Des professeurs disent reconnaître les devoirs faits par ChatGPT très facilement : voilà comment

Robin Lamorlette
Publié le 07 mars 2023 à 11h40
© Shutterstock
© Shutterstock

ChatGPT a beaucoup de qualités (et de défauts), mais mâcher le travail des étudiants pour des devoirs n'en fait pas (encore) partie.

En l'état actuel des choses, des professeurs ayant analysé plusieurs essais produits par le chatbot extrêmement populaire d'OpenAI sont arrivés à la même conclusion : ChatGPT est vraiment nul pour ce genre de tâche.

Un AntIsèche qui bave

Alors que, par mesure de précaution, ChatGPT a été banni de plusieurs écoles, rien n'interdit techniquement aux élèves de faire leurs devoirs à la maison en s'aidant largement du chatbot. Sauf que, à l'instar de l'IA qui évolue (de manière fulgurante), les professeurs commencent à s'accoutumer à ces productions.

Malheureusement pour les étudiants les moins studieux, ChatGPT est un piètre compagnon pour faire leurs devoirs universitaires à leur place. « J'ai compris que j'avais affaire à une IA, car malgré la cohérence syntaxique de l'essai, il n'avait aucun sens », a ainsi indiqué Darren Hicks, professeur assistant de philosophie à l'université de Furman.

De nombreux autres professeurs ont exprimé une opinion similaire sur les essais produits par ChatGPT. Ils ont en particulier souligné à quel point le chatbot se plante sur toute la ligne, ce qui donne lieu à un travail dont le fond manque affreusement de cohérence. « En l'état actuel des choses, je ne pense pas que l'outil soit assez bon pour rédiger des essais universitaires », assène Kristin Merrilees, étudiante à l'université de Barnard.

De tels devoirs demandent en effet plus qu'une simple restitution de connaissances largement disponibles sur Internet, et le chatbot n'est pas encore capable de réfléchir par lui-même avec un argumentaire solide. Mais au vu de sa croissance exponentielle, rien ne garantit que cela ne sera pas amené à changer dans un futur plus ou moins proche.

Les étudiants peuvent se tromper aussi, mais autrement

Bien entendu, un étudiant de chair et d'os est sans conteste capable de produire des essais insensés. Mais il est, selon les professeurs, facile de distinguer un mauvais devoir fait par un étudiant d'un devoir similaire généré par ChatGPT. Lorsqu'un étudiant débite des âneries, c'est fait de manière maladroite. Le chatbot, lui, se montre extrêmement confiant dans les énormités qu'il couche sur le proverbial papier.

Le style de rédaction est également un facteur distinctif important. ChatGPT a tendance à remplir ses œuvres de platitudes évidentes et de non-lieux, qu'il va allègrement mélanger pour étoffer son argumentaire. L'étudiant a quant à lui été formé par la force de l'habitude à éviter ce genre d'écueils.

Enfin, ChatGPT souffre globalement d'un problème récurrent : son terrible manque de fiabilité en exposant des faits et en sourçant ses informations. S'il ne trouve rien pour corroborer ses dires, il n'aura aucun scrupule à inventer de toutes pièces des sources, sans faire preuve de subtilité, comme un étudiant pourrait le faire pour essayer de cacher le fait qu'il plagie d'autres essais.

Certains professeurs plus pessimistes font par ailleurs état de leurs doutes quant à l'intérêt d'avoir pour ainsi dire lâché ChatGPT dans la nature. Bret Devereaux, professeur d'Histoire de l'université de Caroline du Nord, s'est notamment exprimé ainsi : « Je suis un historien militaire, et j'en connais donc un rayon sur les technologies qui existent, mais que l'on ne devrait pas utiliser. Nous pourrions par exemple mener une expérience en conditions réelles pour savoir si faire exploser 2 000 têtes nucléaires peut provoquer un hiver nucléaire. Nous ne devrions pas le faire. »

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

ChatGPT

Source : Vice

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ivico

Autre point. Il ne fait pas ou très peu de fautes d’orthographe.

Son vocabulaire est faible.

Avant que Chatgpt écrive un truc comme « Dès potron-minet, je m’en irai avec mon w dans la forêt » il va falloir attendre longtemps.

Mettre des mots désuets dans une copie, comme le faisait le général de Gaulle dans ses discours, a 2 vertus.

  1. on est sur que c’est écrit par un humain
  2. cela oblige à ouvrir un dictionnaire.

Donc, si j’étais prof, je dirais « ok les gars pour chatgpt » mais faut pas s’attendre à avoir des bonnes notes avec. Ou plus prosaïquement, comme me disais un prof un jour : « vous avez le droit de copier. Je dirais même, faites le! Mais intelligemment en copiant sur les bons. Si vous copiez une erreur et que je m’en aperçois alors je vous pénaliserai ».

