Fier, David Guetta découvre l'IA et fait chanter un faux Eminem sur l'un de ses morceaux

17 février 2023 à 13h30
22
© Yvette de Wit / Unsplash
© Yvette de Wit / Unsplash

En plein concert, David Guetta a diffusé la voix d'Eminem sur l'un de ses morceaux. De prime abord, on aurait pu croire qu'il s'agissait d'une nouvelle collaboration, mais le DJ a ensuite révélé avoir utilisé deux intelligences artificielles (IA) pour simuler la voix du rappeur.

David Guetta a publié le passage de son concert sur Twitter avec un jeu de mot de haut vol.

David Guetta s'est servi de deux IA

Dans une interview, le DJ français explique qu'au départ, cette idée lui est venue d'une « blague » et qu'elle a bien mieux marché que prévu. « Les gens sont devenus fous », assure-t-il en évoquant le moment où la voix d'Eminem a retenti dans la salle.

Pour obtenir une voix aussi similaire à celle du rappeur américain, David Guetta s'est servi d'une IA générative capable de rédiger des paroles dans le style d'un artiste précis, une capacité que l'on peut comparer à celles de ChatGPT. Après avoir généré deux phrases, il s'est rendu sur un autre site qui a ensuite créé un extrait audio de ces paroles avec la voix d'Eminem. Il n'a toutefois pas précisé quelles plateformes il a utilisées.

Un énorme vide juridique

Si les IA génératives, c'est-à-dire capables de générer des textes ou des images, peuvent offrir tout un tas de nouvelles possibilités dans le domaine de la musique, et de l'art en général, la « blague » de David Guetta soulève d'importantes questions à propos des droits d'auteur, bien qu'il n'ait pas l'intention de commercialiser le morceau. Il est en effet possible qu'Eminem ne soit pas d'accord pour que sa voix soit reproduite de manière non consentie sur un son. Mais alors, que dit la loi dans ce contexte ?

« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite », indique l’article L122-4 du Code de la Propriété intellectuelle. Dans ce cas précis, la reproduction de David Guetta n'est pas directement une œuvre d'Eminem, il est donc difficile de savoir ce qu'il en résulte.

Plus globalement, il existe un important flou juridique autour de l'utilisation des IA qui ont besoin d'être mieux encadrées d'un point de vue juridique. De plus en plus de personnes dénoncent d'ailleurs les IA génératrices d'images, qui sont entraînées sur des œuvres de véritables artistes.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

twist_oliver
que n’importe qui dise n’importe quoi est parfois dangereux mais c’est la liberté d’expression mais faire dire n’importe quoi à n’importe qui cela devient vraiment dangereux.
Fitz557
C’est un peu du deepfake vocal. Que ça soit pour l’image ou pour le son, c’est compliqué de savoir où doit commencer la loi.
TofVW
Dieu ordonna à David de guetter, et…
ABC
Quand on voit la liste des contributeurs et des « emprunts » dans les morceaux de David Guetta, en moyenne 15 compositeurs sans citer l’apport logiciel qui fait 90% du boulot, l’IA ne changera pas grand chose pour produire de la daube. Ça pourrait même relever le niveau. Le DJ/homme d’affaires c’était déjà ridiculisé avec un mix honteux du célèbre discours de Martin Luther King, devenant sujet aux moqueries de toutes parts.<br /> Au moins là, il pourra accuser l’IA.<br /> Slate.fr – 1 Jan 21<br /> Le prix du moment le plus gênant de l'année 2020 est attribué à... David Guetta<br /> Son hommage à George Floyd restera dans les annales. Mais pas pour les bonnes raisons.<br />
baazul
Il ne faut pas lui en vouloir, dans pas longtemps une IA va le remplacer
PaowZ
ABC
Son remplaçant : Henry le robot. Il aspire autant de daubes et produit le même son pour moins de 250€.<br />
ti4444
C’est dudule qui fait la musique. David Guetta contre le canard mdrrr Que j’aimais ce guignol
ti4444
Il faudra bien vu qu’il n’a plus de conscience depuis cet incident… <br />
snake35
C’est moi où David à un peu abusé de la chirurgie là ??? On dirait un Bogdanoff !!
K702
il a mangé trop de sandwich <br />
Bombing_Basta
Too famous, too fucked…
MisterDams
Juridiquement, il a cherché à reproduire la voix et le style du chanteur, donc c’est soit du vol de propriété intellectuelle, soit de l’usurpation d’identité. Mais impossible que ce soit pas défendable.<br /> Après, ça reste très malin d’avoir fait ça, surtout quand t’es David Guetta et que ta principale qualité artistique est de t’entourer des bonnes voix.
Palou
MisterDams:<br /> surtout quand t’es David Guetta et que ta principale qualité artistique …<br /> Ah, il a une qualité artistique ? Il n’invente rien, juste de la copie
jcc137
Soit on se trouve dans un droit privé comme le droit à l’image, et Guetta est hors-la-loi, soit il faut considérer la transformation vocale en imitation, et là l’artiste imité ne peut rien faire. Comme le sosie vocal de Johnny qui profite de son don pour se faire de la tune sur le succès de J-P Smet.
DrCarter95
S’il fait chanter un sosie vocal ou un imitateur d’eminem sans dire qu’il s’inspire de lui, ce serait du plagiat ?<br /> J’ai l’impression d’entendre pas mal de pubs à la radio avec des voix de personnes connues sans que ce soit toujours elles en réalité.<br /> Je me demande ce que dit la législation depuis même si à priori y aurait rien d’illégal si tu ne dis pas que tu t’inspires de telle ou telle personne.
DrCarter95
Tu parles de Jean-Baptiste Guégan ?<br /> Je pense qu’il doit payer des droits d’auteur puisqu’il reprend uniquement le catalogue de Johnny Halliday et ne se cache pas de l’imiter.
DrCarter95
Sandwich sans mayonnaise alors. Ou alors très peu… <br />
jcc137
Oui, il paye des royalties pour l’interprétation des chansons, mais pas pour sa voix ni le mimétisme de Johnny.
laser85
je trouve ça nul pour moi L’IA n’as rien à faire dans la musique c’est n’importe quoi
xXInfernoXx
Dans ce cas autaut interdire les concerts avec des hologrammes des artistes décédés.
TofVW
xXInfernoXx:<br /> autaut interdire les concerts avec des hologrammes des artistes décédés.<br /> Oui, ça ce serait une bonne idée, si seulement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet