Altice propose le visionnage de BFMTV en vertical sur smartphone, une première !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 juillet 2020 à 15h43
10
© Altice France
© Altice France

Le deuxième opérateur français a annoncé, lundi, avoir mis au point une nouveauté pour la chaîne d'information, dans le but d'offrir une alternative teintée de confort à celles et ceux qui voudraient troquer leur téléviseur pour leur smartphone.

Alors qu'aujourd'hui les smartphones sont dotés d'une taille d'écran convenable qui a permis aux réseaux sociaux comme Snapchat ou TikTok de développer leur modèle, Altice a souhaité, pour l'une de ses chaînes de télévision, BFMTV en l’occurrence, transformer l'expérience du mobile-téléspectateur afin que celui-ci n'ait plus à pivoter son smartphone pour voir un contenu en intégralité. Le diffuseur a ainsi annoncé, le 20 juillet, le déploiement du mode « Live Vertical », vendu comme étant une première mondiale.

Un habile découpage de l'écran, qui colle davantage avec l'usage natif du smartphone

Le format Live Vertical pourrait bien révolutionner le visionnage de l'information vidéo à l'avenir. Développé avec une start-up française, Wildmoka, le mode ne nécessite plus de tourner son écran mobile, puisqu'il remodèle automatiquement le format horizontal de la télévision en format vertical. Mais cela ne s'arrête pas là, évidemment.

La nouveauté réside dans le découpage qui est fait de l'écran, puisqu'une fois l'application BFMTV lancée, l'utilisateur a le choix : il peut soit conserver le live en 16/9, soit cliquer sur le direct vertical pour bénéficier de l'information en continu de la chaîne sur toute la hauteur de l'écran.

De façon basique et à titre d'exemple, vous retrouvez ainsi une partie du haut de l'écran avec la totalité de l'image-caméra, en 16/9 donc, et une seconde partie, zoomée uniquement sur la carte de la France. Lorsque deux présentateurs sont à l'antenne, ce qui est souvent le cas, l'application propose désormais, grâce au Live Vertical, un focus écran sur les deux journalistes sans avoir à pencher son téléphone, et ainsi coller pleinement à l'usage du smartphone, pas naturellement pensé pour un usage à l'horizontale.

© Altice France
© Altice France

Un format disponible sur Android et iOS, avec la dernière version de l'appli

Le Live Vertical est disponible avec la dernière version de l'application BFMTV, à la fois sur Android et sur iOS. Ce nouveau format fait en tout cas de BFMTV, filiale d'Altice France (SFR), la première chaîne à optimiser l'espace offert par les téléphones portables, et assoit sa domination sur d'autres diffuseurs sur le pan du numérique.

« C’est une grande fierté d’être les premiers au monde à proposer une innovation qui place la télévision comme le meilleur moyen de s’informer en temps réel sur smartphone. Altice France donne ainsi une nouvelle dimension au média TV, avec un confort d’usage unique qui va accentuer la position de leader de BFMTV et des chaînes du groupe », a commenté Arthur Dreyfuss, Directeur général d'Altice médias.

Altice insiste sur la volonté de propulser l'innovation au premier plan, et cette fois cela fut possible au travers d'une collaboration franco-française, dont la start-up Wildmoka n'est pas peu fière : « Après l’assistance à la création de contenu sportif pour la chaîne RMC Sport, c’est au tour de BFMTV de faire appel à l’expertise unique de Wildmoka autour de l’IA pour verticaliser son contenu d’information en temps réel, et cela afin de mieux répondre à une audience toujours plus connectée et mobile ».

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jedi1973
pour une fois, c’est pas mal !! un peu d’innovation ! ca ouvre de bonnes perpectives…
mang_kon_si_kaow
BFM non merci
KlingonBrain
Il ne reste plus qu’a se faire opérer pour déplacer les yeux sur un plan vertical.<br /> Heureusement pour moi, je ne regarde pas BFM.
ZeBigBoss
Mario Kart sort le mode Paysage et BFM le mode vertical.<br /> Comme ça tout le monde est content, sauf ceux qui ne jouent pas à Mario Kart et ne regardent pas BFM.
Njbx
L’homme de demain aura les yeux alignés verticalement… et on l’aura bien cherché.
Vanilla
Bon, vu que personne ne l’a faite, je me dévoue…<br /> Avec un nom pareil du développeur (wildmoka) est ce que l’application fait au moins le café ?
Orion70
C’est sans doute parce que ceux qui ont des œillères pensent mieux voir ce qu’il y a sur l’écran…
epodotcom
C’est vrai que c’est totalement utile, franchemen? serieux? on paie des développeur pour ça?<br /> Heu, personne ne leur a dit qu’il suffit de basculer le téléphone??? mais j’en peux plus de la bétise de certains…
wackyseb
C’est ridicule. Nos yeux sont à l’horizontal. Pourquoi tenir le téléphone à la vertical.<br /> Bon je sais y’a des gens qui filment en vertical. On ne peux plus rien pour eux.<br /> Je croise même des gens qui tiennent leur téléphone à l’envers sous le menton tel un micro tout en ayant activé le haut parleur.<br /> Mais sérieux ils savent pas comment on écoute et parle dans un téléphone.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet