Nouveau record pour le Hyundai Kona électrique, qui a parcouru 790 km en une seule charge

Thibaut Keutchayan
Publié le 03 août 2021 à 11h32
© Hyundai
© Hyundai

Près de 800 km entre deux recharges, c'est la distance parcourue par un Hyundai Kona Electric. Un nouveau record pour la firme qui a eu lieu à Madrid (Espagne) et qui illustre un peu plus les progrès en termes d'innovation réalisés sur les batteries de véhicules électriques.

Alors que Tesla domine depuis de longues années le classement des voitures électriques possédant l'autonomie la plus importante, cette performance illustre la concurrence toujours plus rude pour séduire de potentiels consommateurs. Vous ne pourrez plus faire le coup de la panne !

Un voyage de près de 15 heures en Espagne

C'est un résultat dont va se satisfaire toute la communauté de Hyundai, ainsi que de potentiels acquéreurs de véhicule électrique. Le modèle Kona Electric a ainsi battu le record d'autonomie de la firme avec un trajet de 790 km sans aucune recharge effectué autour de Madrid, sur la rocade M30. Le véhicule a circulé à une vitesse moyenne de 52,19 km/h, pour une consommation de 8,2 kWh/100 km.

L'essai routier a été mené par trois journalistes du quotidien El Pais qui se sont relayés au volant. Des chercheurs du Centre de recherche automobile de l'Université technique de Madrid avaient scellé le port de charge du véhicule avant son départ afin d'authentifier le test. Ainsi, ce Hyundai Kona Electric a circulé durant 15 heures et 17 minutes.

Équipé d'une batterie de 64 kWh pleinement rechargée au moment du départ, le Kona Electric accomplit une performance qui ne passe pas inaperçue, alors que l'un des principaux enjeux des véhicules électriques concerne l'amélioration de leur autonomie. Déjà réputé en milieu urbain, avec 660 km à parcourir en moyenne entre deux recharges, le Hyundai Kona Electric a donc encore amélioré ses performances.

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dapoussin

Belle performance ! Si la tendance se poursuit, ce qui est fort probable avec les nouvelles générations de batteries, les véhicules thermiques sont morts dans 5-10 ans (et ceux à hydrogène aussi).

Adrift

Clairement, on est loin de l’utilisation classique: 15h pour 800km c’est a peut pret deux fois plus de temps qu’une conduite normale…

50km/h sur une rocade sans probablement jamais s’arreter… aucun interet autre que de la tromperie marketing…

LeToi

Ah, je pensais qu’ils avaient fait un vrai trajet sur route de 800 km, avec un peu de ville, de route et d’autoroute…
Donc « exploit » réalisé pas du tout dans des conditions réelles…

SympathixLeGaulois

Comme souvent article trompeur, pas de conditions réelles : bouchon, arrêt, autoroute, … mais comme toujours les gens vont retenir « 800km waouwwww » …

Znuf

Et j’arrive pas à faire 400km avec la mienne (eniro)

ccvman

Ils devraient se concentrer sur le temps de charge

Shorg

Désolé, pas d’acord avec la majorité des commentaires grincheux qui disent que l’aricle est trompeur. La news et les journalistes qui ont fait le test disent : on a fait 790 km avec une seule charge.
Donc, comme ils l’ont fait sur route (pas sur un banc de test), à une moyenne de > 50km/h, la news est donc vraie.

Ils n’ont pas dit « on a fait VOTRE trajet de tous les jours, avec VOS bouchons » (moi, j’en n’ai pas pour aller travailler et faire mes 50km du matin et du soir). Ils disent aussi qu’il y avait un seul journaliste à bord (oui, je sais, vous vous êtes tous les jours 5 à bord de votre voiture, avec le coffre plein, le porte-vélos et la caravane)

Enfin, un peu de ville n’aurait certainement pas dû péjorer le résultat de beaucoup, puisque c’est justement dans ce cas qu’une électrique consomme le moins.

Donc svp, essayez de lire ce qui est écrit. C’est bien joli de critiquer de manière permanente, mais acceptez que VOTRE cas n’est pas le cas de tout le monde.

MisterDams

« qui illustre un peu plus les progrès en termes d’innovation réalisés sur les batteries de véhicules électriques. »
De ce que je comprends, c’était un véhicule de série, pas une innovation.

C’est donc un record de faible conso plutôt qu’un record de capacité de la batterie. 15h pour faire 70km, ça correspond à 50kmh de moyenne, donc tout sauf un usage standard…
Bref, bravo à eux mais ça ne change rien au Kona déjà commercialisé.

soaf78

T’as l’air heureux de voir l’électrique supplanter l’hydrogène…
Un des deux est pourtant une aberration écologique et l’autre au début de son développement…
Au fait, il n’y a pas assez de terres rares sur notre planète pour remplacer tous les véhicules thermiques par des électriques…

pecore

Cela reste une performance, pas aussi whaou qu’on pourrait l’espérer mais une performance quand même et qui sera suivie par une autre et une autre, la compétition entre les constructeurs étant enfin vraiment lancée.
Bravo à Hyundai qui mise vraiment sur l’électrique, contrairement à Toyota qui ne fait que de l’esbroufe avec ses hybrides non rechargeables et ses 10% de véhicules hydrogènes hors de prix.