Plans pour iOS 6 exploite les cartographies de TomTom et d'OpenStreetMap

Romain Heuillard
Publié le 12 juin 2012 à 11h58
La guerre des cartographes n'aura pas lieu. Alors qu'on s'attendait à ce que la nouvelle application Plans d'iOS 6 représente une menace pour tous les cartographes, elle repose effectivement principalement sur les données de TomTom.

05233676-photo-logo-plans-pour-ios-6-apple-gb-sq.jpg

Apple a semble-t-il été sensible aux arguments de TomTom, qui clamait récemment ses qualités au travers d'un communiqué puis d'une présentation de ses unités de Mobile Mapping.

L'éditeur a bien recours aux données de la solution de cartographie libre OpenStreetMap, comme le présageait l'application iPhoto pour iOS, mais ce n'est qu'un fournisseur parmi d'autres. Il est probablement utilisé dans certaines régions du globe où il est plus fiable, tels que dans les pays émergents.

L'éviction de Google, qui n'apparait plus dans les crédits, ne faisait plus aucun doute, mais on s'attendait à ce qu'Apple s'en tienne à ses propres données, c'est-à-dire à celles de la société C3 Technologies qu'il a racheté, qui ne sont en fait utilisées que pour le rendu 3D, qui ne couvre d'ailleurs que certaines grandes villes d'Amérique du Nord.

Le partenariat avec TomTom est donc inattendu, mais il fait sens avec l'apparition de la fonction de guidage. Interrogé à ce sujet, l'éditeur et fabricant est pour l'occasion presque aussi laconique que son nouveau partenaire : « TomTom a conclu un accord global avec Apple pour la cartographie et les informations rattachées. Aucun détail supplémentaire ne sera communiqué. » L'action TomTom a quoi qu'il en soit pris jusqu'à 16% suite à l'annonce de l'accord.

0000014005233022-photo-tomtom-sur-l-application-plan-d-ios-6.jpg
0000014005233024-photo-tomtom-sur-l-application-plan-d-ios-6.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.