La Chine et l'Europe, plus grosses productrices de voitures électriques devant les États-Unis

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
05 juillet 2021 à 11h05
21
Audi Q4 e-tron usine © Audi
© Audi

En 2020, plus de 10 millions de véhicules électriques ont été produits. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et malgré l’avance prise par Tesla, les États-Unis ne sont que sur la troisième place du podium.

Pourtant, les constructeurs américains ont pris le taureau par les cornes pour se concentrer sur le développement et la commercialisation de nouveaux modèles électriques.

La Chine en tête

Mais c’est sans réelle surprise que la Chine se classe première au rang mondial. Ainsi, le pays a produit 4,6 millions de véhicules électriques en 2020. Ce chiffre représente 44 % de la production mondiale de l'année, d’après une étude réalisée par le Conseil International pour des transports propres (ICCT).

Le numéro deux du classement est l'Europe, qui a réussi à produire 2,6 millions de véhicules électriques sur l’année écoulée. Le Vieux Continent a donc réalisé 25 % de la production mondiale. Avec les stocks et les commandes en cours à la fin de l’année, les ventes de véhicules électriques sur la zone Europe s'élèvent à 3,2 millions de véhicules.

Les États-Unis se classent en troisième position avec 18 % du marché mondial. Le classement de la Chine et de l'Europe en tête est, d’après le rapport de l’ICCT, lié à une réglementation et des incitations financières en faveur du véhicule électrique.

De lourds investissements

Le rapport révèle que les constructeurs mondiaux ont investi 345 milliards de dollars dans le développement de nouveaux véhicules électriques. Seulement 15 % de ces investissements sont destinés aux États-Unis, dont 5 % sont réservés aux usines pour augmenter la production.

Les estimations évaluent la production de véhicules électriques à 22 millions d’unités en 2025, mais seulement 2,3 millions pour les usines américaines. À noter que d’ici à 2025, seulement sept usines sur les 44 présentes sur le territoire américain seront réorientées vers la production exclusive de véhicules électriques, ce qui risque de laisser le pays loin derrière ses homologues chinois et européens.

