YouTube s'attaque aux vidéos prétendument destinées aux mineurs

Yvonne Gangloff Contributrice
27 août 2019 à 09h45
0
Enfant youtube
© Shutterstock

Il y a quelques jours, YouTube a, à nouveau, mis à jour sa politique concernant les vidéos destinées aux jeunes personnes.

Malgré la création de YouTube Kids comme « lieu sûr » pour les plus jeunes sur Internet, YouTube et son algorithme, sensés trier les vidéos destinées ou non aux enfants, ont été la cible de nombreuses critiques. Et pour cause, du contenu non destiné aux enfants réussit à passer le barrage filtrant et figure sur YouTube Kids.

YouTube veut supprimer le « contenu familial trompeur »

Les vidéos étiquetées comme « contenu familial » et traitant des thèmes ne convenant pas aux plus jeunes vont être supprimées. Ainsi, les vidéos au contenu relevant des domaines sexuels, de la violence, de la vulgarité ou encore de la mort seront bannies du site.


YouTube précise que seront supprimées uniquement les vidéos de ce genre lorsque la cible sera clairement identifiée : par exemple, une vidéo dont le titre, la description ou les balises incluront l'expression « pour les enfants » ou encore « en famille ».

Auparavant, une restriction d'âge, désormais, l'ajout de la suppression de la vidéo

Sous 30 jours, YouTube va donc appliquer ces nouvelles conditions à sa plateforme et va ainsi supprimer l'ensemble du contenu ne respectant pas ces consignes. Mais comme toujours avec YouTube, il y a un hic : le contenu ayant été téléchargé par les utilisateurs Premium ne sera pas supprimé sans que ces derniers ne le fassent d'eux-mêmes.

Visiblement, YouTube tient aujourd'hui à se rattraper et donne la priorité à la protection des mineurs. Il conseille toujours aux parents d'utiliser YouTube Kids pour leurs enfants de moins de 13 ans et aux créateurs de contenus de se référer à son guide de bonne conduite.


Après le travail des mineurs sur YouTube, le géant de la vidéo s'attaque maintenant aux enjeux liés à son jeune public. Il devrait d'ailleurs aussi s'occuper des annonces publicitaires qui ciblent les enfants, le tout pour éviter d'enfreindre la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants et donc de se voir asséner une amende.

Source : The Verge, Support Google
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top