La DARPA compte sur les développeurs de jeux vidéo pour entraîner l'IA aux combats aériens

avion de chasse

Le département de la Défense des États-Unis souhaite mettre au point des systèmes automatisés capables de prendre part à des combats aériens, de façon autonome. Pour parvenir à cet objectif, il entend s'entourer d'acteurs de tous horizons.

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a pour but d'encourager le développement de nouvelles technologies à destination de l'armée des États-Unis. Son dernier programme, baptisé ACE (Air Combat Evolution) s'intéresse plus particulièrement à l'aviation.

Un tandem humain-IA durant les combats aériens

Son premier objectif est en effet d'élaborer une solution qui pourrait piloter un avion de chasse de façon autonome, pendant un combat aérien. L'idée serait de laisser l'ordinateur contrôler l'appareil sur des manœuvres mineures, pendant que le pilote se concentrerait sur des tâches plus importantes. Pour parvenir à un tel résultat, la DARPA entend avoir recours à l'intelligence artificielle et aux techniques d'apprentissage automatique.

Mais dans le cadre de ce programme, l'apprentissage ne concerne pas uniquement la machine. Car la DARPA anticipe les futures réticences des pilotes, qui ne seront probablement pas enclins à faire aveuglément confiance à des algorithmes dans une situation aussi sensible. L'organisme prévoit donc une montée en charge progressive, en commençant par des tests sur des cas limités, afin de convaincre petit à petit les militaires de la fiabilité de l'IA.

Un programme pas réservé aux grands groupes

La DARPA donnera plus de détails quant au programme ACE vendredi prochain. Mais elle a déjà indiqué qu'elle était prête à étudier les projets de différents types d'acteurs, rompant ainsi avec les habitudes du département de la Défense des États-Unis.

En effet, ce dernier sollicite généralement des grands groupes pour l'ensemble de ses demandes. Mais cette fois, il compte faire également appel à des universitaires, des petites entreprises, ainsi qu'à des développeurs de jeux vidéo. Ces derniers seront d'ailleurs rapidement mis à contribution, sur un premier projet financé par la DARPA consistant à créer un système autonome de pilotage pendant les combats aériens en un contre un.

Source : autoevolution
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après le Reno, Oppo prépare un nouveau smartphone... Le Find X 2 ?
⚡ Bon plan : carte SD 128 Go U3 Transcend à 16,09€
Débits Netflix en France : forte baisse chez tous les opérateurs en avril
Creative Cloud : vous n'avez plus le droit d'utiliser de vieilles versions de certains logiciels
Xbox One S All Digital : l'erreur de casting de Microsoft ?
Ventes : Rockstar Games annonce 110 millions de GTA 5 et 24 millions de Red Dead Redemption 2
Tesla : nouvelle hausse de prix pour la Model 3
La Cour suprême des États-Unis autorise une plainte antitrust contre Apple
Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de... 0,4%
Amazon offre un package financier aux employés qui lancent leur propre service de livraison
Haut de page