Du coup, j’ai peu copié dans ma vie. :grin:

Maraut

Je me souviens , il y a longtemps, j’ai du faire un résumé du père Goriot que je n’avais à peine lu. j’ai récupéré celui d’un copain ( là ils sont tous mes copains) et je l’ai réécris avec mes mots, mes expressions. j’ai du avoir une note dans la moyenne.
moralité, il faut utiliser ChatGPT, mais intelligemment ! et ne pas recopier bêtement.
La paresse, cela demande un minimum de travail !

Werehog

J’ai connu des personnes qui affirmaient avec beaucoup d’assurance des choses complètement fausses. Si on regarde bien, le monde politique en est rempli !
Ça ne distingue clairement pas une IA je trouve.

ayaredone

On peut s’en servir de base, pour avoir des idées, mais recopier bêtement ce n’est pas la solution. Au minimum on paraphrase.

Jacob1337

Encore une fois, utilier chat gpt est une chose, apprendre à lui parler/à l’enrichir de son propre style, et le personnaliser, c’en est une autre.

Space_Boy

Il est excellent pour résumer du texte. C’est un modle de langage, donc utilise le dans ce domaine. Pas pour vous donner la recette d’une quiche lorraine…

philouze

"Autre point. Il ne fait pas ou très peu de fautes d’orthographe.
Son vocabulaire est faible.

Avant que Chatgpt écrive un truc comme « Dès potron-minet, je m’en irai avec mon w dans la forêt » il va falloir attendre longtemps.

Mettre des mots désuets dans une copie, comme le faisait le général de Gaulle dans ses discours, a 2 vertus.
on est sur que c’est écrit par un humain
cela oblige à ouvrir un dictionnaire.
"

Ce n’est absolument pas une limitation de l’algo, mais de celle du sourcing stylistique de textes initiaux, et ce serait extrêmement facile à patcher (et ça le sera, si jamais ça a un intérêt).

On peut même imaginer une surcouche de « changement de style » après la génération initiale du contenu, capable de traduire ça en style officiel, wesh-wesh, désuet ou ce que tu veux, avec tous les dosages imaginables.
Le vocabulaire exact n’est probablement que la dernière couche de la génération.

Les premiers générateurs d’image aussi avaient très peu de styles sur étagère, mais en seulement un an et demie, on est passé du tout premier tableau « à la manière de » - renoir de mémoire, franchement pas très convaincant, à DALL-E et MIDJourney qui à eux deux doivent pouvoir générer une bonne centaines de styles distincts (et toutes les combinaisons intermédiaires)

Kriz4liD

Avec mon fils , on a voulu écrire le résumé de l histoire « la girafe ,le pélican et moi » après l avoir lu, on a voulu s aider de chatgpt.
Le problème c’est que chatgpt ne connaît pas l histoire,mais pas du tout ! Il nous a sorti un résumé sorti de son imagination, tellement loin de l histoire originale!
J imagine que c’est le cas pour plein d histoire, si chatgpt ne connaît pas l histoire , il te sort quand même qu’il l a connaît et t écris un résumé aléatoire :confused:
Heureusement qu’on avait lu l histoire :smiley:
Sinon oui , je montre à mon fils comment utiliser ce genre d outil , ce sera utilisé massivement dans pas longtemps et je souhaite qu’il maîtrise bien le sujet.

Kriz4liD

Non, il ne faut surtout pas croire ce que renvoie chatGpt , pour te donner des exemples , si tu lui demande des infos sur la Mauritanie, 60% des infos qu’il te donnera seront fausse , si tu lui demande le résumé d’une histoire (par exemple la girafe le pélican et moi) il sera complètement faut , mais l IA t affirmera quand même qu’il connaît l histoire !

Par contre la poule d’eau , il l a connaît très bien ,il m à sorti des données très correcte !

Oui j aide mon fils dans ses devoir et ses recherches en utilisant chatgpt :slight_smile:

toast

Je viens de demander à ChatGPT de rédiger un court texte avec quelques mots désuets :

Il était une fois un gentilhomme fortuné qui arborait une élégante cravate en dentelle et un chapeau haut-de-forme. Il parcourait les rues pavées de la ville en calèche, saluant d’un geste de la main les passants qu’il croisait sur son chemin.

Arrivé à sa demeure, il s’installa confortablement dans son fauteuil club en cuir et prit une plume d’oie pour rédiger une missive à un ami cher. Il y fit mention de sa récente acquisition, une machine à écrire de marque Remington, dont il était particulièrement fier.

Après avoir scellé l’enveloppe avec un cachet de cire rouge, il sonna le valet de chambre pour qu’il la fasse parvenir à son destinataire. Le soir venu, il se rendit à l’opéra, paré de sa plus belle tenue, pour y assister à une représentation de La Traviata.

Tel était le quotidien de cet homme à la fois raffiné et désuet, qui vivait avec élégance à une époque révolue.

Niveau vocabulaire c’est pas mal et ça m’a pris moins de 10 secondes. En peaufinant la question, on peut encore améliorer le truc.
10 secondes…