Google Drive

Télécharger Google Drive pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.1)
Version : / Editeur : Google / Téléchargements : 484 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Google / Téléchargements : 484 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Google Drive est un service de stockage dans le « Cloud ». Il offre la possibilité de stocker des documents en ligne, tout comme on pourrait le faire sur un disque dur ou une clé USB externe. L'avantage d'une sauvegarde dématérialisée reste la sécurisation des données en cas de panne matérielle de l'ordinateur.

On aime les fonctionnalités que propose Google avec Drive et notamment l'intégration poussée de Docs et Sheets qui offre au système Android une vraie suite bureautique. On apprécie aussi la puissance du moteur de recherche développé par Google pour naviguer au sein de Drive. On regrette juste le manque d'un logiciel de synchronisation Drive dédié à Linux.

Pourquoi utiliser Google Drive ?


Avec Drive, Google ne prétend pas seulement à concurrencer les services similaires, à savoir Microsoft OneDrive ou Dropbox. Alors que Drive offre une fonctionnalité de prévisualisation des documents stockés, l'intégration transparente des applications Google Docs et de Google Sheets apporte une dimension bien plus profonde au service.

Grâce à ces deux derniers, la modification de fichiers est rendue possible directement depuis le smartphone. À condition bien entendu d'avoir téléchargé au préalable l'application complémentaire concernée (Docs ou Sheets) et que le format d'origine du document soit pris en charge.

Drive permet quant à lui la simple visualisation du fichier en question, ce qui reste un gain de temps et de place considérable puisque nul besoin de récupérer le fichier sur son appareil pour le consulter.

Google Drive Screen 1


Synchronisation entre appareils


Le but premier de Drive est de permettre la sauvegarde de fichiers et documents. L'application dédiée permet l'accès à ces données depuis n'importe quel smartphone Android, sous réserve d'être connectée au compte Google correspondant.

Ainsi, un logiciel est disponible pour Windows et Mac OS. Celui-ci apporte une fonction bien utile de synchronisation. En configurant le logiciel sur votre ordinateur, il sera possible de consulter les documents voulus depuis votre téléphone Android grâce aux sauvegardes en temps réel.

Google aurait pu marquer un sans-faute au niveau de la conception de cet écosystème, mais on ne pourra lui attribuer tous les points du tableau. En effet, le logiciel permettant la synchronisation est présent sur tous les principaux systèmes d'exploitation... À l'exception de Linux. Bien que l'intégration soit possible grâce au travail de développeurs tiers, on regrette que Google n'ait pas développé de solution officielle sur ce pan.

Organisation de la recherche


Une chose est sûre, le moteur de recherche intégré à Drive est performant. Outre les filtres de recherche et l'organisation de cette dernière sur laquelle nous reviendrons bientôt, il est à noter que l'un des principaux avantages du Cloud réside en la capacité du système à scanner en un temps record les fichiers lors d'une recherche.

En plus d'une barre de recherche, permettant de retrouver ses fichiers par nom, on apprécie les filtres intégrés par Google. Ceux-ci comprennent le type du fichier que l'on cherche tel qu'un PDF, une photo ou encore un document de présentation Powerpoint.

Google affiche également dans cette page de recherche les contacts ayant partagé des documents avec vous. En sélectionnant la personne en question, on arrive évidemment sur les documents communs.

Google Drive Screen 3


Comment naviguer dans les fichiers stockés


La page d'accueil de l'app Google Drive propose des suggestions de documents principalement basées sur les fichiers que vous consultez régulièrement. Le deuxième onglet de la barre inférieure horizontale vous permet de retrouver facilement les éléments que vous auriez marqués en tant que Favoris.

Toujours dans cette barre de navigation s'ensuivent les fichiers partagés. Le nom de la rubrique est plutôt explicite, il s'agit ici du répertoire contenant tous les fichiers que vous partagez ou qu'un tiers partage avec vous.

Le dernier élément de cette barre se nomme Fichiers. C'est par ce biais que l'on accède à l'intégralité des données stockées sur Drive, en vue hiérarchique. On remarquera la présence de deux sous-onglets dans cette rubrique : « Mon Drive » et « Ordinateurs ». Comme son nom le suggère, « Ordinateurs » est un accès vers les dossiers synchronisés depuis un PC (avec le logiciel dédié).

Google Drive Screen 2


Les commandes importantes de l'application


Le menu principal de Google Drive pour Android se situe à gauche. Pour l'ouvrir, il suffit de toucher l'icône du menu se situant dans le coin supérieur gauche de l'écran, directement dans la barre de recherche du Drive. D'un point de vue interface, on peut imaginer que l'accès à ce menu a été implémenté à cet endroit en raison des contraintes d'espace liées à la largeur de l'écran d'un smartphone.

Ce menu permet d'accéder à tous les fichiers ouverts récemment. Il représente en quelque sorte une extension des suggestions proposées en page d'accueil à l'ouverture de l'appli.

L'onglet hors connexion regroupe tous les fichiers téléchargés sur votre smartphone. Cette option est utile pour modifier un contenu ou bien visionner des photos sans être connecté à internet.

Pour manipuler un fichier dans Drive, une fonction est capitale et doit absolument être assimilée par l'utilisateur. Où que vous vous trouviez dans l'application, chaque document dispose de son propre menu accessible en touchant les trois points verticaux à côté de son nom. C'est précisément ici qu'il sera possible de rendre un document disponible hors connexion, de le partager avec la personne de son choix, de le renommer ou de le déplacer dans un autre dossier... etc.

Le menu stockage vous permet de consulter l'espace disponible restant sur votre Drive et vous propose par la même occasion d'augmenter ce dernier. Par défaut, vous disposez de 15Go de stockage gratuit. Notez néanmoins que cet espace est fusionné entre plusieurs services Google. Il s'agit de Drive, Gmail et Google Photos. Précisons que les pièces jointes de Gmail font également part du décompte du stockage. Google propose des offres payantes sur la base d'abonnement mensuel dont la première donne accès à 100Go dans le Cloud.

Google Drive : versions précédentes

Google Drive est également disponible sur : Windows macOS iOS
Google Drive (APK)
Publié le 23/06/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Drive