🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Corée du Sud : l'intelligence artificielle en mission pour Dieu

31 octobre 2023 à 15h53
7
Une main robotique touche une main humaine © cottonbro studio / Pexels
Une main robotique touche une main humaine © cottonbro studio / Pexels

Les IA génératives sont utilisées en Corée du Sud pour répondre à un certain nombre de questionnements religieux.

L'intelligence artificielle touche absolument tous les domaines en 2023, et même celui du religieux. On avait ainsi déjà entendu parler d'une IA qui incarnait Jésus sur Twitch, ou même d'un prêche écrit directement par ChatGPT au Texas. Cette fois, il faut aller de l'autre côté du monde pour y découvrir une autre utilisation religieuse de l'omniscient ChatGPT, en Cordée du Sud.

Meadow, l'IA de la religion

La religion est importante en Corée du Sud, avec 20% de la population protestante et 11% qui est catholique. Et c'est sur ce public que se basent les start-ups pour décliner des IA tournées vers la foi, à l'image du groupe Awake Corporation, qui a créé le chatbot Meadow.

Basé sur Chatgpt, cette IA ouvre l'ensemble du savoir religieux aux fidèles qui auraient des questions existentielles à poser. Comme ChatGPT qui navigue sur le web, Meadow va explorer les pages de la Bible pour y trouver les passages à même de répondre aux doutes du fidèle.

L'IA peut-elle vraiment servir aux gens religieux ? © Shutterstock
L'IA peut-elle vraiment servir aux gens religieux ? © Shutterstock

Attention à l'hérésie !

D'après France Info, Meadow a connu un fort succès, en comptant quelque 50 000 utilisateurs trois jours à peine après sa mise à disposition publique. De quoi donner des idées à des concurrents, comme cette autre IA Wisely, qui elle lit la bible en utilisant les voix copiées de dizaines de pasteurs humains.

Mais cette utilisation, étrange pour certains, ingénieuse pour d'autres, a aussi ses opposants. En effet, les intelligences artificielles sont connues pour certaines fois divaguer, et d'autres fois donner des fausses informations. Ce qui dans le domaine religieux s'appelle tout simplement hérésie. Et c'est l'accusation portée notamment par des universitaires du pays, comme rapporté par France Info. On espère tout de même que l'IA ne créera pas elle aussi des guerres de religions à l'avenir !

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

KlingonBrain
Lol, même les curés vont être remplacés par l’IA
Bidouille
En même temps, les petits garçons seront plus tranquilles devant un écran que devant certains curés.
trollkien
Le monde est fou(tu)
SPH
C’est une bonne chose car la bible est épaisse et il faut farfouiller a plusieurs endroits pour avoir une réponse religieuse a une question…
Blackalf
Chacun son point de vue, personnellement, la Bible est vraiment le dernier endroit où je chercherais une réponse à une question. ^^
ABC
@Bidouille : «&nbsp;En même temps, les petits garçons seront plus tranquilles devant un écran que devant certains curés.&nbsp;»<br /> Même pas.
SPH
Je parlais bien d’une réponse RELIGIEUSE. A ton avis, qui dit la vérité entre un curé qui a 70 ans et la Bible qui en a 2000 ??<br /> Peut être que l’IA indiqué dans l’article va me renseigner… Tiens, je vais regarder…
Blackalf
SPH:<br /> A ton avis, qui dit la vérité entre un curé qui a 70 ans et la Bible qui en a 2000 ??<br /> Aucun des deux, justement. <br /> Mais penser que la Bible dit «&nbsp;la vérité&nbsp;» en dit long.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet