Cartographie : TomTom tacle OpenStreetMap

01 juin 2018 à 15h36
0
00AA000002025364-photo-logo-tomtom.jpg
Dans une publication sur l'édition américaine de son site officiel, la société TomTom affirme que les solutions de cartographie open source ne sont pas fiables.

Le service OpenStreetMap (OSM) dispose d'une communauté très active et propose la principale solution alternative aux services propriétaires comme Google Maps, Bing Maps ou Nokia Maps. Les internautes y rapportent les données géographiques tombées dans le domaine public, celles de certains satellites ou encore celles des côtes du littoral partagées par les gouvernements. Les données d'OSM sont désormais utilisées par de grands groupes comme MapQuest, Microsoft et plus récemment Apple. Il existe cependant d'autres projets open source tels que Waze (reposant sur OSM) ou RMaps.

La communauté open source ferait-elle de l'ombre à Tomtom ? Quoi qu'il en soit le spécialiste des GPS, affirme que de « récentes études ont mis en lumière plusieurs désavantages relatifs à la cartographie open source, notamment en ce qui concerne, la sécurité, la précision et la fiabilité ». Tomtom s'appuie sur un rapport selon lequel les cartes d'un « un leader du monde open source » auraient un répertoire de rues trois fois moins fourni que celui de TomTom « et 16% d'attributs cartographiques basiques en moins tels que les noms de rues. ». TomTom ajoute que les cartes de son concurrent mélangeraient les routes aux zones piétonnes et identifierait « de nombreux champs et chemins forestiers en tant que routes ».

Selon l'éditeur, la nature open source d'un tel service peut se traduire par des actes de vandalisme. Sous ces propos à peine déguisés nous reconnaîtrons l'affaire impliquant des contractuels de Google ayant volontairement modifié les données d'OSM. « Des données erronées peuvent être très dangereuses, particulièrement lorsqu'il s'agit de sens unique », ajoute TomTom. Ce communiqué permet à la société de promouvoir sa fonctionnalité Map Share articulant les corrections d'une communauté de 60 millions de consommateurs autour de « vrais experts de la cartographie dont plusieurs ont plus de 20 ans d'expérience dans le domaine ».

Reste que le blog Systemed.net rapporte une étude (PDF) selon laquelle les cartes d'OSM étaient déjà mieux fournies que celles de Tomtom en 2009.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Brevets : Microsoft obtient le blocage des ventes de smartphones Motorola en Allemagne
Etude : le paiement mobile, un marché à 172 milliards de dollars en 2012
Malware Flame : déjà un outil de désinfection chez Bitdefender
Insolite : Outlook 2010 offre un jour de congés aux Anglais
Streaming : YouTube gagne son procès contre TF1
Android : CyanogenMod passe le cap des 2 millions d'installations
Un prototype d'iPad à 2 docks fait un passage éclair sur eBay
Samsung Music Hub : un concurrent de Spotify et d'iTunes pour le Galaxy S III
Royaume-Uni : nouvelle polémique autour des Google Cars et du WiFi
Reconnaissance de visages : Facebook rachèterait Face.com
Haut de page