L'Europe songe à un encadrement en matière de reconnaissance faciale

Mathieu Grumiaux Contributeur
26 août 2019 à 15h21
0
Union europenne

La Commission européenne souhaiterait créer une norme mondiale qui régulerait l'utilisation de la technologie, mais également en interdirait son utilisation dans certains cas d'usage.

La reconnaissance faciale est une technologie qui s'immisce de plus dans en plus dans la vie quotidienne des gens. De nombreux lieux publics vont, dans le futur, intégrer ce type de système pour des raisons de confort des usagers et de sécurité.

Un texte dérivé du RGPD pour encadrer l'utilisation de la reconnaissance faciale

Seulement, l'utilisation des données biométriques récupérées par ces dispositifs reste encore floue et la Commission européenne a indiqué se pencher sur le sujet dans l'objectif de proposer un ensemble de règles et de limitations visant à protéger les données personnelles des individus et limiter « l'utilisation aveugle de la technologie de reconnaissance faciale », selon une source proche du dossier.

Le RGPD impose déjà des règles strictes aux administrations et aux entreprises dans l'utilisation des données récoltées par les systèmes de reconnaissance faciale. Il interdit notamment le stockage d'informations biométriques permettant d'identifier un individu.


La nouvelle présidente de l'UE souhaite lier l'intelligence artificielle et l'éthique

Ce nouveau texte, plus spécifique, a pour ambition d'imposer une norme mondiale à toutes les structures utilisant la reconnaissance faciale dans leurs produits et services. Les utilisateurs pourraient également demander des comptes sur l'usage qui est fait de leurs données.

Certaines exceptions à ces règles volontairement contraignantes pourraient être accordées, mais elles seraient « étroitement circonscrites ».


La nouvelle présidente de l'Union européenne, Ursula von der Leyen, souhaite proposer plus globalement un projet de loi sur « les implications éthiques et humaines de l'intelligence artificielle » dans les 100 premiers jours de sa prise de fonction, qui débutera le 1er novembre. La présentation serait vraisemblablement prévue pour le début de l'année 2020.

Source : Data Economy
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top