Reconnaissance faciale : Clearview AI affirme pouvoir identifier presque tout le monde d'ici un an

Mathilde Rochefort
Publié le 21 février 2022 à 12h07
Reconnaissance faciale

Dans une présentation financière longue de 55 pages destinée aux investisseurs, Clearview AI, entreprise spécialisée dans la reconnaissance faciale, dévoile ses ambitions pour l’avenir… Et il y a de quoi donner des sueurs froides aux défenseurs de la vie privée. 

D’ores et déjà très controversée, la firme américaine voit pourtant très loin et souhaite largement étendre ses capacités. Pour cela, elle fait appel aux investisseurs. 

La reconnaissance faciale pour la police, l’e-commerce, les banques… 

La société assure que depuis début 2020, elle est passée de 3 milliards à plus de 10 milliards d’images dans sa bibliothèque de visages. Elle explique en outre que son système de collecte de données ingère 1,5 milliard de visuels chaque mois. Si elle parvient à engranger 50 millions de dollars de financement, l’entreprise explique qu’elle sera en mesure d’accroître ses pouvoirs de collecte à 100 milliards de photos d’ici l’année prochaine, soit l’équivalent d’environ 10 visages pour chaque personne présente sur Terre. Elle espère ainsi créer de nouveaux produits, élargir son équipe de vente internationale et exercer un lobbying plus poussif pour faire pression sur les décideurs gouvernementaux. 

Alors que la majorité des géants technologiques ont décidé de lever le pied et de laisser la reconnaissance faciale de côté pour des raisons éthiques, Clearview AI y voit une immense opportunité commerciale afin de prendre une place laissée vacante par ces derniers. La firme explique ainsi qu’en plus de permettre à la police d’identifier des criminels, son système pourrait également servir à la gig economy, c’est-à-dire aux entreprises collaboratives telles qu’Uber, en leur permettant de surveiller davantage leurs travailleurs. Elle considère également des secteurs comme l’e-commerce, le retail et la finance comme de potentiels pans de croissance pour sa technologie. 

Clearview AI assure par ailleurs que son système est plus efficace que celui qui est exploité en Chine pour la surveillance de masse de la population. La firme travaille désormais sur de nouvelles technologies permettant d’identifier une personne selon sa démarche, et même de scanner des empreintes digitales à distance. 

Toujours pas de législation à l’échelle fédérale sur cette technologie outre-Atlantique

Actuellement, il n’existe aucune législation à l’échelle fédérale américaine pour réguler l’usage de la reconnaissance faciale, malgré plusieurs tentatives de certains députés. Si certains États ou villes, à l’instar de Los Angeles, ont décidé d’y avoir moins recours, la technologie peut être utilisée par les autorités fédérales. Par exemple, Cleaview AI a joué un rôle déterminant dans l’identification de certains supporteurs de Donald Trump lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. 

L’entreprise a ainsi déclaré qu’elle s’attendait à ce que ses revenus fédéraux annuels atteignent 6 millions de dollars cette année ; elle espère en outre « augmenter de 300 % l'utilisation globale » de son produit par les agences de police étatiques et locales. Cela risque néanmoins d’être compromis sur le Vieux Continent. Les députés européens ont en effet voté, en octobre dernier, une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA. Par ailleurs, Clearview AI a déjà été dans le viseur des autorités françaises, qui l’ont récemment sommée de supprimer ses données sur les citoyens français. 

Il est difficile de savoir si les plans gargantuesques de Clearview AI sont réalisables pour le moment. Afin de convaincre les investisseurs, l’entreprise en appelle au patriotisme américain, et assure que son système permettra de défendre bien plus efficacement le pays. Il ne faut toutefois pas perdre de vue ses ambitions commerciales qui, si elles aboutissent, étendraient largement l’utilisation de la reconnaissance faciale. 

Source : MSN

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fatima

« permettre à la police d’identifier des criminels »
« surveiller davantage leurs travailleurs »
Les excuses pour la surveillance généralisé, les E.U sont en avance grâce au chantage de la pédophilie et terrorisme, la population est sous dictature numérique depuis 20 ans .
L’avenir sera très morose .

JeXxx

On ne remet pas en cause la parole divine bordel !

SPH

Je suis sûr qu’en faisant une grimace, on ne sera pas reconnu. :yum:

foufou2022

C’est quand meme relativement grave tout ce fichage a outrance… mais bon c’est pour notre securite (il parait lol) c’est vrai qu’en France les rues sont sures: t’as juste une chance sur 2 de te faire agresser soit verbalement, soit physiquement des que tu mets le nez dehors. Heureusement que je n’y vis plus

J’ai edite mon commentaire pour eviter tout malentendu sur le sens de mon message

Bombing_Basta

Non mais sérieux le niveau intellectuel en occident est vraiment en chute libre, on ne sait même plus lire si j’en crois certains commentaires ici…

Ça fait froid dans le dos cette idiocratie en marche !

Et sinon à tous les complotistes qui pensent que l’EU est derrière tout ça, vous n’avez rien à craindre, effectivement j’imagine que vous n’êtes pas assez bêtes pour partager des photos de vous sur des réseaux sociaux que vous ne fréquentez bien sûr pas.

Bah oui, sans photos de vous à ingurgiter, personne ni rien ne peut vous identifier, aussi intelligent et artificiel que ce soit.

lefranstalige

Sorry mais ce truc de dire qu’on accepte d’avoir Big Brother dans son lit pour être en sécurité, ça me file la gerbe!

Regarde ce qu’il se passe au Canada qui est un pays de gentils et parmi les plus démocratiques du monde. Si tu ne suis pas la ligne de conduite du gouvernement et qu’on t’identifie => Boom, on te gèle ton compte en banque sans procès.

Imagine qu’on ait un gouvernement un peu plus facho qu’aujourd’hui… que ce soit en France ou en Belgique, on en est pas loin.

Une phrase que j’aime beaucoup d’E. Snowden :

« Lorsque vous dites « le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n’ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire « Je me moque du droit à la liberté d’expression parce que je n’ai rien à dire », ou « de la liberté de la presse parce que je n’ai rien à écrire » ».

LedragonNantais

Un mix entre 1984 de Georges Orwell, et le crédit social chinois ^^ finalement, peu être que vivre en antarctique avec les manchots c’est pas si mal.

foufou2022

J’ai bien compris et je suis d’accord avec vous!
Vous ne faites pas partie de la team second degre, car c’etait du second degre dans mon precedent message lorsque je disais que c’est pour notre securite…

benben99

C’est seulement ceux qui ont des choses à cacher qui sont contre ce type de système…

Si t’es pas un bandit, rien à craindre.

superjoy

Le mec daube sur la sécurité dans les rues françaises, et annonce 2 lignes plus bas qu’il ne vit plus en France. Déjà que le constat de base est bancal, ta dernière phrase confirme la bêtise du début…