🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Google cherche à démocratiser l'intelligence artificielle via Kubeflow

21 décembre 2020 à 15h02
0
deep learning intelligence artificielle ia shutterstock

Depuis plusieurs années, Google met en place différents projets pour faciliter l'accès à l'IA. Il y a quelques mois, l'entreprise avait lancé le projet open source Kubeflow, et elle l'a dernièrement amélioré, en y ajoutant une logique de workflow.

En 2015, Google avait déjà fait un premier pas vers une démocratisation de l'IA, en lançant Tensorflow. Ce framework, d'abord utilisé en interne pour la recherche d'images et la reconnaissance vocale (grâce au deep learning), a ensuite été rendu public. Et Google n'a pas prévu de s'arrêter en si bon chemin.

Faciliter le déploiement et l'entraînement des modèles d'IA

Avec Kubeflow, la firme entendait remédier au fait que de nombreux modèles d'intelligence artificielle n'arrivent jamais en production, faute de structures adaptées. En effet, le projet open source s'appuie sur le framework Kubernetes, également conçu par Google, et permet de faciliter la mise en production. Il simplifie la phase d'entraînement de l'intelligence artificielle (nécessaire, quel que soit le modèle) et assure sa portabilité sur différents environnements.

Le 8 novembre 2018, Google y a ajouté une nouvelle fonctionnalité, avec Kubeflow Pipelines, qui offre la possibilité de suivre et de gérer le process de création de l'IA, via un workflow. Cet outil encourage ainsi une meilleure collaboration des différents contributeurs, et permet également de tester rapidement différentes techniques de machine learning, pour identifier la meilleure dans chaque situation.

AI Hub, centre de ressources d'intelligence artificielle

Par ailleurs, Google travaille sur AI Hub, un centre de ressources entièrement consacré à l'intelligence artificielle. Pour l'instant disponible en version alpha, il regroupera à terme un ensemble d'outils d'IA prêts à l'emploi : jeu de données, notebooks Jupyter, modèles d'apprentissage automatique prédéfinis...

Mais le service proposera également un hub privé, à destination des entreprises, afin que leurs équipes puissent partager leurs propres ressources en interne, de façon sécurisée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook détecte les potentiels dealers de drogue grâce à l'IA
Un
16 projets retenus pour digitaliser les services publics en France
Uber Eats France livrera désormais 24h/24 et 7j/7 sur Paris et sa petite couronne
Robotique : Automation Anywhere lève 300 M$ pour automatiser des tâches répétitives
Le e-commerce devrait atteindre les 90 milliards d'euros en 2018
Amazon vous encourage à recycler vos appareils et emballages
Un nouveau Ghostbusters serait en préparation avec les acteurs originaux
🔴 RED by SFR : dernières heures pour le forfait illimité 40 Go à 10 euros
Accepteriez-vous d'être traqués en permanence pour gagner de l'argent ?
Haut de page