Fusion

Mise à jour : 04/10/2019

Fusion

Fusion

Mise à jour : 04/10/2019

Générer des images HDR paramétrées facilement

3.8
(60 notes)
3
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Un logiciel certes simple, mais qui permet toutefois d'effectuer les configurations nécessaires à un résultat réussi. Le HDR est donc à portée de main, avis aux amateurs.

Le HDR (pour High Dynamic Range), est un procédé permettant, à partir de trois photos identiques, mais aux expositions différentes, de générer une seule photo dont les contrastes et couleurs sont exacerbés (il s'agit là d'une définition un peu vulgarisée, mais exacte).

Pour ce faire il faudra donc se prémunir d'un appareil photo numérique, d'un trépied (afin de ne pas bouger) puis d'un logiciel spécialisé permettant ce traitement. Seulement, la majorité de ce type de logiciel est payant. Clubic vous propose donc d'en découvrir un gratuit et simple d'utilisation : Fusion.

Fusion est un logiciel d'à peine 1,9 Mo développé et édité par NS.Point. Doté d'une interface simpliste (au faux air des logiciels contemporains de Windows 95), mais efficace, il ne faudra pas longtemps à l'utilisateur pour le dompter.

Celui-ci pourra en effet importer les photos à utiliser dans l'optique de son traitement, sélectionner celles qui conviennent le mieux, aligner, au besoin, les images (pour ceux dont le trépied aurait bougé) puis lancer le processus. C'est en fait un pré-résultat qui sera affiché à l'utilisateur à cette étape afin de lui permettre de modifier la configuration de son futur rendu. Celui-ci pourra agir sur les paramètres suivants :
  • le " Tone Mapping Operator " (littéralement " l'opérateur de répartition des tonalités ") qui permet que la totalité des éléments de l'image soient correctement exposés ; l'utilisateur pourra choisir entre trois profils (moderato, piano, forte) ou effectuer ses réglages à la main : détails (Details Character), rayon (Radius), halo (Halo) et compression (Compression)
  • le contraste local ( Local Contrast) : ombres (Shade), lumières moyennes (Middle), lumières (Lights)
  • les bornes de l'histogramme (Histogram Bounds) : ombres (Left (Shade)), lumières moyennes (Middle Tone), lumières (Right (Lights)), contraste (Contrast) et saturation (Color Saturation)

Une fois ces paramètres réglés, un clic sur le bouton " Process " effectuera l'opération de façon précise et l'utilisateur pourra enregistrer le résultat obtenu.

Notons qu'il est également possible d'effectuer une somme de photos, là aussi en modifiant ses paramètres de traitement.

Notons pour finir que la version 2.2.2 est gratuite, mais que la version actuelle du logiciel, 2.8.5, est, elle, payante (25 $).

Spécifications

Version2.2.2
Dernière mise à jour04/10/2019
Téléchargements1 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurNS-Point
LangueFrançais
CatégorieRetouche photo
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à Fusion