas qu’un tel engin sans ailes puisse voler sur 110 miles (180km) comme ils l’annoncent.<br /> Edit: il prétend dans la vidéo que le mesh joue le rôle d’ailes. Mon œil ! ça fait une une résistance au vent misérable et une portance ridicule. Même en me payant, je monte pas dans un truc pareil.<br /> C’est simplement un scam de plus.
Blade_Hunter
@Mel92 merci…après quelques recherches je me posait les mêmes doutes… je me sent moins seul
cpicchio
Voler consomme largement plus d’énergie que rouler (et génère une pollution sonore importante). Sans compter les dangers inhérents en surface s’il y a des problèmes.<br /> Penser une seconde que tout ceci est viable pour l’écologie ainsi qu’à l’échelle d’une ville comme Paris (là où ils y des bouchons) fait doucement sourire.
Caramel34
J’imagine pas le bordel si on ne met pas en place une signalétique de circulation dans les airs avant l’arrivée de ce genre de véhicule
EricARF
Essayer de vendre une idée en inventant des problèmes et en proposant une soi-disant solution… Avec le dérèglement climatique, la popularisation des médias et des moyens de contraception, la surpopulation humaine ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir comme l’accroissement de la taille des entreprises-multiétats (Apple vaut actuellement le PIB de la France).<br /> Alors chouette, ils ont inventé un drone avec une carrosserie en forme de voiture… Quelle progrè! C’est tellement manifèk! Plus qu’à se pencher sur la tonne de problèmes que ça va engendrer avec des conducteurs fortunés qui se comportent depuis toujours comme des emplumés sur les routes. J’attends avec patience le premier crash en vol de cette brique instable.
Fodger
C’est assez drôle on voit clairement dans la vidéo que la carcasse est mal branlée, il y a un morceau de la grille qui est mal enfoncé :p.<br /> Et d’ailleurs effectivement où est la vraie démonstration ? A part une misérable animation que n’importe quelle version de 3DS pourrait sortir y’a rien :D.
gerome21
Ce n’est pas demain que des couloirs aériens serons autorisés pour des vols à vue de voitures volantes. Et, qu’un simple permis de conduire suffira. Pour balancer de telles sornettes sans sourciller, il ne faut jamais avoir piloté un avion de sa vie.
xryl
Déjà, un gars qui fait une présentation dans une salle plongée dans l’obscurité avec des lunettes de soleil sur les yeux, c’est faire passer le message qu’il s’adresse à des aveugles.<br /> Ensuite, honnêtement, elle est horriblement moche cette machine.<br /> Pour atteindre 180km d’autonomie, il faut plusieurs tonnes de batteries ce que ce prototype n’a clairement pas, cf le lien juste avant sur l’étude de la faisabilité d’une société concurrente (Lilium Jet).<br /> Bref, garder vos sous et idéalement votre temps de cerveau pour autre chose.
Laurent13
Effectivement, tous ces commentaires sont farfelus. On ne s’envoie pas en l’air comme ça. (NB: j’ai été moniteur ULM trois axes équipé d’un moteur ROTAX en 1982).
Blackalf
Ca ne va pas être triste, quand on voit déjà le nombre de conducteurs pas fichus de rester entre deux lignes au sol sur la route, alors dans les airs…
TV34
On ne parle pas de la même chose. Qu’il y ait des inventeurs géniaux et des mécènes fortunés qui les soutiennent soit. Là on parle de gens qui n’ont aucun lien particulier avec les inventeurs/entrepreneurs, ils achètent juste un ticket pour l’aventure.
Caramel34
Ouais enfin… Quelqu’un leur a donné les sous pour le tiquet, je ne pense pas que ça vienne de leur poches d’investir dans un projet aussi farfelu qu’improbable.
TNZ
Pour ceux qui n’ont jamais piloté un véhicule aérien … disons que la différence avion / voiture est équivalente à celle qu’on a entre ski / marche à pied : le premier est une gestion de glisse alors que le second est une gestion de positionnement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet