La Chine et l'Europe, plus grosses productrices de voitures électriques devant les États-Unis

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
05 juillet 2021 à 11h05
21
Audi Q4 e-tron usine © Audi
© Audi

En 2020, plus de 10 millions de véhicules électriques ont été produits. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et malgré l’avance prise par Tesla, les États-Unis ne sont que sur la troisième place du podium.

Pourtant, les constructeurs américains ont pris le taureau par les cornes pour se concentrer sur le développement et la commercialisation de nouveaux modèles électriques.

La Chine en tête

Mais c’est sans réelle surprise que la Chine se classe première au rang mondial. Ainsi, le pays a produit 4,6 millions de véhicules électriques en 2020. Ce chiffre représente 44 % de la production mondiale de l'année, d’après une étude réalisée par le Conseil International pour des transports propres (ICCT).

Le numéro deux du classement est l'Europe, qui a réussi à produire 2,6 millions de véhicules électriques sur l’année écoulée. Le Vieux Continent a donc réalisé 25 % de la production mondiale. Avec les stocks et les commandes en cours à la fin de l’année, les ventes de véhicules électriques sur la zone Europe s'élèvent à 3,2 millions de véhicules.

Les États-Unis se classent en troisième position avec 18 % du marché mondial. Le classement de la Chine et de l'Europe en tête est, d’après le rapport de l’ICCT, lié à une réglementation et des incitations financières en faveur du véhicule électrique.

De lourds investissements

Le rapport révèle que les constructeurs mondiaux ont investi 345 milliards de dollars dans le développement de nouveaux véhicules électriques. Seulement 15 % de ces investissements sont destinés aux États-Unis, dont 5 % sont réservés aux usines pour augmenter la production.

Les estimations évaluent la production de véhicules électriques à 22 millions d’unités en 2025, mais seulement 2,3 millions pour les usines américaines. À noter que d’ici à 2025, seulement sept usines sur les 44 présentes sur le territoire américain seront réorientées vers la production exclusive de véhicules électriques, ce qui risque de laisser le pays loin derrière ses homologues chinois et européens.

Source : The Next Web

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
16
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla
Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021
Mercedes-Benz tease une électrique capable de 1 000 km d'autonomie
Mercedes-Benz se veut tout électrique d'ici 2030
General Motors stoppe la production de ses pick-up à cause de la pénurie de semi-conducteurs
Aux États-Unis, les utilisateurs de Lyft pourront bientôt réserver des trajets en voiture autonome
Tesla annonce que son poids lourd
Volkswagen fait carton plein avec ses modèles électriques et triple quasiment ses ventes en 2021
Tesla promet de rendre son réseau de Superchargeurs accessible à toutes les voitures électriques
Tesla propose désormais l'option conduite autonome en abonnement mensuel
Haut de page