Malgré la baisse des primes à la conversion, les Français craquent pour des voitures électriques

03 août 2021 à 17h00
36
Tesla model 3
© Tesla

Une hausse conséquente d'une année à l'autre, mais une forte chute par rapport au mois dernier : voilà comment on peut résumer la situation du marché des véhicules électriques en France en juillet 2021.

La France voit augmenter la part de marché des véhicules électriques rechargeables dans le total des ventes réalisées sur le territoire en juillet 2021. Celle-ci a atteint 15,9 % le mois dernier, alors qu'elle ne dépassait pas 9,5 % au mois de juillet 2020. Soit une hausse de l'ordre de 68 % d'une année sur l'autre.

Baisse de la prime à la conversion

Les véhicules hybrides rechargeables continuent de plaire avec une part de marché de 9,3 % sur la période, contre 6,5 % pour les toutes électriques. Les hybrides non rechargeables culminent à 18,5 % des ventes, toujours derrière les véhicules diesel (21,1 %) et les véhicules essence (40,9 %).

On pouvait s'y attendre, les ventes de véhicules électriques ont fortement chuté en juillet par rapport à juin. La prime à la conversion est devenue en effet moins intéressante depuis le 1er juillet 2021, avec une aide financière capée à 6 000 euros au lieu de 7 000 euros pour la plupart des modèles populaires. Après les records du mois de juin, dernier moment pour profiter au mieux de la prime à la conversion, nous assistons donc à un ralentissement logique de la demande d'un mois sur l'autre.

La Tesla Model 3 ne s'est pas vendue en juillet 2021

La Renault ZOE , par exemple, avait été livrée en 3 349 exemplaires en juin, un nombre qui descend à 1 148 en juillet. Chez Tesla, la différence est encore plus impressionnante. De 5 001 Model 3 vendues en juin, elles n'ont été que 43 à trouver preneur le mois dernier.

Chez Tesla notamment, cette vertigineuse descente n'est pas qu'à mettre sur le compte de la demande qui flanche, mais aussi sur la gestion des stocks des constructeurs automobiles, qui ont beaucoup communiqué auprès de leurs clients pour écouler leurs unités avant le 1er juillet et qui, prévoyant une baisse de la demande à partir de cette date, n'ont pas cherché à s'approvisionner outre mesure.

La Tesla Model 3 reste la voiture électrique la plus vendue en France depuis le début de l'année 2021, devant la Renault ZOE et les Peugeot 3008 PHEV et e-208 .

Source : CleanTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Haut de page