Renault ZOE : toujours la Française électrique préférée dans l'Hexagone au premier semestre

26 août 2021 à 12h15
39
Renault ZOE
© Renault

Automobile Propre vient de publier les chiffres du premier semestre 2021 concernant les immatriculations de véhicules électriques . Et Renault peut avoir le sourire, puisque son modèle ZOE est à nouveau le véhicule bleu-blanc-rouge le plus plébiscité par les Français.

En revanche, la ZOE, qui est tout simplement la voiture électrique la plus immatriculée en France en 2020, s'est fait piquer sa première place en 2021 par la Model 3 de Tesla.

ZOE est votre Française électrique préférée

Les premiers chiffres sont tombés et ils ravissent certainement Renault. Le constructeur automobile français classe une nouvelle fois son modèle électrique ZOE comme le véhicule tricolore le plus immatriculé au premier semestre 2021. Une bonne performance dans la continuité de l'année 2020. La ZOE s'était alors classée première, toutes marques confondues, du classement des voitures électriques les plus immatriculées en France durant cette année-là, avec 33 % de parts de marché pour un total de 37 409 véhicules.

La concurrence se trouvait loin derrière, puisque c'est aussi une enseigne française, Peugeot, qui, avec son modèle E-208 , pointait à la deuxième place avec 14,9 % de parts de marché pour 16 557 véhicules immatriculés. Mais, s'il y a une firme qui n'a pas dit son dernier mot, c'est bien l'Américaine Tesla. Un constructeur automobile (mais pas que), aussi bien connu pour ses véhicules électriques que son directeur général, le bouillonnant Elon Musk, et dont le Model 3 grimpe en flèche dans l'Hexagone.

Au classement général, la ZOE se fait dépasser par la Model 3

L'ascension de la Model 3, qui passe de 6 477 véhicules immatriculés en 2020 (5,8 % de parts du marché) à 13 127 sur le seul premier semestre 2021 (!) contre 11 945 ZOE, est fulgurante. Il faut dire que la politique de Tesla en France, qui a décidé de faire chuter le prix de son modèle (déjà le moins cher) sous la barre des 45 000 euros afin de pouvoir bénéficier au maximum du bonus écologique mis en place par l'État, porte ses fruits. Ainsi, la Model 3 bénéficiait de 7 000 euros de bonus jusqu'en juin et de 6 000 euros depuis.

En cumulant également des aides locales, notamment dans le département des Bouches-du-Rhône qui alloue jusqu'à 5 000 euros supplémentaires pour un tel véhicule, il est possible de faire chuter son prix à quasiment 30 000 euros. De quoi faire de l'ombre à la ZOE qui peut, en cumulant les mêmes aides, bénéficier d'un prix aux alentours de 25 000 euros.

Mais les deux modèles ne boxent (pas vraiment) dans la même catégorie, la ZOE se montrant davantage citadine tandis que la Model 3, ne serait-ce qu'en matière de puissance, d'autonomie et de vitesse maximale, est pensée pour des trajets plus importants.

Renault peut néanmoins compter sur un autre motif de satisfaction puisque la firme classe sa Twingo ZE à la cinquième place du classement, avec 4 849 immatriculations au premier semestre. Au total, ce sont trois voitures françaises que l'on retrouve aux cinq premières places, une belle performance appelée à se poursuivre tout au long de cette année.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Modifié le 21/09/2021 à 15h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Haut de page