🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La Chine veut des voitures électriques partout et va débloquer "un pognon de dingue" pour y arriver

22 juin 2023 à 15h00
9
© Shutterstock
© Shutterstock

La Chine annonce un plan d'une ampleur exceptionnelle pour stimuler la vente de véhicules électriques dans le pays.

L'empire du Milieu est un acteur majeur du secteur des véhicules électriques, avec des constructeurs imbattables quant aux prix pratiqués. Mais cela n'est, semble-t-il, toujours pas assez pour le gouvernement, qui veut encore réduire le coût d'acquisition des véhicules électriques pour les années à venir.

66 milliards d'euros sur la table !

Il n'y a pas qu'en France où le gouvernement cherche à pousser la population à s'équiper de voitures électriques, et ce, à l'aide d'incitations financières. La Chine utilise, elle aussi, les mêmes procédés pour arriver à une électrification plus grande de son parc automobile. Et vu la taille démesurée de son économie, les mesures prennent tout de suite une ampleur assez phénoménale.

Pékin vient ainsi d'annoncer qu'une exemption de la taxe d'achat allait être mise en place pour les véhicules électriques achetés dans le pays en 2024 et 2025. Une taxe qui se monte normalement à 30 000 yuans (environ 3 800 euros). Pour les années 2026 et 2027, cette taxe sera réduite de moitié, entraînant une économie de 15 000 yuans (1 900 euros). Au total, ce plan quadriennal d'exemptions fiscales va bénéficier d'une enveloppe de 520 milliards de yuans, soit plus de 66 milliards d'euros !

La Chine sort la grosse artillerie © Wikmedia Commons
La Chine sort la grosse artillerie © Wikmedia Commons

Les ventes devraient fortement croître cette année

Même si le montant annoncé est impressionnant, il s'inscrit dans la suite des mesures prises depuis une décennie par la Chine pour rendre plus attractives les véhicules électriques auprès de la population. Depuis 2014, ce sont plus de 200 milliards de yuans (25 milliards d'euros) d'exemptions fiscales qui ont été consenties par les autorités, avec les dernières mesures qui s'achèvent à la fin 2023.

Pour Susan Zou, la vice-présidente de la société de recherche Rystad Energy, ces incitations devraient soutenir la hausse des ventes de véhicules électriques, avec une croissance attendue de 15 % en cette année, et de 30 % en 2024.

Source : BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Goodbye
un pognon de dingue !!!
Thamien
Les chinois devraient inviter Musk pour une visite officielle et lui faire tout un tas de courbettes…
Hep
Pauvre planète
zeebix
Ils n’ont absolument pas besoin de Musk.
zeebix
Le pétrole c’est écolo c’est connu.
gregelhombre
Cool le baril de pétrole va baisser l’an prochain
mrassol
augmenter plutôt …
zoup01
Il n’y aura jamais de caisse chinoise dans mon garage… ( ou made in china, tel que spring, bmwix, C5X…)
SATS
Génial !<br /> Juste un hiatus : 66% de l’électricité chinoise est produite à partir du charbon…
fightermad
Hep
Commentaire hors sujet -_-<br /> Rien a voir avec une question de type de pollution, c’est de la pollution c’est tout… Tu sais combien sont les chinois? Les voitures électrique et celles au pétrole ne sont pas en opposition, tout les deux polluent tout autant, nécessitent des tonnes de métaux en tous genres. Ce qui fait peur, c’est que malgré les démonstrations par A+B, des gens imaginent encore que chaque être humain a droit a une voiture, alors que c’est juste stupide comme façon de raisonner. (-&gt; transport en commun)<br /> Faut juste essayer de comprendre plutôt que de réagir sans comprendre…
zeebix
Commentaire faux pour ta part, non une voiture électrique ne pollue pas autant qu’une thermique après un cycle de vie (si tu saisi la nuance).<br /> C’est de l’ordre de 3 fois mois à 300000km., quitte à dire à quelqu’un qu’il est hors sujet, essaye de n’a pas raconter n’importe quoi non plus et d’y être toi même.<br /> Personne n’a parlé ici d’opposition thermique à l’électrique, ni de l’utilisation des dits véhicules.<br /> Bien tenté.
Hep
Tu confonds pollution et émissions de co²…
Hep
Et c’est toi même qui aborde le sujet du thermique sur une news qui parle d’électrique…<br /> Mais content que ça te fasse rigoler
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet