Un changement étonnant vient d'être repéré sur Google Maps : les commandes de lecture multimédia sont désormais aux abonnés absents. Mais que mijote Google ?

- Google Maps a récemment supprimé les commandes de lecture multimédia sur Android, affectant les versions 25.28 et 25.29 bêta.
- Cette fonctionnalité permettait de contrôler des applications comme Spotify directement depuis l'interface de navigation.
- La suppression pourrait être liée à l'abandon du mode Conduite de Google Assistant, mais Google n'a pas confirmé.
Ayant récemment été intégré aux montres Garmin, Google Maps ne cesse d'évoluer. Après s'être refait une petite beauté en version Android et avoir amélioré son guidage, l'outil s'est doté d'une fonction lui permettant d'analyser les captures d'écran pour créer des itinéraires. Mais toutes les évolutions ne sont pas forcément positives : une fonctionnalité bien utile, vient, par exemple de disparaître de l'application. On se penche sur la question.
Les commandes de lecture multimédia ont disparu sur Android
L'équipe 9To5Google a remarqué que, sur Android, la version stable 25.28 ainsi que la version bêta 25.29 bêta de Google Maps n'affichaient plus l'option « Afficher les commandes de lecture multimédia », autrefois disponible dans les paramètres de l'application dans la section « Navigation ». Il en va de même pour la fonction « Application multimédia par défaut ».
21 février 2025 à 10h27
Ces options permettaient aux utilisateurs d'afficher des commandes de lecture au sein de l'interface de navigation de Google Maps et de sélectionner une application, telle que Spotify ou encore YouTube Music. Aucune alternative n'a, pour l'heure, été proposée par la firme de Mountain View pour remplacer ces fonctions.
Bug ou suppression intentionnelle ?
Le changement est survenu il y a une semaine environ dans la version Android de l'application Google Maps. Les options sont, en revanche, toujours présentes dans la version iOS de l'application. Il est donc difficile de savoir si elles ont été retirées intentionnellement ou s'il s'agit d'un simple bug d'affichage.
01 mars 2025 à 07h32
Dans le cas d'une suppression pure et simple, celle-ci pourrait être liée à l'abandon du mode Conduite de Google Assistant. On sait, en effet depuis un petit temps déjà que le service doit bientôt céder la place à l'intelligence artificielle Gemini. Cette modification augurerait donc peut-être des changements plus profonds concernant l'accès aux commandes multimédia dans Google Maps.
Google n'ayant pas encore communiqué sur le sujet, il est impossible de savoir ce que le géant a en tête pour le moment. Il faudra donc ouvrir l'œil et le bon pour découvrir quelles nouveautés se préparent pour l'avenir.
Source : 9To5Google / Android Police