🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

ChatGPT : découvrez ce nouveau détecteur franco-canadien

18 janvier 2023 à 17h15
9
chatGPT © Shutterstock
© Shutterstock / Ebru-Omer

Un nouveau détecteur de texte généré par ChatGPT vient de voir le jour. Faites place à Draft & Goal !

L'émergence de ChatGPT inquiète, avec la possibilité donnée d'utiliser l'IA pour générer des devoirs scolaires ou des messages automatiques de spam par e-mail. Heureusement, les outils de détection de l'IA se développent, comme aujourd'hui avec Draft & Goal.

Les détecteurs d'IA seront bientôt nécessaires

ChatGPT a peut-être déjà bouleversé le monde. Alors que le chatbot n'en est encore qu'à ses balbutiements, l'apparition d'une technologie capable de donner des réponses construites et complexes à de simples interrogations inquiète de nombreuses institutions. C'est notamment le cas de l'école, comme le montre le bannissement de l'IA de l'ensemble du réseau éducatif de New York.

Il faut dire que l'intelligence artificielle développée par OpenAI est capable de rédiger des devoirs, des poèmes ou même des malware. Il est alors nécessaire de pouvoir repérer rapidement ses productions. Un étudiant de Princeton s'y était déjà essayé il y a quelques semaines. Et aujourd'hui, c'est un outil plus élaboré d'origine franco-canadienne qui voit le jour : Draft & Goal.

À l'affût des erreurs de l'IA

Le système développé pour détecter un texte produit par ChatGPT s'appuie sur les erreurs que fait (pour le moment) l'IA. Comme l'explique le responsable du projet Vincent Terrasi, Draft & Goal repère les fautes communes commises par ChatGPT : les répétitions, les erreurs de grammaire, les contradictions, le jargon trop technique, les exagérations, les erreurs de calcul et même les « hallucinations ».

L'objectif est, affirme l'entrepreneur, de « détecter la triche chez les étudiants, les fake news sur les réseaux sociaux, les faux avis sur les sites, les bots par e-mail, [et plus généralement] tout ce qui permet une utilisation malsaine de l’IA ».

Cet instrument n'en est qu'à ses débuts. Pour le moment utilisable avec des textes en anglais, il devrait pouvoir dans les prochains jours travailler sur ceux rédigés en français. L'équipe ambitionne aussi de pouvoir à terme diagnostiquer des textes longs. Elle annonce par ailleurs avoir déjà mis au point une API et va prochainement partager ses datasets.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Compréhension contextuelle

ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles, en français comme en anglais. Toutefois, ses connaissances se limitent à tous les événements précédant l'année 2021.

ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles, en français comme en anglais. Toutefois, ses connaissances se limitent à tous les événements précédant l'année 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
xryl
C’est triste de devoir utiliser une intelligence artificielle pour détecter de l’intelligence artificielle. Où est passé l’intelligence réelle ?
Asakha1
Tout est une question de temps…<br /> Il est plus rapide de confier quelques dizaines de devoir à l’IA pour détecter les possibles textes rédigés par une IA que de devoir se les taper tous et tenter de repérer soi-même ce qui cloche en plus de les corriger.
RobinPrieur
Il suffit juste d’utiliser un rephraseur, ou de demander un certains vocabulaire à chatgpt et les détecteurs ne détectent rien
chriscombs
Copier / coller d’une lettre de motivation écrite à 100% par ChapGPT :<br /> Réponse du pseudo détecteur franco canadien : « Sur la base de notre analyse, votre texte a très probablement été écrit par un humain. » Résultat : 0%.<br /> Bref, à oublier !<br /> Erratum : le site ne fonctionne que sur les textes en anglais, il faudra retenter dans quelques jours.
Ezeta
Toutes les erreurs mentionnées sont typiquement des erreurs qu’un humain aussi fait régulièrement… ça sent les faux positifs à gogo.
twist_oliver
Où est passé l’intelligence réelle ?<br /> Pour le moment elle décline, mais un jour elle sera nécessaire pour mettre à genoux Skynet.
yAAm
Aucune chance que cela fonctionne sans un watermark du texte, qui serait par ailleurs facilement contournable …<br /> A moins de demander aux éleves de faire leurs devoir dans une cage de faraday, cela risque d’être difficile de combattre, et puis que d’énergie dépensée à devoir passer au peigne fin les contenus…
Than
Mais… on se rend compte que ça ne détectera jamais plus+ que les informations qui n’auront pas été retravaillées ?<br /> Si chatGPT sert à récupérer de l’information initiale qu’on retravaille ensuite, ces outils n’ont aucun sens.<br /> Ils vont détecter les copieurs, pas les meilleurs.
L_enfoire
Si on formule bien ca ne détecte même pas que c’est ChatGPT qui la fait, c’est pourave votre truc
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page