Une IA japonaise aide à identifier de nouvelles lignes de Nazca

24 novembre 2019 à 14h01
0
Ligne Nazca Pérou

Si vous n'avez jamais entendu parler d'elles, les lignes de Nazca sont une série de géoglyphes retrouvée à partir de 1926 dans un désert au sud du Pérou. Si l'endroit présente de nombreux symboles visibles depuis le ciel, d'autres sont pratiquement invisibles, même avec un tel recul.

Des scientifiques japonais sont cependant parvenus à découvrir 143 nouveaux géoglyphes en utilisant une intelligence artificielle fournie par IBM.

Entre 5 et 100 mètres de long

La photo ci-dessous présente l'un des exemples les plus marquants parmi les figures fraîchement découvertes. D'autres géoglyphes sont présentés sur le site de l'Université de Yamagata, à l'origine de la découverte.

Selon les scientifiques, ces représentations auraient été réalisées à des périodes différentes. La plupart des symboles représentant des êtres vivants auraient été produits entre le Ier siècle avant J.-C. et le IIIe siècle après J.-C. L'exemple ci-dessous, qui représente un personnage tenant un bâton, est plutôt petit : environ 5 mètres de haut, alors que le plus grand des symboles repérés dépasse la centaine de mètres de long. Ces figures auraient été dessinées simplement en retirant les pierres sombres qui parsèment le désert de Nazca, révélant le sable blanc qui se trouve en dessous.

La fonction exacte de ces dessins est incertaine : leur emplacement à proximité d'une ancienne route suggère qu'il ait pu s'agir d'un point de passage pour des voyageurs. Les plus grands pourraient avoir été le théâtre de rituels.


Nazca IA
© Yamagata University / IBM Japan

Le machine learning à la recherche de géoglyphes

Interrogé par The Verge, Makato Sakai, professeur de l'université de Yamagata, a déclaré : « C'est un secteur que nous avons souvent fouillé, et pourtant, nous ne savions pas que ces géoglyphes existaient ».

La découverte résulte d'un projet plus conséquent entrepris par cette université japonaise depuis 15 ans. Les chercheurs ont réalisé de nombreuses images aériennes et des études de terrain. Ils ont ensuite utilisé une IA conçue par IBM pour scanner les images. Celle-ci a cherché des formes que les anciennes études n'auraient pas décelées. Une méthode qui a révélé 143 nouvelles formes. Le petit personnage ci-dessus est le premier d'entre elles.

Les scientifiques comptent les nouveaux géoglyphes en deux catégories. La catégorie B contient les géoglyphes les plus anciens, qui sont aussi les plus petits. À l'inverse, la catégorie A comprend les géoglyphes les plus récents et les plus grands. Avec une différence notable entre ces deux catégories : alors que les représentations les plus petites (catégorie B) sont faites de simples lignes, celles de la catégorie A comprennent des surfaces entières de couleur.


IBM et l'université de Yamagata ont d'ores et déjà signé un partenariat visant à continuer le projet des lignes de Nazca. Le nouvel objectif est de dresser une carte de cette zone inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1994. Akihisa Sakurai, chercheur à IBM Japan, a déclaré : « Cela donnera une vision plus globale des personnes qui ont réalisé ces géoglyphes, et dans quel but ».

Source : The Verge

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top