🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Taxi volant combiné avec un véhicule électrique : alors c'est ça le futur ?

28 juin 2023 à 09h30
5
© GAC Group
© GAC Group

Quand on dit que les voitures volantes sont le futur… le futur, c'est peut-être déjà maintenant !

L'un des plus grands constructeurs automobile chinois, GAC Group, a dévoilé lors de son événement Tech Day une machine hyper-futuriste qui combine deux véhicules distincts : une voiture électrique et un véhicule aérien électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Elle est baptisée Gove.

Que sait-on sur le nouveau Gove ?

GAC Group est déjà connu pour ses recherches et développements dans les solutions de mobilité électriques et leurs technologies adjacentes, comme les chargeurs rapides pour les véhicules électriques. Lundi 26 juin dernier, le groupe dévoilait sa plus grosse nouveauté : le Gove dont le nom est une combinaison d'initiales pour les mots GAC, One the Go, Vertical et EV (en bref, tout ce que la nouvelle machine représente, selon son fabricant).

Plusieurs constructeurs ont déjà travaillé sur des taxis volants avec le système eVTOL, mais le fabricant chinois GAC Group semble avoir trouvé une nouvelle approche. Gove est en effet composé d'une voiture électrique et d'un avion eVTOL, qui peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment dans les airs et sur terre. Concrètement, cette machine permettra de décoller verticalement de la route, laissant la partie de la voiture retourner à sa base AMC la plus proche de manière autonome et en toute sécurité.

En ce qui concerne les caractéristiques du Gove, le groupe n'a pas révélé beaucoup de détails. Cependant, selon le média chinois Caixin, l'entreprise mentionne que les passagers de la région où se trouve le siège de GAC préférerait une autonomie d'au moins 200 kilomètres.

Futur proche, avenir lointain ou fiction ?

Le président de l'Institut de recherche GAC Group, Wu Jian, avait indiqué que le but de la société était de permettre aux passagers d'« accéder à des services de mobilité multidimensionnels, allant des taxis aériens électriques aux plates-formes de VTC ». Face à ces propos et à l'annonce de cette machine, on peut se demander si le Gove pourrait vraiment être commercialisé et surtout quand.

Pour rappel, de nombreux constructeurs automobiles ont déjà travaillé sur des prototypes eVTOL, mais aucun n'a encore reçu l'approbation d'une utilisation commerciale. On peut citer la start-up XPeng Aeroht (qui a obtenu un certificat pour tester sa machine en janvier dernier) ou encore Aerofugia (dont les eVTOLs ont atteint le stade de l'examen de navigabilité).

Cela étant dit, GAC Group semble être un peu plus avancé, car sa machine a déjà effectué son vol inaugural à l'extérieur du siège de l'entreprise. Pendant le vol, le passager était assis dans la partie eVTOL du Gove, tandis que la voiture en dessous naviguait de manière autonome.

Source : Electrek

Misitia Ravaloson

"Fervente défenseuse des nouvelles technologies comme un outil pour changer le monde : EdTech, GreenTech, EcoTech, CleanTech ! Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite et diplômée de l'...

Lire d'autres articles

"Fervente défenseuse des nouvelles technologies comme un outil pour changer le monde : EdTech, GreenTech, EcoTech, CleanTech ! Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite et diplômée de l'école de journalisme de Londres. Toutes mes passions regroupées en un métier."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

breizhraccoon
Nous avons atteint la 7ème limites planétaire et on est toujours la à se caresser devant une orgie de défonce de nos ressources pour 1% des habitants de cette planète foutue !
Guillaume1972
Il y a tellement d’incohérence concernant les habitants de cette planète, à commencer par tout ceux qui dépensent le pétrole qui ne sera donc plus disponible pour les générations futures, peut-être pensent ils que ce pétrole qu’ils dépensent se renouvelera, alors oui mais il faudra des dizaines de millions d’années pour ça. À méditer. Après tout, en quoi est-ce important de dépenser en deux cent cinquante ans un produit que la Terre à mis tant de temps à produire? Il y a pourtant d’autres solutions mais encore faut il le vouloir… Après tout ils n’auront qu’à se débrouiller, tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à naître avant…Et puis si ce n’est pas pour la prochaine génération, ce sera pour celle d’apres5, en tout cas, bien avant la fin de ce siècle, il n’y aura plus de pétrole et nous pourrons nous en prendre qu’à nous même, et il n’y a pas que l’essence mais tout les dérivés du pétrole, tout les produits à base de plastique, etc… Même si il peut y avoir des parades mais pas pour tout, moi de là.
xryl
T’inquiète, c’est que des rendus 3D. Il y a une grosse différence entre un rendu 3D physiquement réaliste et un objet réel physiquement fonctionnel. Aucune chance que ce genre de gadget sorte un jour, c’est débile dans le principe. Tu décolles, tu vas à x Km et là, tu fais quoi ? T’as plus ta caisse pour atterrir. Et si tu dois attendre qu’elle arrive à ta destination, alors pourquoi pas y aller directement en voiture ?<br /> Bref, pas réfléchi pour un sou ce concept.
philouze
« Nous avons atteint la 7ème limites planétaire et on est toujours la à se caresser devant une orgie de défonce de nos ressources pour 1% des habitants de cette planète foutue ! »<br /> l’humanité dépense 7 000 milliards de dollars ANNUELS<br /> en :<br /> militaire<br /> sport<br /> pub<br /> luxe<br /> bagnoles<br /> soit près de 50 programmes Appollo et oui, en dollars annualisés.<br /> de quoi, en un an financer l’éradication de tous cancers plusieurs fois (par an) ou encore financer 200X l’éradication de la faim dans le monde.<br /> Alors, dans toute cette gabegie, le taxi volant, par quelque part, c’est limite de la saine R&amp;D car ça finira probablement en autre chose que de simples taxis (ambulances, extinctions de feu, inspections etc etc )
fredolabecane
R&amp;D: Rires et Divertissement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet