Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT

28 janvier 2023 à 10h45
19
© EQRoy / Shutterstock
© EQRoy / Shutterstock

Sciences Po communique officiellement pour interdire l'usage de ChatGPT à ses étudiants.

Les capacités exceptionnelles du chatbot à élaborer des textes complexes n'est pas bien vue par l'école parisienne, qui y voit une incitation à la triche et au plagiat. Les élèves sont prévenus, s'ils tentent d'utiliser l'IA ChatGPT, il y aura des sanctions.

ChatGPT, l'outil anti-éducatif

Les acteurs de l'éducation continuent de prendre des mesures contre ChatGPT. Après le département d'éducation de New York, qui a banni cette IA de l'ensemble de son réseau, c'est cette fois en France qu'une institution se positionne contre la technologie d'OpenAI.

Sciences Po vient en effet de poster un communiqué dans lequel elle annonce interdire à ses étudiants l'utilisation du chatbot pour leurs travaux écrits et oraux en s'appuyant sur le règlement scolaire et sa charte antiplagiat. Une exception est tout de même prévue pour « un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant ».

Pour montrer que l'école est sérieuse, son directeur de la formation et de la recherche Sergeï Guriev prévient que les contrevenants s'exposent à des « sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement, voire de l’enseignement supérieur ».

Sciences Po ne veut pas totalement fermer la porte à l'IA

Pourtant, l'établissement de la rue Saint-Guillaume ne s'oppose pas complètement à cette nouvelle technologie extrêmement prometteuse. Dans la même missive, il est indiqué que l'interdiction est « pour l'instant » effective, de quoi sûrement laisser le temps à l'institution de réfléchir au cadre futur d'utilisation de l'IA dans la formation de ses élèves.

« Les enjeux liés à ces outils de génération de langage vont inévitablement et rapidement faire évoluer les pratiques pédagogiques et les évaluations des enseignements », reconnaît Sergeï Guriev. Cette année, Sciences Po lance aussi son programme Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies (TIERED), où la question de l'impact de l'IA sur l'enseignement du futur sera traitée.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Sciences Po

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

cyberclic
Ils se prennent pour qui eux pour interdire d’utiliser tel ou tel outil ?<br /> Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Jamais personne ne m’interdira d’utiliser ChatGPT chez moi, du moment que cela ne contrevient pas aux lois de mon pays.
Palou
cyberclic:<br /> Jamais personne ne m’interdira d’utiliser ChatGPT chez moi<br /> Tu habites dans les locaux de Science-Po ? non ? alors où est le problème pout t’énerver ainsi ?
mrs2047
cyberclic:<br /> Ils se prennent pour qui eux pour interdire d’utiliser tel ou tel outil ?<br /> C’est interdit pour les étudiants !<br /> Après je sais pas comment il vont pouvoir prouver qu’un étudiant à effectivement utilisé ChatGPT pour un devoir ?!
nrik_1584
Vu le profil des élèves qui pourraient utiliser ces outils pour tricher d’une part la montée en niveau / qualité de leur travail devrait être surprenante et généralement ces mêmes individus ne s’embêtent pas trop à lire ce qu’ils ont copié / falsifié donc quelques questions un peu pointues sur le sujet qu’ils disent avoir traité devraient permettre de les démasquer assez rapidement m’est d’avis.
ovancantfort
Dans un domaine comme Sciences Po, il y aurait moyen de faire un usage didactique original de Chatgpt.<br /> Par exemple, donner comme travail aux étudiants de critiquer un article écrit par Chatgpt. Quels arguments sont pertinents ou non ? Qu’est - ce qui manque ? Vu que Chatgpt s’ appuie sur un corpus antérieur à 2022, qu’est ce qui a changé ? Etc…
Metaphore54
Je ne suis pas sûr que science PO soit en mesure d’empêcher les étudiants de l’utiliser. Je pense que trouver un moyen de le détecter soit prioritaire tout en permettant de l’intégrer de façon positive.
Doomy
Ça me rappelle quand gamin on nous interdisait d’utiliser internet pour faire nos travaux, nous étions obligés d’aller emprunter des livres à la bibliothèque… Comme toujours plutôt que d’aller dans le sens de l’innovation et de la remise en question, l’éducation fait du sur place.
bennukem
« honnêteté intellectuelle » et « politique » dans une même phrase. J’applaudis des deux mains.<br /> @peggy10huitres ah mince, grillé
Palou
Peggy10Huitres:<br /> Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po<br /> Dsl, mais je me suis arrêté là ! <br /> tu confonds avec Science pot …
yam103
À science Pô, on apprend à mentir par nous même. Le but pour les étudiants est de pouvoir sortir des bundles of bullshits sans assistance.<br /> Imaginez François Henri Goullet de Rugy qui doit interroger chatGPT avant de répondre à un journaliste qu’il est allergique aux homards ? Ce n’est pas possible.
kroman
Imaginez les politiques comme Ségolène Royal utiliser ChatGPT, ils diraient des choses sensées
glandeuranon
Je suis assez loin d’être le premier des techBros, mais si un nouvel outil met en péril ton enseignement, il est temps de revoir l’enseignement et non l’outil.
gamez
soit ils sont naïfs pour croire que les élèves vont s’auto-interdire de le faire, soit les étudiants ont tous une conscience morale inébranlabl et joueront le jeu.
gamez
si un nouvel outil met en péril ton enseignement, il est temps de revoir l’enseignement et non l’outil.<br /> trop simpliste comme critique.<br /> c’est comme si on disait qu’on interdit la calculatrice dans un contrôle sur l’addition en primaire pour vérifier qu’ils sachent calculer par eux même, et que tu viens derrière pour dire de ne pas l’interdire car le problème vient de l’enseignement et non pas de la calculatrice…<br /> là c’est pareil, les gens ne font que copier/coller des réponses d’une page web. Les étudiants perdent la capacité à chercher, raisonner, réfléchir, argumenter, synthétiser. C’est ça qui met en péril l’enseignement comme tu dis.<br /> donc quand tu dis qu’il est temps de revoir l’enseignement et non l’outil, ca me fait un peu rire.
Cleever
La véritable honnêteté intellectuel aurait été de trouver comment Sciences-Po peut utiliser cet outil à son avantage, mais bon.
vVD
La calculatrice a été interdite longtemps…<br /> La bêtise des prof d’une autre époque ?<br /> C’est comme la réforme de l’orthographe des années 90 toujours pas en place.<br /> Par contre l’écriture inclusive illisible a été adoptée rapidement.<br /> On a les profs que l’on mérite, nous avons fait collectivement le choix de la non qualité.
StephaneGotcha
Pourtant la triche et les magouilles sont des composantes omniprésentes en politique …
glandeuranon
J’ai l’impression que tu ne prends pas en compte le cadre de l’utilisation de ces outils.<br /> En devoir sur table, l’accès à ChatGPT ne me semble pas vraiment possible, tout comme la calculette.<br /> En passant, je pense qu’il ne faut pas passer à côté de l’utilisation de ces outils. Je préfère que mon commerçant sache bien se servir de sa calculette plutôt que de savoir calculer 63*19 de tête.<br /> Dans l’exemple de l’examen de droit, j’imagine facilement, que le jeu d’instruction que l’on envoie à ChatGPT doit être conséquent et mûrement réfléchit. Ce qui demande des connaissances ayant une valeur certaine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet