L'authentification par reconnaissance faciale développée par l'État suscite la controverse

01 août 2019 à 09h51
6
Fotolia Reconnaissance faciale

La Quadrature du Net vient de déposer un recours devant le Conseil d'État pour annuler la mise en place du dispositif d'authentification biométrique AliceM. Elle reproche au gouvernement d'obliger les citoyens à utiliser un dispositif de reconnaissance faciale pour mettre un terme à l'anonymat sur Internet.

AliceM (pour Authentification en ligne certifiée sur mobile) n'est encore qu'à ses balbutiements, mais fait déjà beaucoup parler d'elle. L'application mobile actuellement en phase de test a pour but de simplifier l'identification des individus possédant un passeport biométrique sur les différents services publics accessibles en ligne comme les impôts ou la Sécurité sociale.

Un système visant à simplifier l'identification des citoyens disposant d'un passeport biométrique

Le système exige, pour la création du compte, une identification faciale statique (via une photo) ou dynamique, en filmant son visage à l'aide de la caméra de son smartphone et en réalisant quelques mouvements de la tête pour effectuer l'analyse. Ces données sont ensuite envoyées à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour effectuer une comparaison avec les informations à sa disposition.

Une partie des données biométriques sera stockée localement sur le smartphone et supprimée immédiatement si l'application venait à être désinstallée.


L'obligation de la reconnaissance faciale serait contraire au RGPD

Le décret d'application a été publié le 16 mai dernier, mais le 15 juillet, la Quadrature du Net a saisi le Conseil d'État et a déposé un recours pour le faire annuler. L'association reproche au gouvernement d'imposer la reconnaissance faciale comme seul et unique moyen d'identification.

Pour elle, l'État ne respecte pas les règles du RGPD, qui stipulent qu'un consentement « ne devrait pas être considéré comme ayant été donné librement si la personne concernée ne dispose pas d'une véritable liberté de choix ». La CNIL avait également fait valoir cet argument dans un avis rendu le 18 octobre dernier.

L'autorité indépendante avait également donné plusieurs solutions complémentaires comme un face-à-face en mairie ou en préfecture afin de créer son compte sur AliceM. Mais l'ANTS n'a retenu aucune de ces propositions. « C'est un bras d'honneur à la CNIL », s'emporte Martin Drago, juriste pour l'association.

Le gouvernement va encore se laisser quelques semaines de test avant de lancer son application, d'abord sur Android. Le Conseil d'État pourrait, lui, prendre près d'un an pour examiner le recours déposé par la Quadrature du Net.

Source : Le Monde
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
GRITI
Quand on voit toutes les fuites de données ou les services qui se font pirater (même des états, de grandes agences gouvernementales ou des sociétés qui ont l’argent nécessaire pour avoir une bonne infrastructure informatique), cela ne donne pas confiance. Si on rajoute à cela l’évolution du Deep fake… on peut imaginer le pire. Sans compter la fiabilité de la reconnaissance faciale à priori pas encore au point dans tous les cas.<br /> Je vois déjà les les listes à vendre sur le “dark web”… Avant, il y avait: mot de passe, noms/prénoms, adresses, coordonnées bancaires…Bientôt il y aura la photo en prime…<br /> De là à ce que l’état noue des partenariats avec Facebook/Google/Amazon(AWS) pour traiter ou héberger les photo/vidéos…
share_the_pain
Une catastrophe liberticide<br /> Une bénédiction pour les PV de toutes natures<br /> -&gt; démolition man ce film était une prémonition
AMvidia
Vers quel monde va-t-on mes amis<br /> Il y a tellement de films ou de livre d’anticipation qui sont sortis pour nous alerter sur tout ça et on fonce quand même tête baisser dans cette voie là
GRITI
@ AMvidia Mais justement…nos gouvernants les ont vus/lus…C’est bien pour ça qu’ils veulent foncer dedans… Cela leur a permis de voir tous les avantages qu’il y aura pour eux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page