Microsoft permet aux déficients visuels de comprendre une image grâce à l'IA

Mathieu Grumiaux Contributeur
13 mars 2019 à 21h30
0

L'éditeur ajoute une nouvelle fonctionnalité à son application venant en aide aux personnes atteintes de déficience visuelle. Elle leur permet d'obtenir une description audio d'une image, réalisée à l'aide d'une intelligence artificielle.

Les différents travaux de Microsoft en matière d'intelligence artificielle se sont matérialisés en une application mobile, Seeing AI, qui offre des services d'assistance aux personnes atteintes de troubles de la vision ou de cécité.

Un logiciel permettant de décrire en temps réel les personnes et les objets

Elle permet grâce à la caméra du smartphone de lire du texte présent sur une affiche ou un panneau de signalisation, d'identifier des produits dans un supermarché en scannant leur code-barre ou encore d'identifier une somme d'argent. Seeing AI peut également décrire une personne simplement en la prenant en photo.

Le logiciel disponible sur iOS a récemment été mise à jour et propose une nouvelle fonctionnalité plus avancée encore qui donne une description orale d'une image simplement en touchant l'écran du smartphone.

Seeing AI ajoute la description détaillée des images et des photographies

L'application analyse les différents éléments d'une photographie et peut identifier les objets, les formes et les couleurs pour donner un aperçu très détaillé de la scène représentée. Elle indique également le positionnement des personnes dans l'espace. Seeing AI peut aller piocher dans les photos prises avec son smartphone ainsi que dans des applications tierces.

La mise à jour est déployée actuellement sur l'App Store. Microsoft intègre également le support complet de l'iPad et son adaptation à l'écran de la tablette, ainsi qu'une amélioration de la reconnaissance faciale.

Sources : Engadget et Microsoft
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top