Le MIT a conçu une IA qui aide à comprendre certaines lois de la physique

05 décembre 2019 à 15h39
0
MIT.jpg
© Pixabay

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un modèle d'intelligence artificielle, capable, comme peut le faire un être humain, de comprendre intuitivement certaines lois de la physique.

Une équipe de chercheurs du MIT a annoncé, le 2 décembre, avoir mis au point un étonnant système capable d'aider les machines à comprendre certaines lois de la physique. Baptisé, ADEPT, le modèle est capable d'observer un objet en mouvement dans une scène vidéo et de produire le comportement que celui-ci pourrait adopter, en fonction des lois de la physique dont il a connaissance. Ce modèle est destiné à rendre encore plus intelligente l'intelligence artificielle.

ADEPT, le système qui arrive à voir les choses comme un bébé

Grâce à ADEPT, les cerveaux du MIT espèrent comprendre la manière dont les nourrissons voient le monde qui les entoure, ainsi que leurs réactions. Comme un bébé, le système serait capable d'exprimer sa surprise en émettant un signal lorsqu'il voit quelque chose d'intriguant ou d'inhabituel pour lui, comme un objet qui disparaît ou un individu qui change de place.


Plus le signal émis par le système est gros, plus la surprise est grande. Les chercheurs ont remarqué qu'en visionnant une vidéo durant laquelle des sujets bougeaient de manière parfois invraisemblable, le modèle a généré des niveaux de surprise sensiblement identiques à ceux atteints par les humains qui avaient regardé la même vidéo.

« À l'âge de trois mois, les bébés considèrent que les objets ne disparaissent pas et ne peuvent pas se déplacer, ni se téléporter », explique Kevin A. Smith, l'un des auteurs de l'étude, qui voulait capturer et formaliser ces connaissances pour transformer la cognition infantile en un vrai système d'intelligence artificielle. Les modèles que les chercheurs sont parvenus à créer se rapprochent énormément de la façon dont les humains distinguent des scènes de base plausibles ou invraisemblables.

Deux modules distincts, l'un basé sur des informations générales, l'autre agissant comme un moteur physique

Le système ADEPT repose sur deux modules. Le premier capture les représentations d'objets à partir d'images brutes. Il extrait des informations liées à l'objet comme sa vitesse dans l'espace, sa position ou sa forme. Il est plus dans un rôle d'analyse approximative et générale, ne rentrant donc pas dans les détails. Le second, lui, est un moteur physique, un logiciel qui simule le comportement des systèmes physiques, utilisé fréquemment dans les jeux vidéo, les films ou les graphiques informatiques. Il permet de faire une prédiction de ce qu'il pourrait arriver à l'objet dans la séquence suivante, toujours en fonction de sa connaissance des lois de la physique.


Si le dispositif remarque un décalage entre ce qui se passe dans la scène et sa prédiction, il adresse alors un signal pour faire part de sa surprise. « Si un objet passe derrière un mur, votre moteur physique maintient la conviction qu'il est toujours derrière le mur. Si le mur s'effondre et qu'il n'y a plus rien, il y a un décalage », et donc une surprise, explique l'un des chercheurs, qui précise que si le modèle ne voit plus l'objet, la seule explication à ses yeux sera qu'il a disparu, et trouvera cela surprenant.

Source : MIT
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top