Comment ChatGPT risque de donner des maux de tête aux enseignants

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 janvier 2023 à 08h00
intelligence_artificielle1600

Le chatbot ChatGPT pourrait proposer des résultats si performants qu'ils duperaient les systèmes anti-triche mis en œuvre par les professeurs.

Les prouesses de ChatGPT ont été largement commentées ces dernières semaines et l'outil est si puissant qu'il intrigue le monde de l'éducation.

Un outil de triche presque parfait pour les étudiants

Si le chatbot d'OpenAI n'est pas parfait et peut donner parfois des réponses absurdes, l'outil est aujourd'hui suffisamment performant pour apporter des explications et des raisonnements détaillés sur un grand nombre de sujets, même les plus pointus. Une prouesse qui semble faire peur à Google, qui s'inquiète de l'avance prise par son concurrent.

Les élèves et étudiants du monde ne devraient pas s'y tromper et l'utiliser très rapidement pour faire leurs devoirs à leur place, sans avoir besoin de se plonger dans des livres, ou à réfléchir au sens de leur dissertation.

Les professeurs prennent très au sérieux ce problème et semblent pour le moment démunis face aux progrès constants apportés par OpenAI à sa technologie. Si ces derniers avaient, au fil des années, trouvé des méthodes pour détecter rapidement des copier-coller provenant de Wikipédia, ChatGPT va bien plus loin, avec une analyse plus poussée proposée à chaque question.

OpenAI et le corps professoral réfléchissent déjà à des mesures pour mieux repérer les devoirs rédigés avec ChatGPT

« Ce qui m'a pris au dépourvu, c'est à quel point c'était un bond en avant », a déclaré Eric Wang, vice-président de l'intelligence artificielle pour Turnitin, une start-up fondée en 1999 et travaillant avec 16 000 systèmes scolaires à travers le monde pour élaborer et mettre à jour le logiciel anti-triche du même nom.

Pour l'heure ChatGPT semble limité, et ses tournures de phrases ou son vocabulaire limités sont reconnaissables lorsqu'on les compare à la prose d'un étudiant classique. Cependant, la technologie ne cesse de progresser et pourrait être bien plus difficilement détectable d'ici à peine un ou deux ans.

OpenAI a conscience du problème et cherche des solutions pour aider le corps enseignant à traquer les plagiats, sans pour autant limiter le développement de son intelligence artificielle. Scott Aaronson, professeur d'informatique à l'Université du Texas, Austin, et chercheur invité à OpenAI, aurait à ce sujet déclaré que l'entreprise travaille à l'introduction de signaux cryptographiques invisibles, sauf pour des entreprises spécialisées comme Turnitin.

Les professeurs pourraient être mis aussi à contribution, en modifiant l'intitulé des sujets, pour tenir compte de l'actualité récente, un domaine qui n'est pas encore pris en charge par ChatGPT, ou en demandant aux élèves de justifier leur raisonnement en vidéo ou devant le professeur.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Bloomberg

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fg03

Je vais lui donner le sujet 0 du concours d’entrée en Ecole d’ingénieur de la filière MP… on va voir si il y arrive.
Je me suis un peu trop avancé… apparemment c’est plus pour compiler des résultats pour faire des synthèses par exemple de travaux plutôt de rédaction en sciences humaines.

norwy

Tricher sans apprendre créera des gens limités intellectuellement et dépendants d’une IA pour se maintenir en place et faire 'illusion.

Il vaut mieux réfléchir avant de signer pour ça…

TotO

Il existe pourtant une solution simple et performante au bénéfice de tous :
Faire apprendre les leçons à la maison et faire les devoirs en classe.

jcc137

Je viens d’essayer ce programme de requêtes, la question que j’ai donnée : « Comment vivre avec philosophie ? »
La réponse donnée s’est montrée précise, claire, simple, complète, mais avec quelques répétitions sur les actes à accomplir.
De plus le texte renvoyé est dépourvu de faute (du moins je n’en ai pas trouvé) mais très bien construit sémantiquement.
Donc au vu de la qualité de la réponse, il sera facile pour un prof de comparer les capacités sémantiques de l’élève qui s’aventurerait à produire un copier-coller du chatGPT.
En d’autres termes, tout n’est pas perdu pour l’Enseignement tant que l’IA n’est pas (encore) personnalisable au degré de capacité de l’élève.

Loposo

Limité mais déjà bien meilleurs que pas mal de collégien et lycéens, et la v3 arrive en 2023 annoncé largement plus performante.

Solution ne pas donner 3 tonnes de devoir à la maison. Et faire des contrôle et devoirs sur table. Il y a des solutions qui coûtent rien
Déjà quand je vois des app comme photo math qui résout en 3s les équations de math et donne toutes les étapes suffisant pour le lycée voir bts classic.

Loposo

On peut lui demander de rédiger en français académique, français commun, ou en argot (même la il marche bien j ai l impression d entendre les môme dans le bus). Et bien plus de paramétrage possible. Donc rajouter quelques fautes dans le texte qu il donne l élève si il est un minimum intelligent le fera c est rapide

Jissou06

Une solution très simple est effectivement de faire des travaux/devoirs sur table
Ou encore revenir à un truc tout bête : l’interrogation à l’oral

brice_wernet

Bien obligé de donner plein de devoirs, vu qu’il n’y a plus d’heures au lycée (un lycéen en gros 25h de cours hors options, 7 de moins qu’ne 1996 de mémoire, donc 1 j entier en moins au lycée)

brice_wernet

Le mieux serait de pouvoir demander à chatgpt s’il a généré cette réponse…

juju251

Solution ne tenant absolument pas compte du fait que tout le monde n’a pas de bonnes conditions à la maison pour apprendre (enfin dans l’autre sens non plus te me diras) …