Kia proposera la recharge ultra-rapide (800V) sur ses futurs modèles de véhicules électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
14 mai 2020 à 16h59
13
Kia EV 800 volts © Kia
© Kia

Souvent décriée par les anti-voitures électriques, la recharge des batteries prendrait trop de temps. Pourtant la technologie ne cesse de progresser jour après jour. Kia annonce à son tour l’arrivée de la recharge ultrarapide basée sur un système sous 800 volts.

Avec un tel voltage, la recharge d’une batterie de 5 à 80 % devrait prendre 15 à 20 minutes suivant la capacité de la batterie . Le tout étant d’avoir à disposition un réseau de bornes de recharge assez vaste et délivrant une puissance suffisante pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

800 ou 400 Volts : Kia adapte la puissance à l’usage

En début d'année, Kia a annoncé l'arrivée de son premier véhicule électrique pour 2021. Ce modèle à venir pourra à priori être rechargé en 20 minutes tout en offrant une autonomie de plus de 480 km. Pour ce faire, Kia prévoit l’utilisation d’un système électrique fonctionnant sous 800 volts, comme Hyundai le prévoit sur son modèle 45 également disponible l’année prochaine.

Porsche a été le premier à utiliser ce système sur le Taycan , en mettant en place un câblage adapté pour éviter la surchauffe malgré la recharge à grande vitesse. Sa batterie peut ainsi être chargée, en pointe, à 270 kW, permettant de passer de 5 à 80 % en seulement 20 minutes.

Si pour le moment, cette charge à 800 volts est réservée aux véhicules premium, Kia prévoit de la déployer sur des gammes intermédiaires, qui ont aussi besoin de pouvoir être rechargées rapidement.

L’architecture à 400 volts serait quant à elle conservée pour les véhicules n'étant pas destinés à parcourir de longues distances fréquemment, ce qui permettra dans le même temps d’éviter d’augmenter le prix de revient et donc le prix final payé par le client.

Kia prévoit le lancement de 11 voitures électriques d’ici à 2025

Pour le constructeur coréen, le marché européen est une priorité. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le directeur de la planification, Steve Kosowski, en février dernier : « La priorité est l'Europe. Si nous pouvions proposer plus de voitures électriques ici, nous les vendrions. Mon sentiment est que nous vendrions probablement 2 ou 3 fois ce que nous vendons actuellement ».

Carlos Lahoz, directeur marketing de Kia Europe, a indiqué que 11 modèles de voitures électriques Kia seraient commercialisés d’ici à 2025. Il estime que les véhicules électriques représenteront 20 % des ventes de la marque à l’horizon 2026.

Source : Engadget

Modifié le 14/05/2020 à 17h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un code promo fait chuter le prix du Google Pixel 4
L'iPhone XS voit son prix chuter avec ce code promo 🔥
Une manette Xbox One sans fil + câble PC / Xbox en promo
GTA V est offert via l'Epic Games Store
RED by SFR : toutes les promos sur les smartphones Xiaomi et Samsung
Le free-to-play The Elder Scrolls: Blades est disponible sur Switch
La start-up LeoLabs peut vous prévenir avant une collision en orbite
Contact tracing : l'utilisation du fichier informatique
Ramsay : ce nouveau malware conçu pour voler les documents sur les réseaux isolés
Nintendo dévoile Paper Mario: The Origami King sur Switch
Haut de page