Les meilleurs logiciels gratuits d'Août
C'est donc tout naturellement que cette sélection du mois garde encore un petit goût de vacances. Nous commencerons avec des logiciels multimédia pour Windows, enchainerons avec quelques utilitaires forts sympathiques pour Mac et finirons avec des jeux. En vacances ou pas, vous ne manquerez pas de nouveaux logiciels.

Dans cette première section vous retrouverez donc 3 logiciels pour Windows orientés vidéo et plus précisément encodage vidéo pour le premier, image pour le second avec un logiciel de peinture numérique simple et efficace et, pour finir, un logiciel destiné aux plus photographes d'entre vous permettant de réaliser des fusions HDR.
re-Conversions
EasyBrake pour Windows

Nous vous présentons aujourd'hui EasyBrake. Comme son nom le laisse à penser, EasyBrake a bien un lien de parenté avec Handbrake. Celui-ci utilise en effet le moteur de ce dernier et se présente via une interface simple et accessible à tous.
S'ouvrant ainsi au « grand public », EasyBrake sera donc la solution idéale pour convertir en MKV ou en MP4 (codec H.264) toutes les vidéos que l'on souhaite partager. Celui-ci pourra être utilisé de la manière la plus simple du monde, il suffira en effet de sélectionner le fichier à convertir (et à compresser) avec les paramètres standards (Profil « High Profile » : MKV, bitrate:2000, taille à l'identique, codec audio AAC à 192Kbps). Mais l'utilisateur pourra également effectuer des conversions par lot ou personnaliser ses réglages en choisissant parmi différents profils (Normal Profile, High Profile, iPod, iPhone, Android, etc.) ou en les indiquant manuellement.
Un logiciel qu'il faut absolument découvrir. Simple et performant, il est à mettre entre toutes les mains !



La critique est facile, l'art... aussi ?
ArtWeaver pour Windows

Ce logiciel, édité par l'allemand Boris Eyrich Softwar est à la croisée entre Corel Painter, Adobe Photoshop Element et Gimp. Il est bien sûr doté des outils standards nécessaires à la composition numérique, est compatible avec le format PSD (Photoshop) et supporte les calques et groupes de calques. C'est un bon début, mais bien entendu ce seront ici les formats de brosse ainsi que leurs configurations qui nous intéresseront le plus.
En effet, ArtWeaver propose un nombre fort sympathique de brosses : acryliques, vaporisateurs, calligraphie, charcoal, carrés contés, feutres, etc. ainsi que certaines stylisées nommées pinceaux spéciaux tels que « impressionnistes » ou « Van Gogh » par exemple. Leur configuration s'avère assez simple et, le sera, certainement trop pour un professionnel, mais il ne faut pas se tromper de cible. ArtWeaver est bien destiné aux amateurs, le résultat obtenu en fonction des paramétrages (opacité, grain, mélange, intensité et dispersion) est pourtant au rendez-vous et on ne peut que se féliciter de celui-ci pour un logiciel gratuit.
ArtWeaver est un logiciel à tester et à éprouver afin de se rendre compte de ses bonnes voire très bonnes capacités. Avis aux amateurs.

L'exhausteur de couleur
Fusion pour Windows

Édité par NS-Point, Fusion permettra de charger son lot de photos (effectuées sur trépied), de sélectionner celles semblant se prêter le mieux à l'opération, de les aligner au besoin, puis de procéder à l'opération de traitement. Celui-ci ne se faisant pas sans paramétrage, Fusion effectuera un pré-traitement, affichera une miniature et permettra à l'utilisateur de modifier les réglages nécessaires : Tone Mapping (avec notamment trois profils : Moderato, Piano, Forte), contraste local et bornes de l'histogramme. Une fois cela fait, un clic sur « process » révélera votre photo compilée pour le plus grand bonheur de vos yeux émerveillés. Il suffira ensuite d'enregistrer l'image.
Simple, rapide et efficace, si ce logiciel ne fait pas 1 000 choses, il en fait une très bien (et est gratuit !). À adopter sans hésiter !


