Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 juillet 2021 à 17h45
50
bluelib bornes lille
© Renault

Depuis plusieurs mois maintenant, l’accent est mis sur les véhicules électriques et sur les hybrides rechargeables. Le deuxième trimestre 2021 indique une forte hausse de ces motorisations comparé à la même période en 2020.

Pendant ce temps, le diesel est sur le déclin, lui qui était majoritaire il n’y a pas si longtemps. Il ne représente plus que 20,4 % des ventes de voitures neuves, soit moins de la moitié des voitures essence.

Des ventes en hausse face à 2020

Pas vraiment surprenant, l’année 2020, et en particulier son deuxième trimestre, a été marquée par le début de la pandémie avec la fermeture des concessions automobiles pendant plusieurs semaines. Si la reprise en mai a permis de sauver les meubles, le deuxième trimestre 2020 n’aura pas effectué une performance pour le marché automobile européen.

Pour le deuxième trimestre 2021, les ventes de voitures à moteur essence ont augmenté de 25,3 % et celles à moteur diesel de 7,8 % face à la même période en 2020. Mais leur part sur le marché européen a fondu, passant de 51,9 % à 41,8 % pour les moteurs essence et de 29,4 à 20,4 % pour les voitures diesel. Bien entendu, cette baisse est le résultat de la forte progression des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les véhicules électrifiés en forte hausse en 2021

Si certains pensaient que la hausse d’intérêt pour les véhicules électriques allait très vite retomber, il n’en est rien pour le moment. Les immatriculations de véhicules électriques ont enregistré un gain de 231,6 % en 2021. L’Espagne et l’Allemagne ont connu les plus fortes augmentations, avec respectivement des hausses de 372,7 % et 357 %.

Les véhicules hybrides rechargeables, de plus en plus présents dans les offres des constructeurs en remplaçant peu à peu les véhicules essences et diesel, ont connu une hausse encore plus importante avec une moyenne européenne de + 255,8 % sur ce deuxième trimestre 2021 par rapport à celui de 2020.

C’est encore l’Espagne qui arrive en tête, mais, cette fois, suivie de la France avec respectivement + 430,3 % et +276,4 %.

Source : ACEA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
22
TAURUS31
C’est quoi ces chiffres qui veulent rien dire, les pourcentages on leur fait dire ce qu’on veut.<br /> Il aurait été plus judicieux d’avoir le nombre de véhicules électriques en rapport des véhicules traditionnels.<br /> Quand on de 10 a 100 forcément ça fait un gros pourcentages mais ramené au nombre total des autres, c’est ridicule’.(c’est un exemple).<br /> Un peu de professionnalisme serait le bienvenu !!!
alsaco67
Ah, je me suis fait griller ! Je voulais moi aussi signaler que cet article n’apporte aucune information finalement.<br /> Quand on passe de 10 voitures vendues par an à 20 , on a une progression de 100 % …la belle affaire …ridicule …<br /> Quand on travaille sur des nombres, statistiques ou autres, on n’oublie pas de vérifier qu’un résultat est significatif et on s’adonne parfois à un petit calcul d’erreur.<br /> Ce sont des approches basiques mais qui permettent de rendre compte d’éléments de manière juste factuelle. Ensuite, à chacun de tirer les conclusions qu’il veut sans être influencé par des % qui ne veulent rien dire ou dans le pire des cas, sont utilisés pour manipuler une information en lui donnant une saveur qu’elle n’a pas…
Micky_35
Ce n’est pas seulement le pourcentage le problème, c’est que dans électrique : ils comptent aussi les hybrides simples et rechargeables… comment influencer les gens qui n’y connaissent rien…
zeebix
Véhicules électriques et véhicules hybrides sont séparés dans les pourcentages donné par l’article.
renaud0566
75 % des Ve vendus dans 4 pays européens. Toujours les mêmes problèmes : les voitures a grosses capacités sont réservées aux riches. Toujours les mêmes de problèmes de distance et de recharges. J’ai beaucoup de personnes qui veulent rester au véhicule thermique, ou au gaz ou hybride
SlashDot2k19
C’est sûr qu’en partant d’un nombre de ventes insignifiantes, on obtient des pourcentages de croissance énormes. On verra à quel taux les VE vont plafonner étant donner qu’il ne répondent pas à tous les usages. Qui peut le plus, peut le moins, mais pas le VE.
RM59
Consommer de l’électricité consomme bien du co2 ? Donc zero émission est juste utopique non ?
Nmut
Tu peux aussi faire le calcul toi même et trouvé qu’il reste 10% pour les VE/hybrides.<br /> Bon, ok, ça aurait été bien les chiffres bruts aussi!
Nmut
Sous entendu 0 émission de CO2 en roulage.<br /> Mais c’est sûr que le coté «&nbsp;voiture verte&nbsp;» est abusif, reste que c’est quand même très nettement mieux que les thermiques pures. Rien ne peut être totalement «&nbsp;vert&nbsp;», sauf éliminer la race humaine…
aazert
C’est fou le cynisme qu’il y a sur tous les articles concernant les VE. Ce qu’il faut comprendre c’est que la tendance augmente, quand bien même on part d’un parc très faible, il sera en perpétuel augmentation jusqu’à devenir majoritaire d’ici qqs décennies. Nous on est là génération qui voit le changement, nos petit enfants iront voir les véhicules thermiques dans les musées. Point.
