Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 23 juillet 2021 à 17h45
© Renault
© Renault

Depuis plusieurs mois maintenant, l’accent est mis sur les véhicules électriques et sur les hybrides rechargeables. Le deuxième trimestre 2021 indique une forte hausse de ces motorisations comparé à la même période en 2020.

Pendant ce temps, le diesel est sur le déclin, lui qui était majoritaire il n’y a pas si longtemps. Il ne représente plus que 20,4 % des ventes de voitures neuves, soit moins de la moitié des voitures essence.

Des ventes en hausse face à 2020

Pas vraiment surprenant, l’année 2020, et en particulier son deuxième trimestre, a été marquée par le début de la pandémie avec la fermeture des concessions automobiles pendant plusieurs semaines. Si la reprise en mai a permis de sauver les meubles, le deuxième trimestre 2020 n’aura pas effectué une performance pour le marché automobile européen.

Pour le deuxième trimestre 2021, les ventes de voitures à moteur essence ont augmenté de 25,3 % et celles à moteur diesel de 7,8 % face à la même période en 2020. Mais leur part sur le marché européen a fondu, passant de 51,9 % à 41,8 % pour les moteurs essence et de 29,4 à 20,4 % pour les voitures diesel. Bien entendu, cette baisse est le résultat de la forte progression des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les véhicules électrifiés en forte hausse en 2021

Si certains pensaient que la hausse d’intérêt pour les véhicules électriques allait très vite retomber, il n’en est rien pour le moment. Les immatriculations de véhicules électriques ont enregistré un gain de 231,6 % en 2021. L’Espagne et l’Allemagne ont connu les plus fortes augmentations, avec respectivement des hausses de 372,7 % et 357 %.

Les véhicules hybrides rechargeables, de plus en plus présents dans les offres des constructeurs en remplaçant peu à peu les véhicules essences et diesel, ont connu une hausse encore plus importante avec une moyenne européenne de + 255,8 % sur ce deuxième trimestre 2021 par rapport à celui de 2020.

C’est encore l’Espagne qui arrive en tête, mais, cette fois, suivie de la France avec respectivement + 430,3 % et +276,4 %.

Source : ACEA

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TAURUS31

C’est quoi ces chiffres qui veulent rien dire, les pourcentages on leur fait dire ce qu’on veut.
Il aurait été plus judicieux d’avoir le nombre de véhicules électriques en rapport des véhicules traditionnels.
Quand on de 10 a 100 forcément ça fait un gros pourcentages mais ramené au nombre total des autres, c’est ridicule’.(c’est un exemple).
Un peu de professionnalisme serait le bienvenu !!!

alsaco67

Ah, je me suis fait griller ! Je voulais moi aussi signaler que cet article n’apporte aucune information finalement.

Quand on passe de 10 voitures vendues par an à 20 , on a une progression de 100 % …la belle affaire …ridicule …

Quand on travaille sur des nombres, statistiques ou autres, on n’oublie pas de vérifier qu’un résultat est significatif et on s’adonne parfois à un petit calcul d’erreur.

Ce sont des approches basiques mais qui permettent de rendre compte d’éléments de manière juste factuelle. Ensuite, à chacun de tirer les conclusions qu’il veut sans être influencé par des % qui ne veulent rien dire ou dans le pire des cas, sont utilisés pour manipuler une information en lui donnant une saveur qu’elle n’a pas…

Micky_35

Ce n’est pas seulement le pourcentage le problème, c’est que dans électrique : ils comptent aussi les hybrides simples et rechargeables… comment influencer les gens qui n’y connaissent rien…

zeebix

Véhicules électriques et véhicules hybrides sont séparés dans les pourcentages donné par l’article.

renaud0566

75 % des Ve vendus dans 4 pays européens. Toujours les mêmes problèmes : les voitures a grosses capacités sont réservées aux riches. Toujours les mêmes de problèmes de distance et de recharges. J’ai beaucoup de personnes qui veulent rester au véhicule thermique, ou au gaz ou hybride

SlashDot2k19

C’est sûr qu’en partant d’un nombre de ventes insignifiantes, on obtient des pourcentages de croissance énormes. On verra à quel taux les VE vont plafonner étant donner qu’il ne répondent pas à tous les usages. Qui peut le plus, peut le moins, mais pas le VE.

RM59

Consommer de l’électricité consomme bien du co2 ? Donc zero émission est juste utopique non ?

Nmut

Tu peux aussi faire le calcul toi même et trouvé qu’il reste 10% pour les VE/hybrides.
Bon, ok, ça aurait été bien les chiffres bruts aussi! :smiley:

Nmut

Sous entendu 0 émission de CO2 en roulage.
Mais c’est sûr que le coté « voiture verte » est abusif, reste que c’est quand même très nettement mieux que les thermiques pures. Rien ne peut être totalement « vert », sauf éliminer la race humaine…

aazert

C’est fou le cynisme qu’il y a sur tous les articles concernant les VE. Ce qu’il faut comprendre c’est que la tendance augmente, quand bien même on part d’un parc très faible, il sera en perpétuel augmentation jusqu’à devenir majoritaire d’ici qqs décennies. Nous on est là génération qui voit le changement, nos petit enfants iront voir les véhicules thermiques dans les musées. Point.