Source : The Next Web

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
16
metta
= plus grosses productrices de déchets
ArnaudMarchal
Tout est relatif, les véhicules électriques produits remplacent des véhicules thermiques qu’ils faudraient aussi recycler et qui sont plus polluant sur leur cycle de vie complet. N’oublions pas que les batteries des véhicules électriques sont maintenant mieux recyclées et qu’elles ont, de plus en plus souvent, une seconde vie en stockage d’énergie pour les bâtiments.<br /> Rien n’est parfait, mais si c’est mieux, c’est déjà ça !
LeToi
Mais ces voitures produites en chine sont de marques chinoises ou occidentales ?
bennukem
Hmm faut tout de même rapporter au nombre d’habitant par voiture produite ainsi que le % destiné au marché intérieur.<br /> Car comparer une Tesla avec un touktouk chinois il y a tout de même un monde.<br /> De plus, quel est le % des batteries chinoise fabriqué dans le monde ? Ça rentre dans le fait que la voiture US est réellement made in us ?
bennukem
Comme la Chine est l’usine du monde. Les voitures sont chinoises qu’importe où dans le monde
pecore
Définition très personnelle de la nationalité.
pecore
Rien de très étonnant à ce que les États Unis, l’un des pays développé les plus réfractaire au changement de paradigme, soit à la traîne. Ils n’ont même pas arrêté de date pour le passage au tout électrique comme l’ont pourtant fait beaucoup de pays européens, y compris l’Angleterre.
Proutie66
Ce qui sert à rien. Si un jour ils veulent bouger les lignes, ils fixent pas de dates moisies dans 20 ans, ils te font ça rapidment
ArnaudMarchal
Cela étant dit, certains Etats comme la Californie ont fixé une date buttoir pour la fin de la commercialisation des thermiques.
Francis7
Les USA ne sont pas pressés. Ils n’avaient pas vraiment adhéré aux préoccupations concernant le réchauffement climatique.<br /> [Blague] Si tout devient électrique, que vont-ils bien pouvoir faire de tout leur pétrole. Ils se sont posés en tant que police du monde pour contrôler tous les pays producteurs.
pecore
Les dates buttoirs servent à prévenir les fabricants de voitures qu’ils doivent se bouger la clé à molette à changer de modèle, sous peine de ne plus faire de vente. Ce n’est non seulement pas inutile mais fortement nécessaire. Sauf aux USA où les gros lobby du pétrole, de la voiture et des armes dictent la politique économique au gouvernement et non l’inverse.<br /> J’ajouterai que changer toutes les chaines de montage et les types de motorisation, ça ne se fait pas «&nbsp;rapidement&nbsp;». Lorsque les USA finirons par s’y mettre, eux aussi auront besoin d’une longue période de transition, comme les petits copains.
benben99
Bravo! Ils sont des chefs de file dans plusieurs technologie environmentale comme les panneaux solaires, les voitures électriques, et même qu’ils se sont débarassé du bitcoin.<br /> Le gouvernement Chinois sort des vieux cliché désuet et a fait de gros progrès sur le plan environmental.
benben99
Ils ont des marques très solides comme BYD : Build Your Dream (auto, autobus, camion électriques), X-Peng (autos) etc. Ce n’est pas encore vendu en masse à l’étranger, mais dans le marché intérieur c’est populaire et plutôt bien. Dans quelques années ca va faire carton à l’étranger comme Xiaomi etc.
Krypton_80
LeToi:<br /> Mais ces voitures produites en chine sont de marques chinoises ou occidentales ?<br /> Un peu des 2, mais certaines marques occidentales peut-être un peu plus que d’autres…<br /> Clubic.com – 28 Sep 20<br /> Volkswagen : une enveloppe de 15 milliards pour le véhicule électrique en Chine<br /> Le constructeur allemand a annoncé, lundi, un plan d'investissement de plusieurs milliards d'euros sur quatre ans dans l'empire du Milieu, en partenariat avec trois fabricants chinois.<br />
newseven
Bravo<br /> Vous comparez la production de voiture électrique produit par plusieurs pays pour battre la production américaine Wow.<br /> Ce n’est pas très loyal.<br /> Mais la production américaine et son ami la Corée du Sud vous bats à plate couture
Blackalf
Ca t’arrive de lire les articles avant d’écrire n’importe quoi ?<br /> Chine : 44 % de la production mondiale<br /> Europe : 25 % de la production mondiale<br /> USA : 18 % de la production mondiale
bof
Rapporté au nombre d’habitants de ces trois zones, les États-Unis sont donc largement en tête de l’effort d’électrification. C’est là que l’article semble biaisé.
ramses_deux
«&nbsp;Comme la Chine est l’usine du monde. Les voitures sont chinoises qu’importe où dans le monde&nbsp;»<br /> Faux<br /> Ne m’en voulez pas, je ne vais pas me fatiguer a expliquer pourquoi cette affirmation et juste totalement erronée.
ramses_deux
«&nbsp;Car comparer une Tesla avec un touktouk chinois il y a tout de même un monde.&nbsp;»<br /> Malheureusement vous étalez votre méconnaissance de la Chine et de l’Asie en général.<br /> Je vie en Asie depuis 20 ans, la Chine fabrique d’excellent véhicules.<br /> Juste inconnus en Europe ainsi qu’aux US.<br /> Et ils n’ont pas besoin d’exporter avec 1,5 milliard d’habitants!
philouze
«&nbsp;= plus grosses productrices de déchets&nbsp;» = fake news…
bennukem
C’est Vrai, mais mais je ne vais pas vous expliquer pourquoi
Blackalf
bof:<br /> Rapporté au nombre d’habitants de ces trois zones, les États-Unis sont donc largement en tête de l’effort d’électrification.<br /> Ceci dit, la production est une chose, mais les ventes en sont aussi une autre…or c’est l’Europe qui domine le premier semestre 2020. ^^<br /> Avec 18% de production pour les USA vs 25% pour l’Europe, les premiers n’ont que 2% de part de marché contre 8 pour l’Europe en ce qui concerne les ventes. Les américains ne sont donc pas si friands de VE.
cyrano66
image825×550 186 KB<br /> Faut dire aussi que le réseau routier US à certains endroits n’est pas super adapté à l’installation de bornes de recharge.<br />
Krypton_80
Blackalf:<br /> Les américains ne sont donc pas si friands de VE.<br /> Je pense que l’on peut dire les Canadiens non plus, surtout dans les provinces où les primes à l’achat ont été supprimées.<br /> l-express.ca – 10 Feb 21<br /> Voitures électriques: le marché canadien manque d’énergie<br /> Les ventes de voitures électriques au Canada ne suivent pas les tendances perçues dans d’autres pays d’Europe ou d’Asie.<br /> Est. reading time: 4 minutes<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Haut de page