La DARPA compte sur les développeurs de jeux vidéo pour entraîner l'IA aux combats aériens

le 15 mai 2019 à 07h03
0
avion de chasse

Le département de la Défense des États-Unis souhaite mettre au point des systèmes automatisés capables de prendre part à des combats aériens, de façon autonome. Pour parvenir à cet objectif, il entend s'entourer d'acteurs de tous horizons.

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a pour but d'encourager le développement de nouvelles technologies à destination de l'armée des États-Unis. Son dernier programme, baptisé ACE (Air Combat Evolution) s'intéresse plus particulièrement à l'aviation.

Un tandem humain-IA durant les combats aériens


Son premier objectif est en effet d'élaborer une solution qui pourrait piloter un avion de chasse de façon autonome, pendant un combat aérien. L'idée serait de laisser l'ordinateur contrôler l'appareil sur des manœuvres mineures, pendant que le pilote se concentrerait sur des tâches plus importantes. Pour parvenir à un tel résultat, la DARPA entend avoir recours à l'intelligence artificielle et aux techniques d'apprentissage automatique.

Mais dans le cadre de ce programme, l'apprentissage ne concerne pas uniquement la machine. Car la DARPA anticipe les futures réticences des pilotes, qui ne seront probablement pas enclins à faire aveuglément confiance à des algorithmes dans une situation aussi sensible. L'organisme prévoit donc une montée en charge progressive, en commençant par des tests sur des cas limités, afin de convaincre petit à petit les militaires de la fiabilité de l'IA.

Un programme pas réservé aux grands groupes


La DARPA donnera plus de détails quant au programme ACE vendredi prochain. Mais elle a déjà indiqué qu'elle était prête à étudier les projets de différents types d'acteurs, rompant ainsi avec les habitudes du département de la Défense des États-Unis.

En effet, ce dernier sollicite généralement des grands groupes pour l'ensemble de ses demandes. Mais cette fois, il compte faire également appel à des universitaires, des petites entreprises, ainsi qu'à des développeurs de jeux vidéo. Ces derniers seront d'ailleurs rapidement mis à contribution, sur un premier projet financé par la DARPA consistant à créer un système autonome de pilotage pendant les combats aériens en un contre un.

Source : autoevolution
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Microsoft brevette un système automatisé de génération de carnet de voyage
Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
scroll top