🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Quand les étudiants utilisent une IA pour écrire leurs devoirs, la fraude est quasi indétectable

17 octobre 2022 à 12h30
21
ordinateur portable étudiant © Shutterstock
© Shutterstock

Des devoirs rédigés par l'intelligence artificielle ? Des étudiants le font pour gagner du temps et des bonnes notes… et ça marche !

Les textes générés par l'intelligence artificielle ne sont pas vraiment nouveaux. Ils sont déjà utilisés dans l'écriture de romans ou de campagnes de marketing. Mais tout récemment, des étudiants disent utiliser l'IA pour leurs devoirs. Un nouveau défi pour les enseignants, car les dissertations rédigées par des outils de langage IA comme OpenAI Playground sont difficiles à distinguer des textes écrits par des humains.

Des bonnes notes et un gain de temps !

inonovate_rye (pseudo Reddit) est un étudiant en première année de biochimie, connu pour ses bonnes notes. Ce que ses professeurs ne savent pas, en revanche, c'est qu'il (ou elle) utilise un puissant modèle de langage d'IA pour rédiger la plupart de ses devoirs.

« Si j'envoie une question à l'IA du type "quelles sont cinq bonnes et mauvaises choses à propos de la biotechnologie ?", cela générerait une réponse qui me donnerait un A », admet l'étudiant. Il ajoute que ce type de devoir lui prendrait 2 heures en temps normal, contre seulement 20 minutes grâce à l'IA.

Pour les professeurs, il est difficile de distinguer un texte rédigé par l'IA d'un article écrit par un humain. Selon les explications de George Veletsianos, professeur associé à la Royal Roads University, c'est parce que le texte est produit par une machine et n'est copié de nulle part, ce qui fait que les logiciels de vérification de plagiat ne pourront rien détecter.

Une pratique de plus en plus courante

innovate_rye n'est pas le seul à utiliser l'IA pour ses devoirs. De plus en plus d'étudiants s'y mettent, surtout depuis qu'OpenAI a dévoilé sa technologie GPT-3, à ce jour considérée comme l'IA linguistique et textuelle la plus avancée.

AeUsako_ (également un pseudo) a aussi affirmé avoir utilisé OpenAI pour générer une dissertation entière sur les affaires du monde contemporain. Bien qu'il n'ait pas réussi le test, car il n'avait pas cité ses sources, il explique : « Parce que j'ai utilisé OpenAI, je n'ai pas ressenti l'anxiété constante de devoir concentrer tout mon temps sur l'écriture. »

Pendant que les professeurs s'inquiètent de ce phénomène, les étudiants ne semblent pas prévoir d'arrêter de sitôt d'utiliser l'IA pour rédiger leurs dissertations. innovate_rye affirme attendre avec impatience la version GPT-4 qui devrait être formée sur 100 billions de paramètres d'apprentissage automatique et pourrait aller au-delà de simples sorties textuelles.

On a déjà vu un artiste gagner un concours artistique avec des œuvres créées par l'IA. Maintenant, l'IA s'infiltre dans les salles de classe. Jusqu'où cela pourrait-il aller ?

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
20
SlashDot2k19
Ce seront les incompétents de demain…<br /> Notre dépendance à l’IA va aller en s’accélérant…
iksarfighter
Il suffit de rajouter qqs fautes d’orthographe et ça passe.
Loposo
Oui alors devoir sur table de 4h-7h pas de pc et smartphone.<br /> Et au lieu d une grande dissertation, faire partie par partie.<br /> Car la au final ils auront un diplôme sans aucunes connaissances déjà vu le niveau de certains qui sortent de certaines grandes écoles (pas toutes)<br /> Mais au final on va pouvoir virer pleins d éditorialistes, et autres économistes a 2 balles
dedeeded
Il suffit de revenir à l’ancienne et les devoirs en classes, j attend de voir une IA en classe pour donner le texte à l’étudiant. La fainéantise est le premier pas vers l’incompétence et l’ignorance. Comme le sir SlashDot, se sont là les incompétents et les incapables de demain qui se devront un jour de prendre les commandes… et surtout de couler ce qui sera encore à flots dans le pays.
Zimt
De demain ? Non.<br /> Mais d’après-demain … très probablement/certainement.
nickOh
Imaginez l’article suivant celui-ci: « Les profs utilisent déjà une IA pour corriger les copies » xD
pinkfloyd
Encore un titre ******<br /> Non certainement pas indétectable. Déjà il y a toujours une histoire de contexte, qu’une IA ne comprend pas forcement, et surtout il y a « l’habitude » du niveau de l’élève, son style d’écriture, son niveau de compétence etc…<br /> Deja que les copier coller on les vois a 15km…<br /> EDIT : apres si ce sont des copies « a l’aveugle » c’est a dire un examen anonyme, ben de forte chance qu’au bout d’un moment l’IA sorte toujours le même texte, et même pas besoin d’IA suffit de le faire faire par quelqu’un d’autre, c’est pour ca qu’on fait toujours un oral après, et la ca fait souvent mal ^^
Loposo
Pas forcément il y a juste à voir dall e, il produit beaucoup d images différentes avec la même phrases. Et on peut figer certain elements et demander à remodifier le reste.
Francis7
Il s’agirait de la rédaction de dissertations.<br /> Mais ce n’est pas ce que l’on demande à la fac.<br /> Il faut citer ses sources (Auteur(s) et date) et faire une bibliographie en bonne et due forme qui ne peut être faite que si l’on a lu les articles originaux.<br /> Par exemple, dans le domaine médical, il ne suffirait même pas d’aller sur Medline uniquement.
Roster1
Les profs qui deviennent vert de rage parceque un étudiant réussis à apprendre avec seulement l’IA, ils nous faisait déjà la même avec wikipedia
Korgen
On faisait pareil avec les outils qu’on avait, pire : on trichait pendant les contrôles ou les épreuves avec des antisèches, on entrait les cours de math dans la calculatrice pour s’en servir lors des contrôles, etc…<br /> C’est pas pour autant qu’on est devenu une génération d’incompétents.
fredmc
En France oui aux usa on est bien moins exigeant.
Joeee
Ah oui, je n’aurais pas pensé que l’on était déjà à utiliser des IA pour des devoirs, cela fait tout de même flipper.<br /> Un peu les boules parce que pour ma part, j’ai dû m’arracher les cheveux à plusieurs reprises quand j’étais étudiant pour rédiger des textes en littérature
cracktonslip
« et sa passe » ← là c’est plus crédible
cyrano66
Même pas.<br /> L’orthographe et la grammaire Fraaaaancaaaiise sont d’une richesse teeeeellleeeement exceptionnelle qu’aucune IA n’est capable d’en comprendre les subtilités.<br /> Les maîtriser c’est être maître des arts divinatoires, c’est démontrer scientifiquement l’existence du chaos,<br /> C’est appliquer à l’écriture les principes changeants de la physique quantique.
vVD
Les profs jaloux car incapables d’utiliser intelligemment un IA…<br /> On a les outils de son temps, la calculatrice a été interdite longtemps.<br /> Jusqu’à refuser la réforme de l’orthographe pour certains enseignants, ils ont tellement soufferts pour être ‹ bons ›
pinkfloyd
@vVD :<br /> C’est sur que pour utiliser une IA faut un master, c’est bien connu
Pierre771
Moi je trouve ça très marrant et je ne partage pas les visions pessimistes des choses
keyplus
bof suffit d’un oral pour verifier le niveau
Oli1
« Notre dépendance à l’IA va aller en s’accélérant… »<br /> Et à la première coupure de courant, les vieux seront là pour rétablir le juste cours des choses…
projectorman
Faux. On est sur du few shot model. Il suffit donc de faire de mini phrases d’introduction et le modèle pondra 200 ou 300 mots. Ensuite on ressaisit une petite intro pour une autre partie du devoir et hop… Ça va très vite. Je génère du contenu avec gtp 3 tous les jours. Mais mieux encore, c’est de se servir d’outils qui utilisent gtp3 et qui améliorent le résultat.<br /> Par contre, obtenir une bonne note à la fac avec ça… C’est chaud pour le moment. En français en tous les cas.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page