Incendies de batteries : GM rappelle à nouveau les Chevy Bolt et pointe LG du doigt

25 juillet 2021 à 09h20
20
Chevrolet SUV Bolt EUV
© General Motors

Le scandale qui entoure les combustions spontanées de Chevrolet Bolt électriques ne semble pas près de finir. En attendant de pouvoir remplacer toutes les batteries , General Motors publie une nouvelle série de conseils pour les utilisateurs et utilisatrices de son véhicule électrique .

Après une série d’incendies qui touche plusieurs constructeurs de voitures, c’est le fabricant des batteries LG qui est sur la sellette.

Chevy Bolt : des problèmes qui n’en finissent pas

De manière générale, les véhicules électriques ne présentent pas plus de risques de combustion spontanée que les véhicules à moteur thermique, au contraire. Au cas par cas, il y a cependant des exceptions. Et avec une douzaine d’incendies de batterie sur l’année écoulée, c’est particulièrement vrai pour la Bolt, la citadine électrique commercialisée par Chevrolet, une marque de General Motors.

Conscient de ces chiffres aussi exceptionnels qu’inquiétants, le constructeur avait déjà émis un rappel, en novembre 2020, pour environ 68 000 véhicules mis en circulation entre 2017 et 2019. Des correctifs au logiciel gérant la batterie ont également été déployés régulièrement pour les véhicules en circulation. Mais suite à deux incendies sur des Bolt pourtant dotées des dernières mises à jour de sécurité, GM a diffusé il y a quelques jours une consigne pour le moins inquiétante, demandant aux propriétaires de Bolt de ne pas laisser leur véhicule en charge toute la nuit, et de ne surtout pas le parquer dans un garage fermé. Ambiance…

De nouvelles consignes pour les propriétaires de Bolt

Le 23 juillet, le géant de l’automobile américain est venu enfoncer le clou avec une série de nouvelles consignes :

  • Avec ou sans mise à jour, il est recommandé de ne pas charger la batterie au-delà de 90 % de sa capacité.
  • Il est conseillé d’effectuer une recharge après chaque usage, et de ne surtout pas descendre en dessous d’une autonomie restante de 70 miles (110 km environ).

  • Il faut continuer à garer la voiture en extérieur, et à ne pas la laisser branchée toute la nuit.

  • Il est enfin recommandé, pour celles et ceux qui ne l’ont pas déjà fait, de se rapprocher de leur concessionnaire pour effectuer les mises à jour software adéquates, même si cela ne dispense pas des consignes précédentes.

Tous les regards se tournent vers LG

GM précise que ces mesures permettront de patienter jusqu’à la disponibilité de nouvelles batteries. Le constructeur automobile prendra en charge leur remplacement pour les véhicules concernés par le rappel. Mais c’est là que les choses se gâtent pour LG Energy Solutions, fournisseur des batteries défectueuses sur les Chevy Bolt.

Ces derniers mois, LG avait déjà conclu un accord avec Hyundai pour remplacer des batteries sur près de 82 000 véhicules. L’électronicien sud-coréen est aussi impliqué dans des problèmes majeurs sur les Porsche Taycan, tandis que Ford et Hyundai ont décidé de se fournir chez SK pour leurs nouveaux véhicules. Plusieurs rappels concernent également des systèmes de batteries domestiques commercialisés directement par LG.

GM précise toutefois que le problème pourrait ne concerner qu’une partie des batteries fabriquées par LG. Reste à établir quelles séries sont concernées, et à remonter jusqu’aux véhicules concernés.

Source : Electrek

Modifié le 25/07/2021 à 09h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Haut de page