Développé initialement en 2008 pour PC (la version que nous vous présentons donc ici), Spelunky s'est vu, à la faveur de son succès, re-développée et proposé sur le (XBLA).
Il s'agit donc d'un jeu de plateforme au sein duquel notre héros, aux faux airs d'Indiana Jones, devra arpenter les méandres de grottes parsemées d'embuches. Heureusement pour lui, et pour le joueur, celui-ci est pourvu d'un fouet, lui permettant de se défendre, ainsi que d'autres gadgets tels qu'un grappin ou des bombes afin de traverser les niveaux, de récupérer des objets ou de sauver " la princesse " ; actions qui rapportent un maximum de points.
Loin d'être simpliste en terme de gameplay, un autre point démarque Spelunky. L'intégralité des niveaux est en effet généré de manière aléatoire ; en d'autres termes, il est impossible de faire deux fois la même partie. Avec un peu de chance, de patience et d'attention, la partie peut-être longue et fructueuse. Si par contre le joueur fait le malin, c'est bien souvent qu'il finit par se faire piéger.