MattS32
C’est sans émissions directes.<br /> Et avec un mix électrique à faible charge carbone, on arrive à des valeurs très basses, même pour les émissions indirectes. Depuis mon dernier plein, mon PHEV est à 11.3 gCO2/km de moyenne… Dont plus de la moitié qui viennent des 0.3 l/100 km d’essence que j’ai consommés. Avec une EV, je serai à environ 5g. Alors oui, c’est pas 0, mais en comparaison des 120-180g de la plupart des thermiques, c’est bel et bien peanuts.<br /> Surtout que là aussi, pour les thermiques on ne compte que les émissions directes… si on veut comparer aux 5g des émissions indirectes en électrique, faut aussi inclure dans les émissions des thermiques les émissions indirectes liées à l’extraction du pétrole, son raffinage, son transport… y compris la construction et la démolition des installations nécessaires. Mais bizarrement y a que pour les électriques qu’on se plaint que les émissions indirectes ne soient pas comptées…
TAURUS31
Sûrement le commentaire d’un possesseurs d’un VE…<br /> Forcément, quand tu pars de zéro, on obtient rapidement de gros chiffres comme dit dans un précédent commentaire… On en reparle dans 5 ans…<br /> Pour moi, c’est tout sauf la solution au problème quand tu regarde de bout en bout ce qu’est un VE, c’est une ineptie, un rêve de bobo, un objet de mode fait pour se démarquer dans la société car c’est tendance.<br /> Quand on se soucis vraiment du point écolo (ce qui n’est pas mon cas), la VE est un attrape bobo.<br /> Le seule chose qui motive les constructeur? La marge.
Goodbye
j’ai vu le titre, j’ai deviné le premier commentaire, je suis un génie.<br /> M’enfin c’est quand même très basique comme raisonnement.
Blackalf
@aazert message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet
bennukem
Ruffin en a une bonne idée du business
LeGaulois43
L’adoption des véhicules électriques est une lame de fonds; la première étape d’une révolution qu’on arrêtera pas : la fin de l’ère de possession de voiture personnelle !<br /> (qui, en elle-même d’ailleurs, porte la plus grande part de responsabilité de la pollution générée par le transport automobile : il est abhérent de construire autant de voitures alors que chacune d’elle individuellement est utilisée moins de 5% de la journée)<br /> Le passage à la voiture électrique est la première étape (mais n’est rien par rapport à la seconde vague).<br /> La seconde vague, déjà balbutiante aussi, sera de rendre autonome cette même voiture. Cette seconde étape marquera d’ailleurs la phase visible de la révolution évoquée. Il est peu probable que nous achetions massivement des voitures autonomes. En revanche, et c’est le coeur de la révolution, nous en «&nbsp;consommerons&nbsp;» (de la même façon que certains d’entre nous consommons aujourd’hui du taxi et de l’uber ou compagnie. - d’ailleurs deux modèles qui, comme la possession de la voiture individuelle, seront emportées par la vague de fonds qui est en train de se former-).<br /> A l’aube de ce tsunami, on peut donc regarder avec dédain la petite vaguelette qu’est ce doublement de la part de marché du véhicule électrique, comme d’aileurs la vaguelette de la voiture autonome, et s’en moquer … ou … lever la tête, regarder vers le large et de se rendre compte enfin que cette vaguelette n’est en fait qu’un des premiers signes visibles de cette lame de fonds … à moins de 15 ans.
Feunoir
Hors essence et diesel la source donne les chiffres EU<br /> BEV (elec batterie) : 210 298<br /> PHEV : (hybride rechargeable) : 235 730<br /> HEV (hybride) : 541 162<br /> GNV (gaz naturel) : 13 497<br /> LPG (mélange de gaz) : 59 363<br /> essence et diesel : la source dit aussi que les HEV c’est 19.3% des ventes, et le diesel 20.4% , essence 41.8%, donc à la grosse louche/doigt mouillé vers 550 000 diesel et 1 100 000 d’essence
fringe
Comparer 2021 à 2020 ou le marché a fait -25% …lol
MattS32
Sauf qu’en 2020, le marché avait certes fait -25%, mais la part des EV avait déjà fait une forte croissance (et dans l’absolu, le marché des EV n’avait pas baissé, il s’en était vendu plus en 2020 qu’en 2019)…<br /> Donc cette croissance des EV en 2021 n’est pas un rattrapage de la baisse de 2020, mais une croissance supplémentaire.<br /> La bascule vers les EV est en marche de toute façon, rien ne l’arrêtera.
Palou
LeGaulois43:<br /> la fin de l’ère de possession de voiture personnelle !<br /> …<br /> il est abhérent de construire autant de voitures alors que chacune d’elle individuellement est utilisée moins de 5% de la journée<br /> OK, faisons pareil pour nos ordinateurs, nos portables, nos télés, nos lits (bah oui, on n’y dort que moins d’un tiers de la journée) …<br /> Ce discours n’est valable que pour un citadin, va dire ça à un habitant du fin fond de la Creuse ou de la Lozère qui ne voit jamais la couleur d’un Uber ou d’un taxi, à peine le facteur
fringe
Sauf que le marché des EV est majoritairement des véhicules d"entreprises, ne concerne pas encore assez les particuliers…
MattS32
En France, sur le mois de juin, 56.1% des ventes de VE concernent des particuliers. Depuis le début de l’année, le seul mois où les particuliers ont été minoritaires (47.6) était le mois d’avril.<br /> C’est les PHEV qui sont très largement dominés par les entreprises, 71.3%, mais pour un usage au final «&nbsp;particulier&nbsp;», puisque ce sont essentiellement des voitures de fonction.
zoup01
Si je devais remplacer ma 2ème voiture, je me poserais la question…il y a maintenant des modèles sympas ( 208, mini, …)<br /> Pour le 1er véhicule ( qui sera le seul véhicule du ménage), elle sera bientôt remplacée par une stricte thermique.
