ChatGPT : découvrez ce nouveau détecteur franco-canadien

18 janvier 2023 à 17h15
9
© Shutterstock / Ebru-Omer
© Shutterstock / Ebru-Omer

Un nouveau détecteur de texte généré par ChatGPT vient de voir le jour. Faites place à Draft & Goal !

L'émergence du chatbot ChatGPT inquiète, avec la possibilité donnée d'utiliser l'IA pour générer des devoirs scolaires ou des messages automatiques de spam par e-mail. Heureusement, les outils de détection de l'IA se développent, comme aujourd'hui avec Draft & Goal.

Les détecteurs d'IA seront bientôt nécessaires

ChatGPT a peut-être déjà bouleversé le monde. Alors que le chatbot n'en est encore qu'à ses balbutiements, l'apparition d'une technologie capable de donner des réponses construites et complexes à de simples interrogations inquiète de nombreuses institutions. C'est notamment le cas de l'école, comme le montre le bannissement de l'IA de l'ensemble du réseau éducatif de New York.

Il faut dire que l'intelligence artificielle développée par OpenAI est capable de rédiger des devoirs, des poèmes ou même des malware. Il est alors nécessaire de pouvoir repérer rapidement ses productions. Un étudiant de Princeton s'y était déjà essayé il y a quelques semaines. Et aujourd'hui, c'est un outil plus élaboré d'origine franco-canadienne qui voit le jour : Draft & Goal.

À l'affût des erreurs de l'IA

Le système développé pour détecter un texte produit par ChatGPT s'appuie sur les erreurs que fait (pour le moment) l'IA. Comme l'explique le responsable du projet Vincent Terrasi, Draft & Goal repère les fautes communes commises par ChatGPT : les répétitions, les erreurs de grammaire, les contradictions, le jargon trop technique, les exagérations, les erreurs de calcul et même les « hallucinations ».

L'objectif est, affirme l'entrepreneur, de « détecter la triche chez les étudiants, les fake news sur les réseaux sociaux, les faux avis sur les sites, les bots par e-mail, [et plus généralement] tout ce qui permet une utilisation malsaine de l’IA ».

Cet instrument n'en est qu'à ses débuts. Pour le moment utilisable avec des textes en anglais, il devrait pouvoir dans les prochains jours travailler sur ceux rédigés en français. L'équipe ambitionne aussi de pouvoir à terme diagnostiquer des textes longs. Elle annonce par ailleurs avoir déjà mis au point une API et va prochainement partager ses datasets.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

xryl
C’est triste de devoir utiliser une intelligence artificielle pour détecter de l’intelligence artificielle. Où est passé l’intelligence réelle ?
Asakha1
Tout est une question de temps…<br /> Il est plus rapide de confier quelques dizaines de devoir à l’IA pour détecter les possibles textes rédigés par une IA que de devoir se les taper tous et tenter de repérer soi-même ce qui cloche en plus de les corriger.
RobinPrieur
Il suffit juste d’utiliser un rephraseur, ou de demander un certains vocabulaire à chatgpt et les détecteurs ne détectent rien
chriscombs
Copier / coller d’une lettre de motivation écrite à 100% par ChapGPT :<br /> Réponse du pseudo détecteur franco canadien : « Sur la base de notre analyse, votre texte a très probablement été écrit par un humain. » Résultat : 0%.<br /> Bref, à oublier !<br /> Erratum : le site ne fonctionne que sur les textes en anglais, il faudra retenter dans quelques jours.
Ezeta
Toutes les erreurs mentionnées sont typiquement des erreurs qu’un humain aussi fait régulièrement… ça sent les faux positifs à gogo.
twist_oliver
Où est passé l’intelligence réelle ?<br /> Pour le moment elle décline, mais un jour elle sera nécessaire pour mettre à genoux Skynet.
yAAm
Aucune chance que cela fonctionne sans un watermark du texte, qui serait par ailleurs facilement contournable …<br /> A moins de demander aux éleves de faire leurs devoir dans une cage de faraday, cela risque d’être difficile de combattre, et puis que d’énergie dépensée à devoir passer au peigne fin les contenus…
Than
Mais… on se rend compte que ça ne détectera jamais plus+ que les informations qui n’auront pas été retravaillées ?<br /> Si chatGPT sert à récupérer de l’information initiale qu’on retravaille ensuite, ces outils n’ont aucun sens.<br /> Ils vont détecter les copieurs, pas les meilleurs.
L_enfoire
Si on formule bien ca ne détecte même pas que c’est ChatGPT qui la fait, c’est pourave votre truc
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet