DetectGPT : tout savoir sur le traqueur de ChatGPT développé par l'université de Stanford

Robin Lamorlette
Publié le 31 janvier 2023 à 11h55
© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Beaucoup n'apprécient pas vraiment ChatGPT, notamment dans le domaine académique où l'on demande aux étudiants de ne pas l'utiliser. Mais l'université de Stanford pousse le vice encore plus loin.

Alors que la popularité de l'outil développé par OpenAI enfle de manière presque alarmante, l'université a développé DetectGPT, dont le but est pour ainsi dire de traquer en vue de les éliminer les papiers générés par le chatbot.

La chasse à ChatGPT est ouverte

Nous l'avons vu dernièrement, l'agent conversationnel ChatGPT a la cote auprès des étudiants. L'IA s'est même montrée capable de réussir un examen d'entrée à la fac de droit américaine. À tel point que de nombreuses écoles comme Sciences Po ont décidé d'en bloquer l'utilisation par leurs élèves.

Et pour les établissements qui tolèrent encore l'outil d'OpenAI, l'université de Stanford a développé la première arme visant à combattre ses papiers, en tout cas pour l'instant dans les plus hautes sphères de l'éducation. Baptisé DetectGPT, celui-ci a pour objectif de juger si un texte a été généré de manière assistée par une machine ou une IA.

L'avantage de DetectGPT se trouve dans le fait qu'il n'a pas besoin d'être entraîné en analysant des textes et d'accumuler des connaissances autour des textes générés par l'IA ou des données pour accomplir son travail.

DetectGPT utilise Détection de fake news contre ChatGPT, c'est super efficace !

Pour tester son outil directement sur le terrain, l'université de Stanford a donc passé au crible diverses fake news avec DetectGPT. En la matière, CNET, qui a commencé à mettre en avant des articles rédigés par l'IA (en grande partie erronés), a été un terrain d'entraînement particulièrement propice à cet exercice.

Les résultats sont sans appel, et DetectGPT se montre nettement plus performant par rapport aux méthodes de détection d'articles écrits par une IA déjà existantes. Il s'agit en tout cas d'une première pierre à l'édifice visant à calmer les ardeurs d'un outil qui en inquiète plus d'un.

Rappelons en effet que, dans le cadre d'une expérience, un comité de scientifiques s'est fait berner par des études rédigées majoritairement par ChatGPT. Avec des outils tels que DetectGPT, la crainte de la prolifération de papiers universitaires ou autres écrits par l'IA s'estompe donc légèrement.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : DetectGPT

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

ChatGPT s’adaptera en révisant ses tournures de phrases. Et HOP, fini la détection… :sunglasses:

max6

Et l’outil adaptera sa détection et hop la détection de retour…
Le jeu de la cuirasse et de l’épée est infini l’histoire de l’humanité le montre sans ambage.
Quoi que vous mettiez en place quelqu’un sera capable de trouver comment le contrer !

KlingonBrain

Si la fiabilité de cet outil n’est pas de 100%, ça ne servira à rien.

Sans compter que pour un établissement d’enseignement, il pourrait s’avérer juridiquement risqué d’accuser un élève s’il n’a pas moyen de prouver ses affirmations.

Altdorf

Comme pour le piratage

Arthur_12

On est partis pour la même escalade entre les tricheurs qui utilisent des programmes tiers et des éditeurs de jeu qui chercher à les détecter. Depuis 18 ans que World of Warcraft existe, Blizzard n’a jamais réussi à éradiquer les BOT, idem pour les programmes de triche dans les FPS. Bientôt on entrainera des IA pour détecter d’autre IA, etc…

crush56

Y’aura juste à rajouter un paramètre « fais en sorte que ta réponse ne soit pas détectable pas le détecteur d’ia »

ccvman

Pour écrire un mémoire chatgpt est vraiment utile

yann214

Pardon excuse mon ignorance, mais ChatGPT n’est-elle pas assez intelligente pour reconnaitre ses propres textes ?

Popoulo

Les sites de triches, gold selling, bots, et j’en passe, existent pour certains depuis +10 ans pour Wow par exemple (dont un célèbre de vente de golds et de carry pour les titres glads, items, raids etc…) sans que Blizzard n’ait jamais rien fait. Que doit-on en conclure ?
Idem pour certains revendeurs d’outils de triche matériel (comme la célèbre clef USB dont on ne citera pas le nom), vendu bien cher pour ce que c’est avec les scripts dédiés à chaque jeu. No soucis.

boby9999

Bien vu :+1:t2: