🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IA Jésus sur Twitch ; mais comment est-il arrivé là ?

19 juin 2023 à 18h45
38
© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

L'intelligence artificielle est utilisée aujourd'hui pour créer un chatbot incarnant Jésus-Christ, qui peut répondre aux questions des hommes égarés.

Si des chatbots comme ChatGPT ou bien Bard peuvent déjà étonner par leur personnalité, qui permet des échanges extrêmement fluides, la nouvelle IA qui vient de débarquer sur Twitch pousse la surprise encore un peu plus loin, avec la figure du Christ qui descend dans les canaux des réseaux sociaux.

Quand Jésus rencontre l'IA

Les IA génératives pourraient-elles apporter un peu de sagesse parmi les hommes ? À première vue, non, cette technologie ne faisant que s'appuyer sur des informations déjà existantes. Mais certains acteurs de la technologie tentent tout de même des initiatives, comme le groupe d'activistes américains Singularity Group.

Ce dernier, spécialisé dans les projets philanthropiques utilisant les innovations technologiques, a ainsi créé un chabot du nom de « AI Jesus » au mois de mars 2023. Il compte à l'heure actuelle 40 600 abonnés et peut répondre sur Twitch à tout moment aux utilisateurs, à toutes sortes de questions, des plus légères aux plus provocatrices.

Twitch, la nouvelle Église ? © XanderSt / Shutterstock.com
Twitch, la nouvelle Église ? © XanderSt / Shutterstock.com

Le chatbot a de la mémoire

L'IA, utilisant la technologie de GPT-4, et entraînée à partir d'écrits bibliques et portant sur Jésus, n'est aucunement un compte parodique selon ses créateurs. « Nous avons commencé à réaliser, avec toutes ces innovations liées à l'intelligence artificielle, que cette dernière devait impérativement être encadrée de manière responsable », a expliqué le cofondateur du groupe Reese Leysen dans un entretien avec la chaîne américaine NBC.

Et pour que l'IA puisse toucher plus directement les internautes, elle a été dotée de la capacité de se souvenir des échanges précédents, lui permettant d'affiner ses réponses au fil du temps et de citer les questions qui lui ont été posées dans le passé. Cette intelligence artificielle se veut ainsi un chatbot capable de « raisonner », avec une fonction première qui est la discussion. Afin d'apporter des éclaircissements existentiels aux personnes qui se sentent perdues ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Felaz
Je dirai plutôt : comment on en est arrivé la
Palou
Tu veux voir Jésus dans ta voiture ?<br /> Envoie JESUS au71212 tout en roulant et tu verras Jésus de plus près<br />
kyosho62
C’est surtout comment se faire de l’argent facilement sur les croyants
Sodium
Kriz4liD:<br /> On a donc le droit de se moquer des croyants mais pas des ?<br /> lahire:<br /> quand ca crash sur les blancs ou les chrétiens la ca y va c’est la liberté total<br /> Les croyants ne sont pas persécutés, ils sont persécuteurs…<br /> Et on peut démontrer assez facilement que ce qu’ils croient est faux, tandis qu’être lgbt n’est pas une question de croyance ou d’opinion, c’est un fait.
Sodium
Vous ne vous moqueriez pas d’un adulte qui croit au Père-Noël peut-être ? Eh bien les dieux, Jésus, etc, c’est exactement la même chose. Un adulte qui est croyant est un enfant à qui l’on n’a jamais expliqué que toutes ces histoires, c’était pour de faux.
Pernel
Je suis cloué de voir à quel point certain sont … créatifs.
DrGeekill
Je ne pense pas que le pour ou contre une croyance est sa place dans les commentaires ce n’est pas le but de cet article. Chacun y va de SA vérité (ce que JE pense est ce que tout le monde devrait penser) et c’est ce qui est la base de tous les conflits mondiaux. Ce manque de calme et de parcimonie est consternant et indigne de ce que je peux lire habituellement dans les commentaires habituellement et qui d’ordinaire viennent compléter le sujet de l’article. Vous faites pitié à lire.<br /> Et pour en revenir à cet article donc je serai curieux de connaître ses réponses si on lui parle de la 3eme religion et ce qu’elle dit sur lui pour voir si cette IA a été conçue (à n’en pas douter) uniquement à titre de promotion du Christianisme. IA Jésus cracherait il dessus ou se montrerait il ouvert d’esprit. Ce serait intéressant.
Sodium
Si la Bible n’est pas une oeuvre de fiction écrite par les hommes, pourquoi est-ce que quand Dieu dicte ses lois à Moïse, il fait référence aux insectes comme étant des « reptiles » ? Il était n’était pas capable de faire la différence entre ces deux groupements d’animaux n’ayant rien à voir entre eux ? C’est un peu con pour le créateur de toute chose
Sodium
Des chercheurs en psychologie ont démontré qu’il arrive régulièrement que dans le cadre d’une enquête policière, les enquêteurs parviennent à convaincre un suspect d’avoir commis un meurtre duquel il est totalement innocent.<br /> Utiliser le témoignage humain comme preuve de quoi que ce soit est vraiment le niveau zéro de l’argumentation. Autant ne rien dire. Et encore plus lorsqu’il est le fruit d’un bouche à oreille se déroulant sur des siècles.<br /> En général les chrétiens ont un peu plus d’imagination que ça, ils nous sortent qu’on trouve la preuve dans la cohérence du monde ou ce genre de conneries. Des représentants aussi mauvais, je n’en avais pas vu depuis un bon bout de temps.
kroman
Il y a un bon filon !<br /> ChatGPT est une source infinie de baratin et diriger une secte aux US permet d’avoir des revenus nets d’impôts !
juju251
Et encore une fois on a une preuve éclatante de ce qu’il se passe lorsqu’on laisse la « liberté d’expression » se faire sans modération présente …<br /> Des messages de prosélytisme, d’autres qui râlent que les religions soient critiquées* (spoiler, la délit de blasphème n’existe pas en France), d’autres qui en profitent pour ramener les LGBT dans la discussion (et on se doute que ce n’est pas pour en dire du bien).<br /> Bref, pour pas changer quoi …<br /> *Venant de personnes qui défendent pourtant une liberté d’expression « totale », c’est assez ironique. Liberté d’expression, tant que cela va dans votre sens en réalité …<br /> Un grand ménage a été fait.<br /> Et évidemment, en cas de récidive de certains dont les messages ont été supprimés, on ira éventuellement vers une sanction.<br /> Edit : Et évidemment, très loin du sujet d’origine, bien sûr …
Postier
Pouvez vous sanctionné Sodium qui critique la religion.
juju251
Il va falloir m’indiquer sur quelles bases légales (dans la Loi Française, ou dans la charte des forums et espaces de commentaires de Clubic), il serait légitime et nécessaire de faire cela.
Bombing_Basta
Korgen
Article 4 de la Charte de la communauté Clubic, on est en plein dedans non ? (c’est pas de la provoc, c’est une vraie question)<br /> Le problème c’est pas tant ça, le problème c’est qu’il y a 2 poids 2 mesures. On critiquerait ici l’islam ou le judaïsme on se ferait accuser de racisme, on serait censuré voire sanctionné.
Blade_Hunter
Et les buddistes alors? je vois mes commentaires effacés, lol , comme je pensais… on peut critiquer les cathos mais pas les juifs ou les muslims… ou vous allez me censurer même pour les buddhistes?
Blade_Hunter
tu m’a devancé
Blade_Hunter
L’article 4 de la charte de Clubic stipule que les membres doivent respecter les autres membres et éviter tout comportement qui pourrait être considéré comme offensant ou inapproprié???
Cmoi
Sodium:<br /> Les croyants ne sont pas persécutés, ils sont persécuteurs…<br /> Ça dépend desquels et l’endroit du Monde. Les chrétiens d’Orient sont aujourd’hui encore discriminés, persécutés et parfois exterminés dans ces pays musulmans d’Orient.<br /> Mais aussi la répression des Ouighours musulmans en Chine par un régime officiellement athée.
ypub
Rassurez vous toutes les religions se valent et servent le même intérêt regroupé les individus autour d’une idée de récompense imaginaire pour assoir le pouvoir d’un petit groupe de leaders. Et vous voyez qu’il est possible de critiquer bien plus que le christianisme.<br /> Si on en revient au sujet. On a bien annoncé les risques des IA: faire de la désinformation. On est en plein dedans.
Korgen
Cette loi n’autorise pas le dénigrement.<br /> Contrairement à ce que certains aimeraient croire : juridiquement, l’insulte à la religion est tolérée (ce qui ne veut pas dire autorisée), en revanche l’injure aux croyants est réprimée.
BernardB
Jésus a dit ;<br /> Aimez-vous les uns et les autres !<br /> Mais se sont les autres qui n’ont pas voulut !<br /> A voir ce que IA Jésus blatère sur le sujet ?<br /> Car lui aussi pourrait se retrouver sur une croix ?<br /> Nous savons tous que l’on ne peut rien contre la foi.
ld9474
Sodium:<br /> pourquoi est-ce que quand Dieu dicte ses lois à Moïse, il fait référence aux insectes comme étant des « reptiles »<br /> Peut être parce qu’il n’est pas question d’insectes ou de reptiles dans les dix commandements?
Korgen
Blasphème : l'insulte à la religion est tolérée, l'injure aux croyants non - Actu-Juridique.<br /> La loi étant sujette à interprétation (1ère heure du 1er cours en fac de Droit), malgré tout le respect que je te dois j’aurai plus tendance à donner foi à un professeur d’université
juju251
Korgen:<br /> Le problème c’est pas tant ça, le problème c’est qu’il y a 2 poids 2 mesures. On critiquerait ici l’islam ou le judaïsme on se ferait accuser de racisme, on serait censuré voire sanctionné.<br /> Ben voyons.<br /> Blade_Hunter:<br /> Et les buddistes alors? je vois mes commentaires effacés, lol , comme je pensais… on peut critiquer les cathos mais pas les juifs ou les muslims… ou vous allez me censurer même pour les buddhistes?<br /> Sans doute pour « réponse à un message supprimé ».<br /> (la suite est un message plus général)<br /> C’est lourd ces procès d’intention fait à l’équipe de modération.<br /> Déjà, on sait que ce genre de sujets est plus d’explosif, mais ce qui est « drôle » c’est qu’il y a des défenseurs de « LA liberté d’expression » qui se plaigne que la religion catholique soit critiquée, la liberté d’expression serait donc à géométrie variable ?<br /> C’est étonnant (non) …<br /> Il faudrait peut-être voir quand-même les différences entre critiques, insultes et propos incitant aux agressions, etc …<br /> Autre chose, au lieu de venir en rajouter avec des commentaires stériles, je rappelle qu’il existe une fonction pour signaler les messages qui vous semblent problématiques à l’équipe de modération. AUCUN message de ce topic n’a été signalé.<br /> Dernier point et c’est peut-être le plus important :<br /> Il va falloir vraiment que certains arrêtent avec leur « double jeu », à savoir pleurer à l’agression quand on critique leur religion (qu’ils sont en droit d’exercer, soyons clairs, mais pas d’en faire du prosélytisme) et à côté de venir balancer des horreurs sur des sujets évoquant les problématiques LGBT+ ou l’IVG …
juju251
Korgen:<br /> Cette loi n’autorise pas le dénigrement.<br /> Contrairement à ce que certains aimeraient croire : juridiquement, l’insulte à la religion est tolérée (ce qui ne veut pas dire autorisée), en revanche l’injure aux croyants est réprimée.<br /> Merci de signaler les messages précis qui te semblent être du dénigrement de personnes.
yeerum
Mince! Au train où çà va, c’est l’IA qui deviendra la religion dominante ^^’.<br /> Et dire que le réal de Black Mirror voulait arrêter la série car il ne trouvait plus de sujet à exploiter…<br /> Vraiment?
ultrabill
Il se contente de dire que c’est toléré sans donner la base de son raisonnement. D’autant plus qu’au-dessus il indique clairement que le blasphème n’existe plus depuis la loi de 1905.<br /> Et pour un sachant c’est étonnant de considérer comme ténue la frontière entre « une organisation » et « une personne ».<br /> Comme disait Napoléon, il faut se méfier de ce qu’on lit sur Internet.
Caramel34
Ah oui tiens, message supprimé
Palou
Korgen:<br /> Le problème c’est pas tant ça, le problème c’est qu’il y a 2 poids 2 mesures. On critiquerait ici l’islam ou le judaïsme on se ferait accuser de racisme, on serait censuré voire sanctionné.<br /> Tu peux critiquer les religions, mais pas prôner une religion par rapport à une autre.<br /> D’autre part, certaines religions (ou en leur nom) font des morts, faut pas l’oublier.
Palou
Caramel34:<br /> Ah oui tiens, message supprimé<br /> Je viens de relire tous les posts, aucun des tiens n’est supprimé !
Fodger
N’oublions pas que les religions ont été créées au départ pour répondre à des questions existentielles qui nous touchent tous ET pour contrôler les Hommes.<br /> La religion est une chose, la question d’un être, une entité « supérieure », l’idée de Dieu en est une autre. Nul besoin de la religion pour y croire ou se poser la question.
Korgen
Ce n’est peut-être qu’une interprétation mais ça m’a tout l’air que cet extrait soit du dénigrement :<br /> En général les chrétiens ont un peu plus d’imagination que ça, ils nous sortent qu’on trouve la preuve dans la cohérence du monde ou ce genre de conneries. Des représentants aussi mauvais, je n’en avais pas vu depuis un bon bout de temps.<br />
paulposition
@tous: Merci de ne pas rentrer dans un débat Théologique; Il est inutile d’essayer d’imposer sa propre vision des choses religieuses, on doit laisser sa liberté de pensée a chacun .<br /> Pour éviter tout débordement tout message allant dans ce sens pourra être supprimé .
Martin_Penwald
Pourquoi on a une image de Cesare Borgia en début d’article ? Je vois pas le rapport avec un quelconque Yoshua Ibn Youssouf d’origine juive qui serait né quelque part au Moyen-Orient il y a plus ou moins 2000 ans.
Bombing_Basta
Korgen:<br /> Le problème c’est pas tant ça, le problème c’est qu’il y a 2 poids 2 mesures. On critiquerait ici l’islam ou le judaïsme on se ferait accuser de racisme, on serait censuré voire sanctionné.<br /> Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.<br /> Le racisme d’ailleurs n’a rien à voir avec la religion de la personne.<br /> Les noirs américains sont pour la plupart chrétiens et pourtant était interdits d’aller à la messe dans les églises « blanches », ça c’est du racisme…
juju251
octokitty:<br /> Non, si un message est supprimé, normalement une notification devrait apparaître.<br /> Non, il n’y en a malheureusement pas.<br /> C’est d’ailleurs une des limitations du système de commentaires / forums utilisé.
Korgen
J’ai jamais dit le contraire, le fait est que le mot tolérance est laché, pas le mot autorisé. Le choix des mots est important.<br /> C’est autorisé sous conditions donc toléré, point.
paulposition
Messages supprimés; Hors sujet; Merci de ne pas "embrayer " sur le racisme dans vos echanges.
paulposition
@Philou1962 : Ton dernier message a ete supprimé, car il répondait a un message supprimé
Atlas_78
Cela me rappelle l’étonnement de ma femme, d’origine Indienne, lors d’une visite à la cathédrale de Chartres. Il y avait un support, dans lequel l’on glissait une pièce, pour entendre la voix de la Vierge faire sa petite pub… <br /> Une IA Catholique avant l’heure.
Postier
De plus que Jésus est quelqu’un de très important aussi pour la religion musulmane de meme que Moïse.
Martin_Penwald
Mais c’est logique, voyons : Moi seul ai la bonne interprétation des livres saints, les autres c’est tous des faux prophètes hérétiques.<br /> Tiens, pour rigoler à ce sujet, as-tu déjà entendu parler des Jack Chick’s tracts ? Ce sont des petites BD mal dessinées qui prétendent présenter La Vérité Vraie Que C’est Moi Qui A Raison.<br /> Et donc il y en a quelques uns sur le fait que l’église catholique est en fait un instrument de Satan. On doit pouvoir trouver ”the death cookie” sur Internet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet