Slack annonce la suppression des métadonnées des photos qui transitent par sa plateforme

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 mai 2020 à 13h14
2
© Pixabay
© Pixabay

La messagerie collaborative Slack annonce avoir commencé à supprimer les données EXIF associées aux images uploadées sur la plateforme, pour respecter la confidentialité et la vie privée de ses utilisateurs.

En théorie, la plupart des médias et réseaux sociaux s'assurent de supprimer les métadonnées des images, c'est-à-dire les différentes données pouvant être associées à une photo, comme la géolocalisation. C'est le cas notamment de WhatsApp, qui assure un chiffrement de bout en bout des communications. Mais ce n'était pas le cas de Slack jusqu'à maintenant. Le service américain a décidé de changer de politique.

Slack confirme la suppression des métadonnées de géolocalisation

Slack, qui a battu des records durant le confinement grâce au télétravail avec des pointes jusqu'à 12,5 millions d'utilisateurs quotidiens actifs au mois de mars, a annoncé depuis les États-Unis en début de semaine avoir commencé à supprimer les métadonnées associées aux photos. Une information confirmée par nos confrères de TechCrunch.

« Nous pouvons confirmer que nous avons récemment commencé à supprimer les métadonnées EXIF (Exchangeable Image File Format) des images uploadées puis téléchargées sur Slack, y compris les coordonnées GPS », a indiqué un porte-parole de l'entreprise. Un fait qui a été vérifié et attesté.

Les données EXIF, une mine d'informations

De quoi parle-t-on exactement, en évoquant des « métadonnées EXIF » ? Concrètement, il s'agit des données qui vont être attachées aux images numériques, la plus connue étant celle qui indique les pixels qui composent une photo.

Mais les métadonnées associées à une photo (que l'on peut consulter et/ou modifier en accédant aux « Propriétés » du fichier) peuvent livrer tout un tas d'autres informations techniques sur une image. Et c'est bien ce qui semblait déranger la plateforme, qui n'a malgré tout pas véritablement motivé sa décision de supprimer les données EXIF.

La date et l'heure du cliché, la taille de l'image, la marque et le modèle de l'appareil ayant pris la photo, la vitesse d'obturation, l'exposition, les coordonnées de géolocalisation, le copyright… Toutes ces informations constituent des métadonnées EXIF et peuvent être attachées à une photo, mais surtout partagées avec les mauvaises personnes si vous les faites transiter par des plateformes qui ne les suppriment pas. Comme c'était le cas sur Slack, jusqu'à maintenant. La plateforme a fait disparaître les métadonnées les plus sensibles, comme les données GPS, qui pouvaient par exemple trahir le secret des sources, indispensable aux journalistes notamment. Seuls la marque et le modèle de l'appareil qui a pris la photo restent attachés comme métadonnées.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Source : Techcrunch

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

MisterDams
Fallait plutôt en faire une option du compte, certains peuvent vouloir les conserver.
serged
Bon, et si on doit transmettre une photo dont les données exif doivent être exploitées par le destinataire ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet