Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung

28 mai 2020 à 12h34
36
B.tv+
Conférence de presse Bouygues Telecom, le 28 mai 2020

L'opérateur et le constructeur revoient totalement les offres triple play en proposant une offre sans box physique, constituant une vraie rupture dans le monde des télécoms.

Bouygues Telecom a annoncé, jeudi, introduire un tout nouveau modèle d'offre triple play (télévision, téléphone et Internet). Pas de présentation de nouvelle box, non, en tout cas pas de nouvel appareil physique, et c'est là que survient la surprise. L'opérateur a dévoilé une offre d'un nouveau genre, baptisée Bbox Smart TV, au nom forcément révélateur, puisque le player physique disparaît pour être directement intégré dans les Smart TV Samsung, le constructeur sud-coréen étant partenaire exclusif de Bouygues Telecom sur cette offre.

Une offre incluse dans une TV connectée, et une seule télécommande fera désormais l'affaire

L'offre Bbox Smart TV sera disponible dès le mardi 2 juin, par téléphone, sur le site de Bouygues Telecom mais également en boutique. Benoît Torloting, directeur général adjoint de l'opérateur, note qu'il s'agit d'une "offre pérenne, structurelle qui va compléter l’éventail des offres fixes Bouygues Telecom."

Dans le détail, cette offre est à voir comme une alternative aux Bbox traditionnelles de Bouygues (Fit, Must et Ultym). Ici, plus besoin de deux télécommandes : une et une seule vous permettra de naviguer sur votre téléviseur, avec une ergonomie totalement revue et optimisée autour d'une application, B.TV+, qui sera préinstallée dans les nouvelles Smart TV Samsung et aidera à profiter de 151 chaines, 14 replays et 83 chaines payantes proposées par l'applu B.TV+ à son lancement, avec la considération que la télévision demeure contre vents et marées le principal écran du foyer.

Une précision d'importance est à souligner : seuls les foyers raccordés à la fibre optique pourront bénéficier de cette offre Bbox Smart TV. Si Bouygues Telecom nous indique étudier l'éventualité de l'étendre aux bénéficiaires de l'ADSL/VDSL dans le futur, l'impératif de fournir des contenus de qualité a été privilégié.

La possibilité d'acquérir une Smart TV 4K à partir de 49 euros en souscrivant l'offre

L'offre groupée sera officiellement compatible avec les Smart TV Samsung issues des gammes 2019 et 2020. Les téléviseurs antérieurs sont donc exclus. L'abonnement à l'offre Bbox Smart TV est fixé à 39,99 euros par mois, avec un engagement de 24 mois qui pourrait rebuter certains.

Trois modèles Smart TV 4K UHD seront proposés aux abonnés : un modèle 43'', vendu à 49 euros en accompagnement de l'offre, un téléviseur 55'' à 199 euros, et le dernier, un appareil 65'' proposé à 349 euros. Une fois votre offre souscrite, il faudra ensuite vous tourner vers Samsung pour obtenir le téléviseur à un tarif dédié.

Parmi les autres précisions techniques, notons que Bouygues Telecom confirme des débits maximum théoriques jusqu'à 1 Gbit/s en descendant et 500 Mbit/s en montant. L'offre ne sera pas compatible avec le dernier modem Wi-Fi 6 dévoilé par Bouygues Telecom en janvier dernier, puisque les téléviseurs ne répondent pas encore à ce standard.

Que pensez-vous de cette nouvelle offre ? La dématérialisation du décodeur TV vous séduit-elle ? N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous essaierons d'y répondre dans la mesure du possible.

Modifié le 28/05/2020 à 13h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
16
captj
J’en pense que c’est pas terrible…<br /> Si j’ai bien compris il faut avoir obligatoirement une tv samsung de 2019 mini ou bien acheter la tv proposé dans l’offre…<br /> Une application btv + shield 2020 aurait été bien plus adaptée, moin chère et toucher bcp plus de personnes.<br /> Sinon l’appli à la place du décodeur est une bonne idée.
AlexLex14
captj:<br /> Si j’ai bien compris il faut avoir obligatoirement une tv samsung de 2019 mini ou bien acheter la tv proposer dans l’offre…<br /> Oui, effectivement, ça se limite à des téléviseurs très récents.
g_zz
Après les mobiles subventionné, Bouygues se lance dans les TV subventionnés avec des forfaits a 40eur…
idhem59
L’idée de pouvoir se passer de la box pour utiliser le lecteur de son choix est excellente. Mais si finalement c’est restreint uniquement aux TV Samsung de moins d’un an, ça perd tout son intérêt. A part faire vendre des téléviseurs bien sûr.<br /> Une application B.TV+ accessible partout (Android TV, Apple TV, etc) qui offre les mêmes prestations et qualités de flux que la vraie box TV (l’application B.TV actuelle étant sacrément limitée) aurait clairement pu me faire passer chez Bouygues.<br /> Bouygues et SFR (oui, SFR vient d’annoncer strictement la même chose) ont juste trouvé moyen de vendre des TV subventionnées.<br /> A choisir je préfère finalement une box TV physique, au moins je ne suis pas marié à un constructeur de TV.
jlbiset
Un abonnement box à 40 euros, rien d’extravagant. Admettons qu’un abonnement à 30 euros serait plus raisonnable. Ok, 10 euros par mois pour payer ma TV, pendant 24 mois, ça fait 240 euros.<br /> 349 euros pour le modèle 4K, j’ai ma télé pour 580 euros.<br /> En plus, plus de box, une seule télécommande. Si le modèle de TV proposé est convenable, c’est tentant.<br /> Quid de la fonction routeur ?<br /> En ce qui me concerne, j’ai un routeur branché sur la box. Si je peux le brancher sur la TV, je prends.
cirdan
La télé devra être allumée pour profiter de la partie téléphonie ? C’est original, mais j’avoue que je comprends pas trop le progrès qu’amène le système.
idhem59
Non, rien à voir. Ici ce n’est que le boitier TV qui disparaît. Tu gardes évidemment la box routeur, qui gère le téléphone, la connexion internet, et le réseau local.<br /> Le progrès ici est qu’au lieu d’avoir un boitier connecté à ton TV, tu as juste une application. Donc pas de boitier supplémentaire, ni de télécommande supplémentaire.<br /> Sauf qu’ici c’est tellement limitant dans le choix du téléviseur que ce n’est absolument pas «&nbsp;pro-consommateur&nbsp;» et juste là pour vendre des compléments d’abonnements et des téléviseurs.<br /> Quoi que, l’argument de la télécommande… Avec un boitier qui gère bien le CEC comme l’Apple TV par exemple, on peut tout contrôler avec la télécommande de son téléviseur sans aucun paramétrage.
cirdan
Ok, merci pour tes explications ! Je passerai quand même mon tour, histoire de ne pas s’enfermer dans un éco-système de plus.
AlexLex14
idhem59:<br /> Bouygues et SFR (oui, SFR vient d’annoncer strictement la même chose) ont juste trouvé moyen de vendre des TV subventionnées.<br /> L’offre de SFR est assez différente, elle n’est vraiment que promotionnelle. C’est une offre 3P classique, avec le modem + le player et, en promotion, le téléviseur Samsung.<br /> On en reparle d’ailleurs dans un article qui arrive sur Clubic
AlexLex14
idhem59:<br /> Le progrès ici est qu’au lieu d’avoir un boitier connecté à ton TV, tu as juste une application. Donc pas de boitier supplémentaire, ni de télécommande supplémentaire.<br /> Sauf qu’ici c’est tellement limitant dans le choix du téléviseur que ce n’est absolument pas « pro-consommateur » et juste là pour vendre des compléments d’abonnements et des téléviseurs.<br /> C’est ça… C’est la limite du truc.<br /> Durant la conférence de presse une collègue a posé cette question, de la limite des téléviseurs compatibles.<br /> Je pense que pour lancer une telle offre, inédite chez les opérateurs français en cette forme, il n’était commercialement pas possible de se tourner vers plusieurs constructeurs. Le triple play dématérialisé n’en est qu’à ses débuts… ça évoluera avec le temps.
stbx00
Tout à fait d’accord. Il n’y a d’ailleurs aucun problème technique, BTV étant dispo sur tablette et smartphone. C’est juste le volonté de le faire. Les opérateurs auraient tout ày gagner de proposer des appli… on y viendra…
GRITI
Et an cas de panne de la partie box? Ou d’upgrade?<br /> Actuellement, si la bos tombe en rade, on la renvoie mais on garde la TV. Là cela va être plus compliqué. Ou si la TV lâche, on ne peut pas brancher le boitier sur une autre TV…il sera dans celle qui est morte.<br /> Tout comme les nouveaux modèles de box. S’il y a un nouveau modèle qui sort avec de nouvelles fonctionnalités niveau hardware, c’est mort aussi.<br /> Qui des données personnelles? Il y a déjà eu des cas avec des TV connectées qui envoyaient des données sur les programmes visionnés il me semble.<br /> Les TV incluant cette box sont-elles plus chères? Et si on veut changer d’opérateur, cela se passe comment?
AlexLex14
L’app intégrée (qui fait office de player), B.TV+, sera régulièrement mise à jour, j’imagine.<br /> Et si la TV lâche, j’avoue que là, ce n’est pas l’idéal c’est un risque à prendre…<br /> Sinon, pour le prix, c’est avantageux en l’état, mais tu t’abonnes pour 24 mois à un tarif certain (et en sachant que tu peux avoir la fibre pour bien moins cher). Et pour compléter, si tu veux changer d’opé au-delà du 12e mois, ça tombe évidemment sous le coup de la loi Chatel : c’est-à-dire que tu devras régler le quart du montant des frais d’abonnement valant jusqu’au 24e mois.
Fathzer
Comme les autres, j’en pense … que c’est assez mauvais car cher et limité à qq TV.<br /> D’autant que si l’appli est aussi buggée que leur box must (que j’ai éteint il y a 6 mois, lassé des plantages du contrôle du direct et autre …).<br /> Bref, je reste avec Molotov sur Shield.
Jehlem
J’ai une box Bouygues, mais je n’y ai pas branché de téléphone fixe et la box TV est dans un placard<br /> Bon OK, il ne doit pas y en avoir beaucoup comme moi
GRITI
AlexLex14:<br /> L’app intégrée (qui fait office de player), B.TV+, sera régulièrement mise à jour, j’imagine.<br /> Et le hardware de la box? Ou alors c’est juste une appli intégrée sans hardware et à ce moment là, pourquoi parler de box incluse dans la TV?<br /> Quand je parlais de changer d’opérateur, c’'était surtout pour évoquer la compatibilité ou non de la TV avec les autres opérateurs.<br /> Si les autres opérateurs peuvent avoir leur appli et qu’on peut l’installer ok. Si ce n’est pas possible car la TV sera bloquée Bouygues…c’est plus que moyen.<br /> Ah et aussi. En cas de vente de la TV cela se passe comment? Il y a des données de connexions enregistrées dans la TV? Il y a des démarches à faire?<br /> Décidément, le concept ne me convainc pas. Je trouve tout cela bien plus complexe qu’une box dédiée. Et comme évoqué plus haut, avec le CEC…
AlexLex14
GRITI:<br /> Et le hardware de la box? Ou alors c’est juste une appli intégrée sans hardware et à ce moment là, pourquoi parler de box incluse dans la TV?<br /> Bah en fait… le hardware, ici la box devient carrément l’application incluse dans la TV (B.TV+).<br /> Pour le changement d’opé’, c’est une très bonne question tu soulèves un lièvre là. J’avoue que je ne sais pas… ça me tente bien de demander directement à Bouygues.<br /> Idem pour les données
AlexLex14
AlexLex14:<br /> Pour le changement d’opé’, c’est une très bonne question tu soulèves un lièvre là.<br /> Je me complète en disant que normalement, oui, la télé est utilisable même au-delà du basculement d’un opérateur à un autre… Mais j’essaie de te confirmer ça.
GRITI
AlexLex14:<br /> Bah en fait… le hardware, ici la box devient carrément l’application incluse dans la TV (B.TV+).<br /> Donc en gros cela revient juste à installer une appli…sur une SMART TV. Il y a vraiment une révolution là-dedans? J’ai l’impression que quelque chose m’échappe.<br /> Les autres opérateurs devraient donc pouvoir proposer leur application alors. Sauf s’ils n’ont pas la possibilité de la développer car Samsung aurait tout verrouillé… J’ai une smart TV Samsung mais je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité. Je ne sais donc pas quelle liberté a l’utilisateur pour installer des applis.<br /> AlexLex14:<br /> Pour le changement d’opé’, c’est une très bonne question tu soulèves un lièvre là. J’avoue que je ne sais pas… ça me tente bien de demander directement à Bouygues.<br /> Idem pour les données<br />
