YouTube dépublie accidentellement des vidéos de combats de robots pour "maltraitance animale"

24 août 2019 à 15h10
2
Robot

Si la situation peut d'abord prêter à sourire, elle met en lumière les émotions nouvelles ressenties par l'être humain envers des machines qui lui ressemblent de plus en plus.

Les combats de robots sont actuellement des contenus indésirables pour YouTube. Plusieurs vidéos présentant des affrontements entre deux machines ont en effet été retirées de la plateforme ces derniers jours.

Une erreur d'appréciation de YouTube

Le message accompagnant le retrait indiquait que ces contenus ne respectaient pas les règles de YouTube et présentaient « des violences infligées aux animaux ou des animaux que l'on force à se battre ».

Le service de streaming a réagi à ce retrait par la voix de l'un de ses portes-paroles expliquant que c'était une erreur et qu'avec « le volume massif de vidéos sur le site, il lui arrivait de prendre de mauvaises décisions ». Les contenus concernés sont ainsi de nouveau accessibles sur la plateforme.


On peut supposer que c'est l'algorithme de YouTube qui est à l'origine de cette erreur. Le contenu des vidéos, ainsi que les titres, incluant les prénoms des robots, ont pu tromper le système automatique de YouTube. Seulement Anthony Murney, l'un des vidéastes à l'origine de cette découverte, explique que certaines des vidéos ont été signalées manuellement par des utilisateurs.

Les humains éprouvent des émotions envers les robots qui leur ressemblent

La question que pose cette affaire est d'ordre philosophique. Ces individus ont-ils signalé ces contenus à cause de l'empathie ressentie envers les machines ? Le Figaro nous apprend qu'en juin dernier une vidéo similaire à celles supprimées, mais parodique cette fois, avait été massivement critiquée par les internautes. La scène, qui montrait un robot frappant une autre machine avec une crosse de hockey, avait scandalisé une partie des utilisateurs de YouTube.

Une étude réalisée par des chercheurs suédois montre également que les humains, après avoir conversé avec des systèmes doués de parole, éprouvent des émotions qui les empêchent de leur causer du tort. Sur 90 personnes, plus de la moitié ont refusé ou éprouvé des difficultés à débrancher le robot après seulement quelques minutes de discussion.

Source : Le Figaro

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Kriz4liD
l’IA de google est entrain de réagir , ses congénères se font maltraiter par l’homme , la révolution des robots a commencé. on est tous foutu !
Peter_Vilmen
Rien à signaler, YT risque condamnation s’ils ne purgent pas le contenu illégal, donc naturellement ils ratisse large.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet