85
Google Photos

Télécharger Google Photos pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 5.49.0.381968315 / Editeur : Google / Téléchargements : 3025 (7 derniers jours)
Version : 5.49.0.381968315 / Editeur : Google / Téléchargements : 3025 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Google Photos est une valeur sûre et s'inscrit dans la volonté de Google d'exister dans la photo avec ses appareils Google Pixel. L'application fonctionne bien et la prise en main est instantanée. Si vous aimez les produits interconnectés, l'application Google Photos est faite pour vous. Nous avons apprécié de voir des photos triées, même si elles provenaient de téléphones différents avec leurs propres règles d'écriture (iOS et Android). Nous avons également aimé pouvoir modifier nos photos au-delà de nos compétences en photographie. Enfin, si vous êtes habitués à partager vos informations personnelles, Google propose des fonctionnalités interactives intéressantes comme la géolocalisation des clichés ou Google Lens l'outil intelligent d'interprétation d'image par du texte et de la voix.
Publié par Jean-Barthélémy Losfeld , mis à jour le 15/07/2021


Pourquoi utiliser Google Photos ?


Depuis qu'il existe des smartphones, nous avons des photos dans chacun d'entre eux. Entre les transferts entre téléphones, les cartes SD, les disques durs ou encore les applis en ligne, il est facile de s'y perdre. Pour faire court, nous avons des photos partout et si nous vous proposons un guide pour bien changer de smartphone, l'aide du cloud est toujours appréciée et c'est en somme l'un des points forts de Google Photos .

Premières impressions avec Google Photos


Avec 36 millions d'avis pour plus de 5 milliards d'utilisateurs, Google Photos récolte une note très honorable de 4.4☆. Ce n'est pas la meilleure note parmi la concurrence. Toutefois, l'application est présente de base sur un très grand nombre d'appareils ce qui peut jouer sur les appréciations. Dans le descriptif, des avis de médias américains sont mis en avant comme celui de The Verge qui parle de “la meilleure application photo du marché.” Voilà qui est tout de même encourageant.

Côté promesses, 15 Go d'espace sont offerts pour sauvegarder automatiquement toutes vos photos et vos vidéos dans leurs qualités d'origine. Des outils sont intégrés pour générer des albums facilement, voire automatiquement. Le partage des fichiers entre proches est simplifié. La retouche est présentée comme un atout majeur, ce que nous irons découvrir.

Google Photos propose de faciliter la recherche au sein des photos en activant la reconnaissance intelligente. Celle-ci permet d'identifier, les personnes, les lieux ou les éléments du décor comme les plantes et les animaux par exemple. L'idée est intéressante, quoiqu'un peu intrusive.

Capture d'écran Google Photos 1


Premiers pas avec l'application et son back-office


Sur un téléphone Android, type Samsung, Google Photos s'appelle simplement Photos. Représentée par des hélices aux couleurs de la firme californienne, l'application est installée nativement sur le téléphone. En l'ouvrant et après une rapide demande d'autorisation pour accéder aux contenus, Google Photos présente les photos dans une galerie. Ici, les images sont classées par dates de capture. En défilant les clichés jusqu'en bas, on constate que Google a su traiter toutes les photos disponibles. En agrandissant au maximum, la photo au centre de vos doigts s'affiche.

Le portrait de la personne connectée, celui en haut à droite, permet d'accéder aux informations relatives au compte.

Vous pouvez également configurer vos notifications selon des critères de pertinence. Les alertes vont de la proposition de partage à la suggestion de rotation d'une photo ou de son archivage en passant naturellement par la mise en avant d'offres commerciales.

Après l'onglet de navigation dédié la galerie principale, celui concerné par les recherches est aussi intéressant. On n'en attendait pas moins d'une firme dont c'est la spécialité. Google vous propose de référencer vos photos par lieux ou par typologie comme les selfies par exemple. C'est très pratique sur un volume élevé de clichés.

L'onglet partage vous permet très facilement de créer un album à partager et d'obtenir un lien de téléchargement à partager. Si cette fonction est commune à plusieurs applications de gestion des photos, son absence aurait été remarquée.

Enfin, l'onglet Bibliothèque regroupe vos photos telles qu'elles sont répertoriées et ouvre la possibilité de peaufiner votre expérience de l'application grâce à la suggestion utile. En outre de pouvoir partager du contenu avec une personne de confiance, vous pouvez faire des animations, des montages ou encore revenir sur les principales fonctionnalités de Google Photos.

Capture d'écran Google Photos 2


Et les photos dans tout ça ?


Sur une photo, l'application propose un très grand nombre d'options. S'il est bien entendu possible de partager votre image depuis celle-ci, les deux options les plus intéressantes à explorer sont les modifications et les interactions offertes par Google Lens.

Côté modifications, les possibilités sont variées. Spontanément, Google propose trois modifications qui raviront la plupart d'entre nous : “améliorer”, qui permet une retouche intelligente ; “chaud” accroît la balance des oranges ; “froid” celle des bleus. Il est naturellement possible d'ajuster le cadre et de modifier l'angle de vue. L'application offre une quinzaine de filtres. Si c'est moins qu'Instagram, c'est tout de même conséquent.

Plus encore, l'application intègre une quinzaine de réglages allant de la luminosité au bruit numérique. De ce point de vue, Google Photos est assez complet pour écumer les ardeurs des amateurs.

Enfin, il est possible d'ajouter du texte ou d'en surligner.

Si toutes ces options ne sont pas suffisantes, Google vous propose nativement d'enrichir votre expérience avec d'autres applications de retouches qui seraient disponibles depuis votre terminal.

Capture d'écran Google Photos 3


En Conclusion


Google Photos ne révolutionne pas le genre. Ses principaux bénéfices résident dans sa complétude compatible avec les produits Google et dans la sécurité comme la stabilité de la firme californienne. Globalement, nous sommes en droit de nous dire que Google ne va pas disparaître pour défaut de paiement ou par surprise.
Google est doué dans l'addition de services inhérents à son expérience utilisateur. Par exemple, il faut entendre que pour la géolocalisation des photos, Google fait loi.

Plus encore, Google Photos reprend les codes de navigation bien connus du grand public. Il sera plus facile aux utilisateurs de s'y retrouver s'ils sont habitués aux usages des produits du groupe.

Enfin, il existe des concurrents directs qui proposent de meilleures applications selon certains critères. FamilyAlbum, par exemple, offre un espace de stockage illimité. Si vous disposez d'un compte Amazon Prime, Amazon Photos est inclus. L'application Galerie - Galerie d'images, Gestionnaire de photos est la mieux notée sur le Play Store et les utilisateurs plébiscitent la fluidité de son utilisation.

Google Photos : versions précédentes

Google Photos est également disponible sur : Windows
Google Photos 5.49.0.381968315
Publié le 01/05/2016
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Photos