pinkfloyd
Je passerais aux VE quand :<br /> Les fabricants se seront mis d’accord sur un format/type de charge unique et universel<br /> La voiture pourra se recharger en moins de 5 minutes<br /> C’est a dire clairement pas tout de suite…
MattS32
pinkfloyd:<br /> Les fabricants se seront mis d’accord sur un format/type de charge unique et universel<br /> Sur ce point c’est déjà le cas. Combo CCS type 2 pour la recharge rapide et type 2 pour la recharge lente (les deux étant compatibles, on peut brancher une voiture CCS type 2 à une borne type 2). Et dans l’UE, toute nouvelle installation de borne publique doit obligatoirement proposer une prise type 2 et une prise domestique, et toute voiture rechargeable neuve doit obligatoirement avoir une prices CCS type 2 ou type 2 (et en général, elles sont livrées avec un câble prise domestique vers type 2, pour pouvoir la brancher chez soi sans travaux).<br /> pinkfloyd:<br /> La voiture pourra se recharger en moins de 5 minutes<br /> Est-ce vraiment nécessaire ? Sur un long trajet, il faut faire 20 minutes de pose toute les deux heures.<br /> Donc si la voiture peut se recharger de 250 km en 15 minutes, c’est largement suffisant pour aller aussi loin que tu veux…<br /> C’est vraiment un changement de paradigme avec l’électrique. Une thermique, tu ne peux la «&nbsp;recharger&nbsp;» que dans l’une des 10 000 stations, en te rendant à la station spécifiquement pour ça. Donc autant la remplir à chaque fois, surtout que le temps de remplissage est négligeable par rapport au temps global que tu consacres à ton plein (surtout quand tu dois faire un détour pour aller à la station).<br /> Une électrique, ça pourra se recharger sur des millions de prises, accessibles aux endroits du quotidien, et notamment pour la plupart des gens, là où la voiture dort la nuit. Tout ce qui compte, c’est d’avoir suffisamment de charge jusqu’à la prochaine fois où tu auras l’occasion de charger. D’ailleurs, certaines VE ne se rechargent même pas à 100% par défaut, pour préserver la durée de vie de la batterie.<br /> J’ai un PHEV avec 50 km d’autonomie électrique. Avant l’achat je m’attendais à rouler beaucoup en thermique, parce que je ne peux pas encore recharger dans mon garage. Au final, non, j’ai clairement consacré moins de temps à recharger ma voiture que avant quand j’avais une thermique pure. Je n’ai jamais chargé à plus de 2.2 kW. Je n’ai jamais attendu pendant une charge, si j’ai besoin de la voiture alors qu’elle est en charge, je débranche, sans me soucier du taux de charge. Et pourtant, j’arrive à faire plus de 95% de mes déplacements du quotidien en électrique (et les 5% restants, ce n’est pas parce que j’ai dépassé mon autonomie, c’est parce que de temps en temps le moteur thermique se déclenche pour un test, ou encore parce que j’ai appuyé un peu trop fort sur l’accélérateur alors que le mode EV forcé n’était pas enclenché). Au point qu’au bout de 3 mois la voiture à «&nbsp;râlé&nbsp;» parce que j’avais pas consommé assez d’essence et m’a forcé à rouler en thermique jusqu’à ce que j’ai consommé et remis 10 litres d’essence neuve…
zoup01
MattS32:<br /> C’est vraiment un changement de paradigme avec l’électrique. Une thermique, tu ne peux la « recharger » que dans l’une des 10 000 stations, en te rendant à la station spécifiquement pour ça. Donc autant la remplir à chaque fois, surtout que le temps de remplissage est négligeable par rapport au temps global que tu consacres à ton plein (surtout quand tu dois faire un détour pour aller à la station).<br /> ça c’est vraiment l’argument foireux des ayatollah du ve !!!<br /> je ne fais jamais de déplacement uniquement pour un plein, c’est du grand n’importe quoi. (ou un fantasme ?? )<br /> mon épouse fait simplement son plein à une des deux pompes sur sa route du taf (1.5 fois/mois)
MattS32
zoup01:<br /> je ne fais jamais de déplacement uniquement pour un plein, c’est du grand n’importe quoi. (ou un fantasme ?? )<br /> J’ai pas parlé de faire un déplacement uniquement pour ça. Mais d’aller à la station spécifiquement pour ça (même si elle est sur ton chemin, tu ne t’y arrêtes que pour faire le plein, c’est pas «&nbsp;tiens, je vais profiter de mon arrêt pour faire le plein&nbsp;»… même quand c’est la station du supermarché, tu fais un crochet et un arrêt spécifiquement pour le plein, en plus de l’arrêt fait pour tes courses) et de parfois devoir faire un détour pour faire le plein.<br /> Et ça perso ça a été mon cas pendant les 6 dernières années : il n’y avait de station sur aucun de mes trajets du quotidien. Et les années d’avant, j’avais une station sur le chemin retour le plus direct… sauf qu’à 18h, tu avais 10 minutes d’attente à la station, et encore 5 minute sur la bretelle pour revenir sur la rocade complètement bouchée… Résultat si je voulais faire le plein, je perdais facilement 15 minutes (en fait plus, parce que du coup je prenais un autre itinéraire, moins direct mais plus rapide car moins encombré… mais sans la moindre station sur le chemin par contre…).<br /> Donc au final, faire le plein m’a toujours «&nbsp;coûté&nbsp;» plus que la minute passée à effectivement faire le plein…
Palou
MattS32:<br /> Mais d’aller à la station spécifiquement pour ça (même si elle est sur ton chemin, tu ne t’y arrêtes que pour faire le plein<br /> Ah ? et quand tu vas sur un parking avec un chargeur tu t’y arrêtes pour autre chose ? la comparaison ne tient pas
MattS32
Palou:<br /> Ah ? et quand tu vas sur un parking avec un chargeur tu t’y arrêtes pour autre chose ? la comparaison ne tient pas<br /> Ben oui, je m’y arrête pour autre chose, je n’y vais pas spécialement pour charger…<br /> Quand je vais au boulot en voiture, je gare ma voiture sur le parking du boulot. Que j’utilise une place avec prise ou pas, je m’arrête sur ce parking quoi qu’il arrive, et pour la même durée. Parce que je suis pas venu pour charger, je suis venu pour bosser.<br /> Quand je vais au cinoche en voiture, je gare ma voiture sur le parking du cinéma. Que j’utilise une place avec prise ou pas, je m’arrête sur ce parking quoi qu’il arrive, et pour la même durée. Parce que je suis pas venu pour charger, je suis venu pour voir un film.<br /> Depuis que j’ai ma PHEV, je n’ai jamais fait un arrêt spécifiquement pour la charger. J’en ai fait pour faire le plein d’essence par contre. Y compris avec détour. Pour la charge, je choisis juste sur le parking où je vais une place avec charge (encore rares aujourd’hui, mais ça va très vite augmenter, la loi l’impose et les entreprises savent qu’elles devront de toute façon s’y mettre… par exemple au boulot on va très prochainement passer de 3 places équipées à 50, et le nouveau parking silo est d’ores et déjà prévu pour qu’à terme les 200 places puissent être équipées). Si y en a pas, tant pis, je chargerai une autre fois (un peu chiant en PHEV avec 50 bornes d’autonomie, mais en EV avec plusieurs centaines de bornes, y a de fortes chances que l’occasion de recharger se représente bien avant d’avoir vidé).<br /> Donc recharger la voiture, c’est juste un geste en plus à faire en m’arrêtant et en repartant, ce n’est pas un arrêt spécifique pour ça, dans un lieu dédié à ça.<br /> Et avec une pure VE, ça serait pareil (sauf que j’aurais besoin de la brancher encore moins souvent…), et il n’y a que sur les longs trajets que j’aurais à faire des arrêts spécifiquement pour recharger.<br /> Et encore… ça chargera pendant l’arrêt pause pipi-café-casse dalle, alors que même pour ça, le thermique c’est deux arrêts distincts, un premier à la pompe pour faire le plein, un deuxième 100m plus loin sur le parking pour faire la pause…<br /> Vraiment, c’est plus la même façon d’appréhender «&nbsp;le plein&nbsp;». On fait quand on peut (et dans quelques années, on pourra tellement souvent qu’on ne le fera de loin pas à chaque fois qu’on pourra…), la quantité qu’on peut (y a juste besoin d’assez jusqu’à la prochaine fois, pas plus !), au lieu de décider d’aller faire le plein complet.<br /> Mais je pense qu’il faut vraiment le vivre pour le comprendre : avant d’avoir mon PHEV, je ne m’attendais pas du tout à ce que ça se passe comme ça, et finalement je me rends compte qu’une partie des réticences qui m’ont fait privilégier un PHEV plutôt qu’un EV n’avaient pas lieu d’être et je me dis que j’aurais largement déjà pu sauter le pas complètement…
Krypton_80
MattS32:<br /> Donc au final, faire le plein m’a toujours « coûté » plus que la minute passée à effectivement faire le plein…<br /> C’est un peu comme aller bosser (à moins de dormir au bureau ou à l’usine), ça coûte toujours plus si on ajoute le temps du trajet aux 8 ou 9 heures de taf quotidien, c’est pas la fin du monde pour autant, on s’adapte.
MattS32
Oui, on s’adapte. Mais si on peut économiser ce temps d’une façon où d’un autre, c’est toujours mieux !<br /> Vive le télétravail qui réduit le temps de trajet chambre-bureau à 30s
Krypton_80
MattS32:<br /> Vive le télétravail qui réduit le temps de trajet chambre-bureau à 30s<br /> Encore faut-il que la profession l’autorise, car pour un ouvrier qui bosse sur une ligne de montage de VEB, c’est pas tellement possible. D’autre part pour bosser «&nbsp;à la maison&nbsp;», encore faut-il pouvoir s’isoler sans avoir tous les membres de la famille dans les pattes, mais c’est un autre sujet.
pinkfloyd
MattS32:<br /> Une électrique, ça pourra se recharger sur des millions de prises, accessibles aux endroits du quotidien, et notamment pour la plupart des gens, là où la voiture dort la nuit. Tout ce qui compte, c’est d’avoir suffisamment de charge jusqu’à la prochaine fois où tu auras l’occasion de charger. D’ailleurs, certaines VE ne se rechargent même pas à 100% par défaut, pour préserver la durée de vie de la batterie.<br /> des millions de prise ? ou ca ? en centre ( grosse) ville ?<br /> ( je viens de regarder chargemap.com vite fait, en dézoomant y a quoi en france, je dirais a peine 6000 prises ) et clairement pas le million dans toutes l’europe.<br /> le truc c’est quand tu as 10 pompes fuel ( plein en 5 minutes ) VS 10 prises électrique ( charge rapide entre 30 min et 1 h) … si il y a 50 voitures qui arrivent, laquelle sera dispo le plus vite, pas besoin de calculatrice, du moins actuellement.<br /> Je suis clairement pour le véhicule électrique, mais certainement pas aujourd’hui, dans quelques années peut être…<br /> Une video sur laquelle j’etais tombé, et qui résume bien mon idée actuelle sur le VE.<br /> https://tinyl.io/4V6R
MattS32
pinkfloyd:<br /> des millions de prise ? ou ca ?<br /> N’importe quelle prise domestique située pas trop loin d’un endroit où on peut garer une voiture. Déjà, quasiment TOUTES les maisons individuelles en ont déjà une, ou peuvent facilement s’en équiper d’une.<br /> Et sinon, les prises «&nbsp;dédiées&nbsp;» VE, il y en a à ce jour déjà 450 000 en France. Les prises visibles sur Chargemap ne sont que la partie émergée de l’iceberg : une partie des 33 300 points de recharge publics. À côté de ça, il y a déjà 233 000 points de recharge privés sur des parkings d’entreprises (pour les employés et/ou pour la flotte de l’entreprise) et 185 000 points de recharge privés chez des particuliers.<br /> Et ça ça ne compte que les prises installées pour un VE, dans le cadre des programmes de subventionnement… tous les gens qui ont déjà une prise domestique dans leur garage, ça n’est pas compté là-dedans, et ça y en a sans doute des millions.<br /> pinkfloyd:<br /> le truc c’est quand tu as 10 pompes fuel ( plein en 5 minutes ) VS 10 prises électrique ( charge rapide entre 30 min et 1 h) … si il y a 50 voitures qui arrivent, laquelle sera dispo le plus vite, pas besoin de calculatrice, du moins actuellement.<br /> Prenons le cas d’une aire d’autoroute, car c’est bien là qu’il y a le plus de chances que cette situation arrive. Avec la recharge rapide, les gens qui font des longs trajets sur autoroute auront besoin de 15-20 minutes de charge pas à chaque arrêt, pas 30 min-1h (je le répète, pas nécessaire de faire «&nbsp;le plein&nbsp;» à chaque fois !). Et c’est déjà une réalité avec des modèles de dernière génération : en roulant à 110 km/h de moyenne pour une en démarrant la journée avec 15min de recharge rapide toutes les 2h, tu roules à 130 km.<br /> Et sur une aire de service, aujourd’hui, il y a souvent une petite dizaine de pompes, mais aussi plusieurs dizaines de places de stationnement sans pompe. Places qui peuvent tout a fait être TOUTES équipées pour la recharge. Tout comme peuvent aussi être équipées les places des aires de repos, qui actuellement offrent 0 possibilité de faire le plein. Parce que l’infrastructure pour mettre une prise sur une place est beaucoup plus simple à mettre en place que l’infrastructure pour mettre une pompe à essence sur une place, et parce que la charge se fait pendant le stationnement sans que tu ais besoin d’être à côté de la voiture (donc sur ton aire de repos, au lieu de t’arrêter faire le plein puis de te réarrêter 100m plus loin sur le parking pour aller faire ton pipi et boire un café, tu fais juste le deuxième arrêt et tu charges pendant ce temps).<br /> Vinci, qui est le plus gros concessionnaires autoroutier (plus de 60% du kilométrage) a dans ses plans d’être en mesure d’encaisser 16% de son trafic en électrique dans moins de dix ans et 95% dans trente ans. Et il y aura des prises sur toutes les aires, de repos et de services (sur les aires de services, toutes seront équipées dès 2023).<br /> pinkfloyd:<br /> Une video sur laquelle j’etais tombé, et qui résume bien mon idée actuelle sur le VE.<br /> https://tinyl.io/4V6R<br /> Mouais, ça me parait trop gros pour être crédible, autant de problèmes en même temps… surtout quand le témoignage vient de quelqu’un qui aime visiblement les voitures qui font du bruit et en a fait son business… Rien que le coup des 6km rechargés en 1h30 sur une prise 3.7 kW, c’est déjà moyen crédible, puis l’exagération sur le froid, à deux dans une Corsa, même par 2-3° et sans chauffage, faut pas déconner, y a pas besoin de sortir les moufles, à moins d’avoir oublié de fermer les fenêtres hein… Pareil le coup du mec qui aurait prétendument essayé de le débrancher pour se mettre à la place, personne qui a une VE essaye ça, on sait tous que le câble se débranche pas comme ça (côté borne, faut débloquer la borne avec le badge qui a servi à démarrer la charge, et côté voiture faut que la voiture soit déverrouillée pour que le câble puisse être débranché)…<br /> En tout cas, ce témoignage est clairement pas représentatif du vrai quotidien des utilisateurs de VE en France : 96% des possesseurs de VE sont satisfaits ou très satisfaits de leur choix d’après une étude de l’AVERE fin 2020…<br /> Après, c’est sûr qu’il y a quand même encore de gros progrès à faire sur les infrastructures de recharge. Forcément, avec les ventes qui commencent à peine à décoller, y a pas encore grand monde qui a investi dans les infras. Mais ça va se développer très vite dans les prochaines années, avec les subventions, les nouvelles obligations sur les parking (en 2025, minimum 5% de places équipées et 20% pré-équipées sur tous les parkings non résidentiels de plus de 10 places, neufs ou existants, et 100% des places des parkings résidentiels de plus de 10 places pré-équipées sur les parkings neufs ou rénovés, et bien sûr à terme les places pré-équipées sur les parking non résidentiels finiront par être obligatoirement équipées, ça n’a pas de sens en non résidentiel de mettre une obligation de pré-équipement s’il n’y a pas une obligation d’équipement qui suit…), les supermarchés qui commencent à utiliser ça comme produit d’appel (Carrefour qui va offrir 1h de recharge à 22 kW, avec la promesse d’une dizaine de bornes par magasin dès 2023, et plus au fil de l’augmentation des obligations légales, dont la moitié proposant également un service rapide payant jusqu’à 350 kW… avec ça 20min d’arrêt chez Carrefour donneront sans problème plusieurs centaines de km d’autonomie sur autoroute…), les entreprises qui vont devoir s’équiper massivement pour leur flotte, etc…<br /> Et bien sûr, il faut absolument qu’un jour on puisse utiliser toutes les bornes avec une simple CB, comme pour le plein d’essence, ou avec un badge d’accès totalement universel… Les badges d’accès, ça se justifie parce qu’ils ont fait au plus simple pour la gestion du verrouillage du câble (seul le badge qui a démarré la charge peut l’arrêter et débrancher le câble), mais doit y avoir moyen de le faire aussi avec le numéro de CB… Et il faudrait aussi que la tarification passe partout au kWh plutôt qu’à la minute, maintenant que la loi le permet (c’était impossible au début, car la revente d’électricité est réglementée, mais la loi prévoit maintenant une exception pour les bornes de recharge), histoire d’éviter des coûts totalement délirants quand on se charge lentement sur une borne dont la tarification à la minute est calibrée pour de la charge ultra rapide (coucou Ionitty !).<br /> Mais petit à petit, tout se met en place. Perso après 6 mois de pratique de la charge en PHEV, je n’aurais désormais plus la moindre hésitation à passer en EV si je devais changer.
Nmut
Je pense que tu n’as jamais utilisé un VE, c’est justement le principal point fort d’un VE, le fait de ne plus passer «&nbsp;à la pompe&nbsp;». Une fois l’habitue du branchement en arrivant chez toi (dès le premier jour! ), c’est difficile de revenir au remplissage du réservoir qui prend 15min par semaine, contre 20s par jour (10s de branchement et 10s de débranchement), et plus aucune contrainte d’autonomie, surtout si tu fais des trajets journaliers assez long (140km à 220km par jour dans mon cas). Je regrette ce confort depuis que je suis revenu au thermique par obligation (plus que 200-300 km par mois)…
Palou
MattS32:<br /> N’importe quelle prise domestique située pas trop loin d’un endroit où on peut garer une voiture. Déjà, quasiment TOUTES les maisons individuelles en ont déjà une<br /> Ah bon ? alors tu habites dans un quartier exceptionnel …<br /> Sur la douzaine de maisons les plus proches de chez moi, à part la mienne aucune n’a de prise extérieure. La vraie réponse serait plutôt «&nbsp;quasiment TOUTES n’ont PAS&nbsp;»
Nmut
Intéressant comme question.<br /> Dans mon lotissement qui date d’entre 1980 et 1990 (les grandes années «&nbsp;électriques&nbsp;»), toutes les maisons ont plusieurs prises extérieures. Et j’en ai même ajouté moi-même 2 pour ne pas avoir un câble trop long pour ma tondeuse.<br /> Je pense que le type de maison, l’emplacement, la date de construction et le type de propriétaire (un propriétaire récent a peut-être investit plus facilement du matos sur batterie et donc moins besoin de prises extérieures?) doivent jouer sur l’équipement électrique extérieur de la maison!
MattS32
Bon alors peut-être que mon panel n’est pas bon, mais perso quasiment toutes les maisons que je connais, elles ont un garage avec une prise. C’est peut-être différent en Belgique, mais en France avoir un garage dans la maison, c’est vraiment classique, et quand il y a un garage c’est quand même extrêmement rare qu’il n’ait pas de prise (je pense même que dans les normes de construction, c’est obligatoire de mettre une prise quand il y a un garage*…). Et beaucoup ont aussi une ou plusieurs prises extérieures, qui servent à brancher le barbeuc, à brancher la tondeuse, à brancher un éclairage pour la terrasse pour les soirées d’été…<br /> Après, pour celles qui n’en ont pas (parce que ma phrase se terminait par «&nbsp;ou peuvent facilement en installer une&nbsp;», mais tu l’as saucissonnée dans ta réponse…), installer une prise extérieur 2.2 kW, c’est vraiment pas la mère à boire. C’est 10€ de pièces (prise IP54 + câbles) et niveau outil ça nécessite un perfo et un tournevis… Et si on est pas bricoleur, un professionnel le fait pour 200-300€… Au final, dès lors que la maison a un garage ou un bout de terrain sur lequel on peut garer la voiture, c’est possible de mettre une prise. Il n’y a que si on est absolument obligé de laisser la voiture sur la voie publique que c’est pas trop possible.<br /> .* je confirme, s’il y a un garage, la norme NF C 15-100 actuelle (2015) impose «&nbsp;1 socle de prises de courant 16 A avec terre si la surface est supérieure à 4 m2, à une hauteur comprise entre 0,15 m et 1,30 m.&nbsp;». Cette norme s’applique sur le neuf, mais aussi en rénovation il me semble, et cette prise obligatoire dans les garages n’est pas forcément une nouveauté de cette version de la norme.
Nmut
Quand il parle de millions de prises, je suppose qu’il veut parler de prives 240V! <br /> Et c’est justement ce qui fait qu’il n’y a pas besoin de tant de prises de charge, puisque la grande majorité des charges se feront soit chez soit (trajets quotidiens), soit en charge lente sur une prise 32A, voir 16A à destination.<br /> Evidemment, il reste le «&nbsp;problème&nbsp;» des autoroutes ou déjà les queues aux pompes à 10h/12h/16h/18h sont infernales.
pinkfloyd
Je réponds/donne mon humble avis dans le désordre :<br /> Les millions de prises domestiques…<br /> Quid de ceux qui n’ont pas de prises extérieurs coté route ? On fait un trou dans la porte du garage ? Quid de ceux qui habitent en appartement ? Ils balancent une rallonge depuis le balcon ?<br /> «&nbsp;il y en a à ce jour déjà 450 000 en France. Les prises visibles sur Chargemap ne sont que la partie émergée de l’iceberg&nbsp;»<br /> Comme tu le dis, on doit chercher une prise, encore faut t’il qu’elle soit dispo et du bon format, et compatible avec les 3 cartes d’abonnement que tu as sur toi, ce que tu n’as pas comme soucis en thermique actuellement. Et quand tu en trouves une, tu fais une pause forcé de 30 minutes minimum…<br /> «&nbsp;c’est difficile de revenir au remplissage du réservoir qui prend 15min par semaine, contre 20s par jour (10s de branchement et 10s de débranchement), et plus aucune contrainte d’autonomie&nbsp;»<br /> sous entendu que tu es chez toi, dans une maison, et aucun déplacement d’urgence ou imprévu a faire.<br /> Et petite question qui me trotte aussi, l’été dernier nous avons eu le droit a un beau mail d’information d’EDF qui nous indiquais baisser la tension globale pour économie d’énergie. Il va ce passer quoi quand le parc thermique va etre remplacé par l’électrique ? on remonte des centrales ?<br /> Je suis plutot d’accord avec un VDD, l’avenir de l’électrique sera la voiture publique, en location, plus de véhicule privée, se qui sonnera le glas aussi de la génération voiture
MattS32
pinkfloyd:<br /> Quid de ceux qui n’ont pas de prises extérieurs coté route ? On fait un trou dans la porte du garage ?<br /> S’il y a un garage, pas besoin de faire un trou dans la porte, on met la voiture dans le garage pour charger… Et pour ceux qui n’ont pas de prise extérieur sur leur maison mais stationnent leur voiture sur leur terrain, l’installation d’une prise extérieure, c’est vraiment pas la mer à boire, et même installée par un professionnel, c’est pas énorme dans le budget consacré à la voiture (d’autant que dans quelques années, ce budget va baisser avec les électriques, puisqu’elles seront moins chères à l’achat et à l’usage par rapport aux thermiques).<br /> pinkfloyd:<br /> Quid de ceux qui habitent en appartement ? Ils balancent une rallonge depuis le balcon ?<br /> Beaucoup de copropriétés ont un parking ou des garages, dont toutes les places devront être pré-équipées pour la charge en cas de rénovation à partir de 2025.<br /> Et bien sûr, il y aura la possibilité de charger dans plein de lieux qu’on fréquente au fil de la semaine : au travail, sur les parking des zones commerciales, sur les parkings publics, etc… Tous les parkings non résidentiels devront avoir 5% de places équipées et 20% pré-équipées dès 2025 (et donc à relativement court terme, l’obligation d’équipement passera à 20%).<br /> pinkfloyd:<br /> encore faut t’il qu’elle soit dispo et du bon format, et compatible avec les 3 cartes d’abonnement que tu as sur toi,<br /> Les cartes, c’est clair que c’est un vrai problème. Les formats de prise, ça n’en est déjà plus un : tous les véhicules commercialisés en UE peuvent se brancher à une prise domestique ou une prise type 2, et toutes les bornes publiques installées en UE doivent obligatoirement proposer une prise domestique et une prise type 2.<br /> pinkfloyd:<br /> Et petite question qui me trotte aussi, l’été dernier nous avons eu le droit a un beau mail d’information d’EDF qui nous indiquais baisser la tension globale pour économie d’énergie. Il va ce passer quoi quand le parc thermique va etre remplacé par l’électrique ? on remonte des centrales ?<br /> Alors déjà la situation de l’été dernier était une situation exceptionnelle suite au covid : de nombreuses opérations de maintenance ont dû être reportées, et on s’est retrouvés avec un nombre anormalement élevé de centrales nucléaires à l’arrêt.<br /> Ensuite, l’avenir de la production électrique, c’est les EnR. Et le développement des VE, c’est un atout pour le développement des EnR. Les EnR ont en effet un gros défaut : la plupart d’entre elles ne sont pas pilotables, on peut donc avoir des variations brutales de production, à la hausse ou à la baisse.<br /> Si on ne peut pas piloter la production, il faut donc piloter la consommation et être capable de la faire varier brutalement à la baisse ou à la hausse en fonction de la production. Et pour ça, rien de tel que d’avoir des millions de batteries branchées sur le réseau… Une partie de ces batteries seront des installations fixes (issues en grande partie de la récupération de batteries de VE en fin de vie, la fameuse seconde vie de ces batteries…), mais EDF compte aussi largement sur les VE pour ça, en pilotant les charges à distance, voire en inversant la charge sur les véhicules supportant le V2G.<br /> RTE a fait une étude sur le sujet, ils estiment que pour 2035, avec un parc de VE de 40%, la hausse de consommation à cause du parc de VE sera de 50 TWh annuels environ, mais que dans le même temps ce parc de VE permettra d’aider à déployer 185 TWh supplémentaires de production EnR et de compenser l’arrêt de certaines centrales nucléaires (production nucléaires qui passera de 395 à 320 TWh… le reste des 185 TWh supplémentaires, soit 60 TWh, partira à l’export).<br /> Voir ici : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-05/RTE%20-%20Mobilite%20electrique%20-%20principaux%20resultats.pdf (page 40)<br /> pinkfloyd:<br /> Je suis plutot d’accord avec un VDD, l’avenir de l’électrique sera la voiture publique, en location, plus de véhicule privée, se qui sonnera le glas aussi de la génération voiture<br /> Pour moi ça ça arrivera plutôt dans un second temps, si ça arrive : ça n’arrivera pas sans une autonomie totale des voitures, parce que les gens ne seront pas prêts à renoncer massivement à faire des déplacements porte à porte en voiture, donc il faudra que la voiture de location arrive chez eux.<br /> Et l’autonomie totale, malgré l’optimisme de Musk à ce sujet, je pense qu’on en est encore loin.
Palou
MattS32:<br /> C’est peut-être différent en Belgique<br /> Je suis français en France
MattS32
Ah, pardon j’ai du confondre avec un autre intervenant.<br /> Du coup je suis assez surpris quand même. Je suis allez vérifier sur Google Maps pour voir si j’avais vraiment une vision biaisée où pas, j’ai vérifié le village de mes parents, c’est pas loin de 100% des maisons qui ont un garage, aussi bien les récentes que celles datant du XIXème (souvent une grande convertie), et aucune qui à défaut de garage n’a pas au moins un bout de terrain privatif ou on peut garer une voiture devant la maison. J’ai pris un village de mon département (à plus de 600 km), idem). Je suis allé en prendre un en Bretagne, idem. Un autre dans le nord, idem, à part quelques enchainements de maisons mitoyennes avec la façade directement sur le trottoir (typique du nord) dans le vieux village (et encore, même ceux là, ils ont tous un terrain derrière, qui est parfois accessible via une autre rue)… Un quartier pavillonnaire en proche banlieue parisienne, là effectivement beaucoup de voitures stationnées dans les rues… mais en même temps les pavillons ont quand même quasiment tous un portail pour voiture, voire un garage…<br /> Donc je persiste, pour moi quasiment toutes les maisons ont déjà la possibilité de charger OU pourront facilement l’avoir.<br /> Le cas le plus problématique, ça me semble être les vieux centres de petites villes. Souvent des maisons mitoyennes sans garage, avec une forte densité de construction, donc sans terrain devant ou derrière, peu de copropriétés récentes avec parking ou garages en sous-sol, et peu de parkings publics en ouvrage, car communes vraisemblablement trop petites pour avoir investi dedans. Là il faudra compter sur la commune pour équiper les places en voirie.
Palou
MattS32:<br /> Ah, pardon j’ai du confondre avec un autre intervenant.<br /> Aucun problème
Blackalf
Ce qui est bizarre, c’est que quand on fait une recherche de maison sur Logic-immo.com dans le 59 :<br /> Maisons avec parking : 1.201 annonces<br /> Maisons avec garage : 1.266<br /> Maisons qui n’ont ni l’un ni l’autre : 5.599<br /> Région Ile de France :<br /> Maisons avec parking : 6.465<br /> Maisons avec garage : 6.351<br /> Maisons qui n’ont ni l’un ni l’autre : 27.222<br /> Alors je veux bien que la présence d’un parking ou d’un garage n’est pas forcément renseignée, mais quand même.
zoup01
Un plein, c’est 5 minutes maxi, donc 3x5 minutes sur 2 mois ( détour compris, puisque mon épouse n’en a pas à faire, et les pompes à bras n’ existent plus)…<br /> Quand à brancher le soir en rentrant, débrancher le matin pour aller bosser ( cas d’un phev) je te laisse expliquer le bien fondé du truc à mon épouse …bon courage.<br /> Il n’y a guère que le Ve avec une charge/semaine qui est acceptable.<br /> Quitte à rester dans l’absurde, 20s/jour à brancher débrancher x 40jours = 13 minutes: gain de temps ???
Nmut
Je ne parle pas de gain de temps (quoique, il faudrait que je calcule, mais je roule maintenant en thermique, je n’ai plus de point de comparaison…), mais en praticité et confort. Autant mettre à charger mon téléphone tous les 2 jours ça me gonfle, pour la voiture ça a été automatique (le premier jour poussé par la peur de l’autonomie, après par habitude).<br /> C’est vraiment LE truc que l’on regrette en revenant au thermique (et c’est aussi lié au fait de ne plus jamais faire attention à l’autonomie), même plus que l’absence de boite de vitesse dans les embouteillages.<br /> Le passage à la pompe est pour moi une corvée, mais peut-être certains ne sont pas gênés, je peux le concevoir (un de mes enfants adore l’odeur de l’essence! ).
Blackalf
Dans ce cas, la question qui vient à l’esprit est : pourquoi es-tu revenu au thermique, si un VE avait tant d’avantages ? <br /> PS : pour les embouteillages, il suffit d’opter pour une bonne bva, c’est le meilleur moyen d’être détendu en ville et dans les bouchons. ^^
pinkfloyd
Bon sang je confirme, a cause d’un problème d’épaule suis passé en boite auto, plus jamais je ne repasse en boite manuelle ! ^^<br /> «&nbsp;C’est vraiment LE truc que l’on regrette en revenant au thermique (et c’est aussi lié au fait de ne plus jamais faire attention à l’autonomie)&nbsp;»<br /> Je dois être un vieux con aigris ( sisi j’assume ) mais je préfère de loin perdre 6 minutes a remplir ma voiture 1 fois par mois que 2x3 minutes tout les jours. ( voir plus vu que je ne pourrais mettre la voiture dans le garage )<br /> Après il y a dans les tuyaux la recharge par induction magnétique, même si pour une voiture cela semble utopique vu la puissance, et les bras automatique ( qui vont couter une fortune et faut un garage de 5m de large )
steven19
les estimation prend rarement en compte les effet dominos<br /> Bref 2035 c’est bien loin est les 40% me semble plutôt pessimiste
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page