AlexLex14
J’interroge l’opé, si j’ai des réponses, je viendrai faire un coucou ^^
GRITI
Pour les clients mobiles Bouygues, si jamais vous n’avez pas eu le mail:<br /> image934×110 9.99 KB<br /> image979×579 55 KB<br /> Une partie du lien. Je ne mets pas le reste car je ne sais pas si c’est propre à mon compte.<br /> https://click.infos.bouyguestelecom.fr/
Cris15
Un appli comme Molotov ? Très innovateur, Bouygues.
Meritt
Je n’utilise plus la box tv de mon FAI depuis des années. C’est le cas pour de nombreuses personnes. Bouygues n’innove pas vraiment, mais au contraire, rétropédale en ne proposant leur appli uniquement sur des TV de marques Samsung, et uniquement les modèles de 2019/2020.<br /> Au final, les offres traditionnelles avec boitier TV sont meilleures. Et pour ceux qui veulent se passer de box TV, il y a tellement de possibilités, comme par exemple la Fire TV stick d’Amazon, qui coûte moins de 30 euros, et fonctionne sur n’importe quel TV, même les très anciennes, du moment qu’une prise HDMI est disponible.
julla0
La révolution est simple, ils sont les seuls à le faire et personnellement ça fait longtemps que j’attends ça.<br /> Reste à espérer que ça se développe sur d’autres systèmes comme Android TV.
julla0
C’est propre à ton compte.
AlexLex14
@GRITI<br /> Salut l’ami <br /> J’ai les réponses à tes questions. On a eu un retour de l’opé.<br /> Je te tiens au courant dès que j’ai un peu de temps pour développer tout ça
GRITI
Salut Alex!<br /> Bien joué .<br /> J’attends de lire ta prose avec impatience
julla0
S’agissant de tv standards, il n’y a aucun problème.<br /> image940×138 12 KB<br /> C’est la gamme TU7125 qui est fournie mais ce nouveau service est également compatible avec les TV Samsung récentes.<br /> C’est juste une appli Tizen et un partenariat permettant aux clients de s’équiper à moindre coût, la 55" étant actuellement vendue 599€ soit 400€ de ristourne!
lejeferson
ils veulent basculer tout le monde de l’offre 20Go à 40Go, c’est progressif<br /> dans mon cas, un compte sur 2 y est passé il y a 3 mois pour des collègues ça s’est fait il y a plus de 6 mois<br /> j’attends pour le prochain ^^
GRITI
Je veux bien passer à 40 Go…mais en restant à 4,99 par mois
lejeferson
il va falloir faire un choix … ah ben non, on n’a plus le choix ^^
GRITI
Bah si…je reste à 4,99…et à 20 Go
lejeferson
tu as le choix de ne pas passer à 40Go et 7.99€ ? perso sur le forfait qui est passé, c’est tu passes ou tu résilie
GRITI
Oui. C’est un des snaps que j’ai mis plus haut. C’est la deuxième fois qu’ils m’envoient une offre comme cela et à chaque fois je peux renoncer. Pourvu que cela dure !
lejeferson
moi j’ai pu refuser une fois, pas la seconde
kisskool77
Et quand le prix de la TV est dépassé avec ce surplus dans le prix du forfait ? On continu a payer. Plus cher qu une box déportée ?<br /> Donc non… Une TV indépendante ok. Une appli si ils veulent. mais pas de box = économie pour l opérateur donc l abonnement sans tv doit être moins cher.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Raspberry Pi 4 8 GB est disponible dès aujourd’hui
French Days : la montre connectée Apple Watch Series 5 44mm au prix choc de 383,99€
Des trains régionaux autonomes bientôt à l'essai en Allemagne
NVIDIA sort des drivers optimisés pour plusieurs jeux et la nouvelle mise à jour de Windows 10
La petite galaxie du Sagittaire a influencé la Voie Lactée... Au point de faire naître notre étoile ?
French Days : 5 promotions folles à ne pas manquer sur les télévisions 4K
Un NUC Intel à base de CPU Tiger Lake et de GPU GTX 1660 Ti
Ubisoft détaille le modèle économique de Trackmania
EQC : le SUV électrique de Mercedes essuierait un véritable camouflet depuis sa sortie
Far Cry 5 s'offre un week-end gratuit
Haut de page