YouTube dépublie accidentellement des vidéos de combats de robots pour "maltraitance animale"

24 août 2019 à 15h10
2
Robot

Si la situation peut d'abord prêter à sourire, elle met en lumière les émotions nouvelles ressenties par l'être humain envers des machines qui lui ressemblent de plus en plus.

Les combats de robots sont actuellement des contenus indésirables pour YouTube. Plusieurs vidéos présentant des affrontements entre deux machines ont en effet été retirées de la plateforme ces derniers jours.

Une erreur d'appréciation de YouTube

Le message accompagnant le retrait indiquait que ces contenus ne respectaient pas les règles de YouTube et présentaient « des violences infligées aux animaux ou des animaux que l'on force à se battre ».

Le service de streaming a réagi à ce retrait par la voix de l'un de ses portes-paroles expliquant que c'était une erreur et qu'avec « le volume massif de vidéos sur le site, il lui arrivait de prendre de mauvaises décisions ». Les contenus concernés sont ainsi de nouveau accessibles sur la plateforme.


On peut supposer que c'est l'algorithme de YouTube qui est à l'origine de cette erreur. Le contenu des vidéos, ainsi que les titres, incluant les prénoms des robots, ont pu tromper le système automatique de YouTube. Seulement Anthony Murney, l'un des vidéastes à l'origine de cette découverte, explique que certaines des vidéos ont été signalées manuellement par des utilisateurs.

Les humains éprouvent des émotions envers les robots qui leur ressemblent

La question que pose cette affaire est d'ordre philosophique. Ces individus ont-ils signalé ces contenus à cause de l'empathie ressentie envers les machines ? Le Figaro nous apprend qu'en juin dernier une vidéo similaire à celles supprimées, mais parodique cette fois, avait été massivement critiquée par les internautes. La scène, qui montrait un robot frappant une autre machine avec une crosse de hockey, avait scandalisé une partie des utilisateurs de YouTube.

Une étude réalisée par des chercheurs suédois montre également que les humains, après avoir conversé avec des systèmes doués de parole, éprouvent des émotions qui les empêchent de leur causer du tort. Sur 90 personnes, plus de la moitié ont refusé ou éprouvé des difficultés à débrancher le robot après seulement quelques minutes de discussion.

Source : Le Figaro
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Kriz4liD
l’IA de google est entrain de réagir , ses congénères se font maltraiter par l’homme , la révolution des robots a commencé. on est tous foutu !
Peter_Vilmen
Rien à signaler, YT risque condamnation s’ils ne purgent pas le contenu illégal, donc naturellement ils ratisse large.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CD Projekt RED dévoilera du gameplay pour Cyberpunk 2077 le 30 août
🔥 Vente flash : moins 22% sur Apple Macbook Air 13
🔥 VPN pas cher : les bons plans pour la rentrée
Steam permet désormais de filtrer les jeux auxquels vous avez joué sur une autre plateforme
🔥 RED, Free, Sosh ou B&You, quel forfait mobile sans engagement choisir pour la rentrée ?
L'histoire de Spotify va être adaptée en série TV
Après sept incendies dans ses magasins, Walmart poursuit Tesla et ses panneaux solaires
Un jeu de Rockstar Games pas encore annoncé déjà interdit en Australie
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
YouTube se séparera de sa messagerie instantanée le mois prochain
Haut de page