Hyundai rappelle près de 82 000 voitures électriques en raison de risques d'incendie

25 février 2021 à 14h00
8
© Hyundai
© Hyundai

Hyundai Motor rappelle près de 82 000 véhicules électriques dans le monde entier en raison d'un risque d'incendie au niveau de la batterie. Un remplacement qui va coûter environ 900 millions de dollars et pose la question de la division des coûts entre Hyundai et LG, constructeur des batteries.

Ce sont principalement les modèles Kona qui sont mis en cause. Une quinzaine d'incendies de véhicules se sont déclarés sur ces modèles en Corée du Sud, mais aussi au Canada, en Finlande ou en Autriche.

Quinze incendies déclarés depuis deux ans

À la mi-2019, une première Kona, fleuron électrique de la marque sud-coréenne avait pris feu. Depuis, au moins une quinzaine ont été rapportés dans la presse et dans le monde entier. En cause : un problème au niveau
de la batterie.

Hyundai a organisé une première campagne de rappel à la fin de l'année dernière, afin de lancer une mise à jour du logiciel gérant l'énergie sur ce
modèle. Mais un nouveau feu s'étant déclaré le mois dernier en Corée du Sud vient de forcer Hyundai à rappeler massivement ses véhicules.

Au total, 76 000 Kona produites entre 2018 et 2020, plus de 5 000 Ioniq et 305 autobus Elec City sont rappelés par le constructeur en raison de ce
problème de batteries. Au total, ce sont donc 81 701 véhicules qui vont devoir faire un nouveau passage par la case atelier.

Qui est responsable ?

L'enveloppe de ce rappel massif devrait dépasser les 900 millions de dollars. Elle pose forcément la question de la responsabilité et de la
répartition des coûts : est-ce Hyundai qui doit payer la facture ou son fournisseur de batteries, LG Energy Solution ?

LG a été prompte à prendre position. Dans un communiqué de presse, l'entreprise affirme que Hyundai n'a pas appliqué ses directives concernant le mode de charge rapide et que les batteries elles-mêmes ne peuvent pas être considérées comme la cause directe des incendies. Hyundai n'a pas fait de commentaires sur la cause des feux.

Toutefois, le ministère des Transports sud-coréen s'en est mêlé, affirmant que des anomalies avaient été découvertes dans certaines cellules de
batteries de l'usine de LG Energy Solution en Chine. Depuis l'annonce, l'action Hyundai a chuté de 3,9 %, tandis que l'action de LG Chem, dont Energy Solution est une filiale, accuse une baisse de 2,8 %. Des discussions entre les deux entreprises doivent débuter la semaine prochaine.

Les propriétaires de modèles Kona et Ioniq doivent limiter le chargement de la batterie à 90 % de sa capacité maximale, a enfin affirmé Hyundai.

Face à l'autonomie ou au prix des voitures électriques, la question du recyclage des batteries semble pour le moins anecdotique. Pourtant, le sujet est central à plus d'un titre, que ce soit pour réduire l'empreinte environnementale des véhicules électriques ou pour limiter le coût de la fin de vie des batteries.
Lire la suite

Source : Reuters

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Yves64250
82000 batteries a recycler
Nmut
Conclusion un peu rapide! <br /> Peut être que celles-ci sont tout à fait viables dans une autre utilisation (batterie domestique ou véhicule de moindre puissance) puisqu’il semblerait que cela tient surtout de la façon dont elles sont utilisées et pas d’un problème interne.
Yves64250
Heu batterie domestique ??? tu peu développer ? véhicule moindre puissance ?
philouze
ils ont voulu gratter 10% pour afficher le même volume qu’avec la fourniture concurrente mais pour moins cher. c’est pas passé
Nmut
Batterie statique de relevage pour du solaire par exemple. Ca charge et se décharge tout doucement, on n’a pas besoin de la capacité maximale, donc on peut utiliser comme ça les batteries pas terrible, c’est d’ailleurs une des utilisations des batterie en fin de vie «&nbsp;véhicule&nbsp;».<br /> Si tu prends quelques cellules et que tu les mets dans une voiturette sans permis, tu as aussi une utilisation plus légère compatible avec des batteries fatiguées.<br /> Après, je n’en sais rien, je n’ai que lu certains articles mais comme d’habitude, il y a très peu de détails techniques.
fred38
Omg les conneries qu on peut lire en commentaire …
Nmut
Salut Fred. Ici on discute, on échange nos points de vue.<br /> Peux-tu préciser le tien s’il te plait?
TAUTAU07
Quand toutes les voitures circulant en France seront électriques, qui produira l’électricité, d’où viendra t-elle, et surtout comment sera-t-elle produite ? Charbon, nucléaire ?<br /> De plus, quand tout le monde sera piégé avec ces voitures, le prix du kw pourra monter en flèche sans que le consommateur puisse râler…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet