Reconnaissance faciale : Clearview AI affirme pouvoir identifier presque tout le monde d'ici un an

21 février 2022 à 12h07
50
Reconnaissance faciale

Dans une présentation financière longue de 55 pages destinée aux investisseurs, Clearview AI, entreprise spécialisée dans la reconnaissance faciale, dévoile ses ambitions pour l’avenir… Et il y a de quoi donner des sueurs froides aux défenseurs de la vie privée. 

D’ores et déjà très controversée , la firme américaine voit pourtant très loin et souhaite largement étendre ses capacités. Pour cela, elle fait appel aux investisseurs. 

La reconnaissance faciale pour la police, l’e-commerce, les banques… 

La société assure que depuis début 2020, elle est passée de 3 milliards à plus de 10 milliards d’images dans sa bibliothèque de visages. Elle explique en outre que son système de collecte de données ingère 1,5 milliard de visuels chaque mois. Si elle parvient à engranger 50 millions de dollars de financement, l’entreprise explique qu’elle sera en mesure d’accroître ses pouvoirs de collecte à 100 milliards de photos d’ici l’année prochaine, soit l’équivalent d’environ 10 visages pour chaque personne présente sur Terre . Elle espère ainsi créer de nouveaux produits, élargir son équipe de vente internationale et exercer un lobbying plus poussif pour faire pression sur les décideurs gouvernementaux. 

Alors que la majorité des géants technologiques ont décidé de lever le pied et de laisser la reconnaissance faciale de côté pour des raisons éthiques, Clearview AI y voit une immense opportunité commerciale afin de prendre une place laissée vacante par ces derniers. La firme explique ainsi qu’en plus de permettre à la police d’identifier des criminels, son système pourrait également servir à la gig economy, c’est-à-dire aux entreprises collaboratives telles qu’Uber, en leur permettant de surveiller davantage leurs travailleurs. Elle considère également des secteurs comme l’e-commerce, le retail et la finance comme de potentiels pans de croissance pour sa technologie. 

Clearview AI assure par ailleurs que son système est plus efficace que celui qui est exploité en Chine pour la surveillance de masse de la population. La firme travaille désormais sur de nouvelles technologies permettant d’identifier une personne selon sa démarche, et même de scanner des empreintes digitales à distance. 

Toujours pas de législation à l’échelle fédérale sur cette technologie outre-Atlantique

Actuellement, il n’existe aucune législation à l’échelle fédérale américaine pour réguler l’usage de la reconnaissance faciale, malgré plusieurs tentatives de certains députés . Si certains États ou villes, à l’instar de Los Angeles , ont décidé d’y avoir moins recours, la technologie peut être utilisée par les autorités fédérales. Par exemple, Cleaview AI a joué un rôle déterminant dans l’identification de certains supporteurs de Donald Trump lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. 

L’entreprise a ainsi déclaré qu’elle s’attendait à ce que ses revenus fédéraux annuels atteignent 6 millions de dollars cette année ; elle espère en outre « augmenter de 300 % l'utilisation globale » de son produit par les agences de police étatiques et locales. Cela risque néanmoins d’être compromis sur le Vieux Continent. Les députés européens ont en effet voté, en octobre dernier, une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA. Par ailleurs, Clearview AI a déjà été dans le viseur des autorités françaises, qui l’ont récemment sommée de supprimer ses données sur les citoyens français. 

Il est difficile de savoir si les plans gargantuesques de Clearview AI sont réalisables pour le moment. Afin de convaincre les investisseurs, l’entreprise en appelle au patriotisme américain, et assure que son système permettra de défendre bien plus efficacement le pays. Il ne faut toutefois pas perdre de vue ses ambitions commerciales qui, si elles aboutissent, étendraient largement l’utilisation de la reconnaissance faciale. 

Source : MSN

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
38
Fatima
« permettre à la police d’identifier des criminels »<br /> « surveiller davantage leurs travailleurs »<br /> Les excuses pour la surveillance généralisé, les E.U sont en avance grâce au chantage de la pédophilie et terrorisme, la population est sous dictature numérique depuis 20 ans .<br /> L’avenir sera très morose .
JeXxx
On ne remet pas en cause la parole divine bordel !
SPH
Je suis sûr qu’en faisant une grimace, on ne sera pas reconnu.
Feladan
Faut bien faire un amalgame de tout ce dont on est pas d’accord, ça donne du poids…<br /> Même si y’a que très peu à voir…
foufou2022
C’est quand meme relativement grave tout ce fichage a outrance… mais bon c’est pour notre securite (il parait lol) c’est vrai qu’en France les rues sont sures: t’as juste une chance sur 2 de te faire agresser soit verbalement, soit physiquement des que tu mets le nez dehors. Heureusement que je n’y vis plus<br /> J’ai edite mon commentaire pour eviter tout malentendu sur le sens de mon message
Bombing_Basta
Non mais sérieux le niveau intellectuel en occident est vraiment en chute libre, on ne sait même plus lire si j’en crois certains commentaires ici…<br /> Ça fait froid dans le dos cette idiocratie en marche !<br /> Et sinon à tous les complotistes qui pensent que l’EU est derrière tout ça, vous n’avez rien à craindre, effectivement j’imagine que vous n’êtes pas assez bêtes pour partager des photos de vous sur des réseaux sociaux que vous ne fréquentez bien sûr pas.<br /> Bah oui, sans photos de vous à ingurgiter, personne ni rien ne peut vous identifier, aussi intelligent et artificiel que ce soit.
lefranstalige
Sorry mais ce truc de dire qu’on accepte d’avoir Big Brother dans son lit pour être en sécurité, ça me file la gerbe!<br /> Regarde ce qu’il se passe au Canada qui est un pays de gentils et parmi les plus démocratiques du monde. Si tu ne suis pas la ligne de conduite du gouvernement et qu’on t’identifie =&gt; Boom, on te gèle ton compte en banque sans procès.<br /> Imagine qu’on ait un gouvernement un peu plus facho qu’aujourd’hui… que ce soit en France ou en Belgique, on en est pas loin.<br /> Une phrase que j’aime beaucoup d’E. Snowden :<br /> « Lorsque vous dites « le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n’ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire « Je me moque du droit à la liberté d’expression parce que je n’ai rien à dire », ou « de la liberté de la presse parce que je n’ai rien à écrire » ».
LedragonNantais
Un mix entre 1984 de Georges Orwell, et le crédit social chinois ^^ finalement, peu être que vivre en antarctique avec les manchots c’est pas si mal.
foufou2022
J’ai bien compris et je suis d’accord avec vous!<br /> Vous ne faites pas partie de la team second degre, car c’etait du second degre dans mon precedent message lorsque je disais que c’est pour notre securite…
benben99
C’est seulement ceux qui ont des choses à cacher qui sont contre ce type de système…<br /> Si t’es pas un bandit, rien à craindre.
superjoy
Le mec daube sur la sécurité dans les rues françaises, et annonce 2 lignes plus bas qu’il ne vit plus en France. Déjà que le constat de base est bancal, ta dernière phrase confirme la bêtise du début…
foufou2022
je ne suis pas un mec ^^ je sais de quoi je parle pour y revenir regulierement bien malgre moi pour le boulot. Et ce n’est pas les nombreuses cameras de surveillance ou l’intelligence artificielle qui changeront quoi que ce soit sur le constat alarmant de l’insecurite massive en France…
superjoy
Ta micro expérience sur un lieu donné (une rue, un quartier que sais-je!) ne peut pas être généralisée à un pays entier. C’est juste simpliste et réducteur.
Olivier27
On utilise le mot dictature à tort et à travers. C’est un problème quand les mots perdent leur sens.<br /> En revanche, ces technologies seront dévastatrices sous une vraie dictature (cf. la Chine)
spip74
Je parle même pas de tous ces gens qui utilisent à longueur de journée les réseaux sociaux et autres sites communautaires pour dénoncer le fichage et le tracking de données en acceptant les yeux fermés les conditions générales d’utilisation de ces sites. Une idée de qui cela peut être @Raymond Raymond ??
Bombing_Basta
Et si t’es un ouighour ?<br /> Ah mais suis-je bête, on ne peut rien cacher en camp de concentration…
chinou51
On verra quand ta webcam te prendra en photo pendant que t’es sur youporn…!
chinou51
Utiliser le terme dictature en France prend de plus en plus son sens au contraire(et partout autour du globe également)…Et c’est pas parce que la Chine c’est « pire » que nous c’est « mieux ».
Marc_Lupin
« Pour vivre heureux vivons cachés » pauvres gamins qui naissent en ce moment le changement climatique c’est peanuts à côté de cette société de M… qui les attends peut-être même qu’au moins la pollution aura le mérite de les dissimuler un peu ou que ce soit avec un masque un chador une burka ou autre pfff.
lefranstalige
benben99:<br /> C’est seulement ceux qui ont des choses à cacher qui sont contre ce type de système…<br /> Si t’es pas un bandit, rien à craindre.<br /> « Lorsque vous dites « le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n’ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire « Je me moque du droit à la liberté d’expression parce que je n’ai rien à dire », ou « de la liberté de la presse parce que je n’ai rien à écrire » ». E. Snowden
JohnnyG
Ca depend franchement a quel niveu tu place le coté bandi de la chose.<br /> Chez tes chers amis chinois le credit social c’est formidable…<br /> France Inter<br /> "Ma femme a du crédit" : documentaire éclairant sur le crédit social en Chine<br /> Sébastien Le Belzic est un journaliste français installé en Chine et marié à une femme chinoise. Il montre, dans un documentaire en immersion dans leur vie quotidienne, comment fonctionne la surveillance de masse en Chine. A voir sur LCP.<br />
lefranstalige
benben99:<br /> C’est seulement ceux qui ont des choses à cacher qui sont contre ce type de système…<br /> Si t’es pas un bandit, rien à craindre.<br /> Lire ça me file des boutons!!!<br /> Imagine demain que ton gouvernement soit contre la contraception ou plus probable, l’avortement. Imagine que ton gouvernement soit contre l’homosexualité, une certaine religion, une minorité quelconque, imagine ce qu’un tel système de surveillance pourrait donner comme pouvoir de contrôle.<br /> Regarde simplement ce qu’il se passe au Canada où on bloque le compte en banque des gens qui manifestent dans la rue. Et ça même pour les manifestants pacifiques… et sans procès!
foufou2022
Toulouse? Montpellier? Strasbourg? Paris? Nice? Lille? Clermont-Ferrand?<br /> Pas encore tenté Vesoul on verra bien
juju251
Pour information :<br /> Oui, des messages ont été supprimés, car hors charte.
alsaco67
Je ne suis par recherché par les forces de l’ordre, je ne suis pas délinquant, je bosse, paye des impôts, bref, je suis honnête.<br /> Les voitures de police sont équipées pour repérer à la volée des véhicules volés ou appartenant à des délinquants, c’est bien ou pas ?<br /> On rentre dans un batiment, on se promène dans la rue, les caméras enregistrent . Cela vous empêche de vivre ? La différence est que si un mec en cavale se balade, il sera reconnu , ce n’est pas bien ? Vous êtes pro délinquants ?<br /> Vous vous connectez sur internet, utilisez votre téléphone, votre CB, vous êtes tracés. Cela vous emPêche de vivre ?<br /> Est-ce que vous travaillez ? Vous deviez avoir un identifiant , matricule, appelez cela comme vous le voulez . Vous savez parfaitement que toutes vos connexions sont comptabilisées, mesurées et deviennent des sujets de stats . Vos pauses, nombre, durée peuvent aussi être mesurées … Avez vous démissionné ou vous n’y faites pas attention car cela ne vous empêche pas non plus de vivre ?<br /> Voyagez et discutez avec les locaux pour savoir comment cela se passe ailleurs au lieu de partir sur les impressions d’autres qui n’ont jamais été plus loin que le bistrot du coin … on est pas si mal que cela en France et si cela ne plait pas, la porte est ouverte …<br /> La liberté n’a jamais été de pouvoir faire ce que l’on veut mais pouvoir faire ce qu’un Etat de Droit permet au moyen de lois, réglements, rédigés, votés par des représentants du peuple élus à la majorité.<br /> Faire ce que l’on veut comme on en a envie, c’est le propre de l’anarchie. Là, vous êtes libre comme je peux le lire ici pu la. On peu vous voler votre voiture, vous vous débrouillez, c’est la liberté du voleur. On kidnappe vos enfants, pas de loi, pas interdit … on tue votre chien, c’est la liberté du barge qui vous pointe un fusil dessus … Je préfère la démocratie, notre démocratie à la liberté sans limite , sans règles dont certains se proclament au nom de ?? Au nom de rien…
benben99
Au contraire la reconnaissance faciale y est très utile au quotidien… Paiement avec le visage etc
benben99
Tu veux defendre les racailles au canada du pseudo convoi de la liberté qui bloquent l’économie (ex: pont ambasador par lequel transite des centaines de millions de dollars par jour avec lea USAs)?<br /> Au contraire, le gouvernement canadien fait bien de faire partir ceux qui bloquent leur economie… Sans compter que leur manifestation est pour la liberté de ne pas respecter les règles sanitaires<br /> Avex la reconnaissance faciale ils pourraient les traquer plus vite
benben99
Tu veux prouver quoi? J’habite en Chine et non, le crédit social n’est pas un problème pour la majorité des gens qui ne sont pas des criminels. Je n’ai pas besoin de lire un article pour le constater
lefranstalige
Tu trouves que faire ça sans procès, sur simple reconnaissance d’identité est ce que fait un Etat de droit? Pas pour moi, non. Le risque de dérive est trop grand.<br /> Je n’approuve pas ce qu’ils font mais la réponse du gouvernement n’est pas juste non plus.<br /> Je n’approuvais pas ce que faisaient les gilets jaunes il y a quelques années. Pourtant je n’aurais pas trouvé justifié de bloquer le compte de ces gens pour ça.<br /> Le droit à la propriété privé est précieux, il faut le préserver.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
bmustang
on est pas à babeloued ici, ton discours est très exagéré et en rien comparable à ce qu’il se passe chez nous France.
KlingonBrain
Je ne suis par recherché par les forces de l’ordre, je ne suis pas délinquant, je bosse, paye des impôts, bref, je suis honnête.<br /> Imaginez qu’un beau jour quelqu’un pourrait décider qu’en fait… ce n’était pas le cas.<br /> http://www.ifecosse.org.uk/IMG/pdf/Matin_Brun_texte.pdf<br /> La liberté n’a jamais été de pouvoir faire ce que l’on veut mais pouvoir faire ce qu’un Etat de Droit permet au moyen de lois, réglements, rédigés, votés par des représentants du peuple élus à la majorité.<br /> Il ne faut pas oublier le pilier fondamental sur lequel repose l’état de droit et la démocratie, c’est à dire le pouvoir du peuple.<br /> L’histoire nous enseigne que les droits et la démocratie ne se sont pas construits tout seul. Ils sont le fruit d’un long combat de nos ancêtres, de guerres, de luttes et de révoltes pour affirmer les droits du peuple et nous léguer ce magnifique héritage dont nous jouissons en France : la liberté.<br /> Par définition, les systèmes de contrôle des foules ont le pouvoir d’affaiblir, voir d’anéantir le pouvoir du peuple, donc ils mettent en danger le fragile équilibre des pouvoirs qui sont la base de l’état de droit et de la démocratie.<br /> Vous pensez que vous ne risquez rien dans un état de droit, mais qu’est ce qui vous garantit que demain l’état de droit restera un état de droit ?<br /> Réfléchissez un instant. Si demain quelqu’un décide de supprimer les élections, de changer les loi pour autoriser des abus, que ferez vous ?<br /> Réalisez que ce jour, la question se résumera très simplement à ce que vous pourrez faire pour vous y opposer. Rien de plus, rien de moins.<br /> S’il existe un contrôle des foules si efficient qu’il supprime toute possibilité pour le peuple de contester et de s’opposer au pouvoir, votre liberté n’existera plus, l’état de droit n’existera plus, la démocratie n’existera plus. Parce que ceux qui prendront les décisions pourront faire tout ce qu’ils veulent. Et cela parce qu’ils n’auront absolument aucune crainte d’une rébellion du peuple.<br /> Réalisez que votre liberté mourra le jour même ou vous aurez accepté « big brother », le contrôle des masses. Car le reste viendra tout seul, ce ne sera qu’une simple question de temps.<br /> Faire ce que l’on veut comme on en a envie, c’est le propre de l’anarchie. Là, vous êtes libre comme je peux le lire ici pu la. On peu vous voler votre voiture, vous vous débrouillez, c’est la liberté du voleur. On kidnappe vos enfants, pas de loi, pas interdit … on tue votre chien, c’est la liberté du barge qui vous pointe un fusil dessus … Je préfère la démocratie, notre démocratie à la liberté sans limite , sans règles dont certains se proclament au nom de ?? Au nom de rien…<br /> Non, refuser les systèmes de contrôle de masses, ça ne veut pas dire pour autant qu’on autorise une liberté totale, l’anarchie, le vol ou le meurtre.<br /> Juste de refuser des solutions dangereuses pour tout le monde. Et qui sont pire que le mal qu’elles prétendent combattre.<br /> Quand on ouvre un livre d’histoire et que l’on compte les dizaines de millions de morts, les centaines de millions de destins brisés causés par seulement 3 dictateurs de l’histoire : Hitler, Staline et Mao on comprends qu’il existe des dangers d’un ordre bien supérieur aux délits courants.<br /> Si vous pensez que le danger peut venir de personnes mal intentionnées alors vous comprendrez que les système de control des masses peuvent justement permettre à certaines de ces personnes de se mettre au dessus des loi, voir de devenir la loi.
cyrano66
A lire certains commentaires c’est à croire qu’il n’y a que deux options :<br /> soit l’anarchie et le chaos libertaire<br /> soit l’incarcération volontaire dans une société contrôlée et aseptisée.<br /> Ça fait rêver votre vison de la société…<br /> Pour moi Ce qui est terrifiant c’est la totale acceptation du contrôle de masse sous des prétextes sanitaire ou sécuritaire.<br /> C’est proprement du délire, du déni de l’histoire et un manque total de recul et de réflexion.<br /> A titre d’exemple rappeler vous juste comment il y’a à peine 80 ans le régime de Vichy appelait les résistants.<br /> Et si vous imaginez que c’est de l’histoire ancienne et que ce ne peut pas se reproduire c’est que vous êtes vraiment de très grands naïfs.
vVD
Tous dans le Metavers, comme ça on est tous fliqué à 100%.<br /> Dans le Metavers, aucune agression, aucun vol…<br /> J’ai un Android et je suis suivi par un airtag sans le savoir, c’est pour mon bien selon Apple. Donc tout va bien…
JohnnyG
Ya rien a prouver, tout a coup la femme du mec se rend compte qu’elle est "programmée " a baisser la tete avec l’interdiction d’avoir le moindre esprit critique vis a vis du pouvoir superieur.<br /> Et non ce n’est pas normal que le credit social t’interdise de faire telle ou telle chose parce que tu serai « un mauvais citoyen », que tu te fasse humilier publiquement pour avoir traversé en dehors de clous.<br /> Ton beau pays de liberté est assez fantastique sur ce sujet… Et si tu n’as pas le recul pour avoir un tant soit peu d’esprit critique, c’est que tu est trop ancré dans la matrice.
benben99
Un peu d’esprit critique permet de voir justement que tout n’est pas mauvais ou bon dans n’importe quelle société, et qu’il n’y a pas qu’une seule type de culture ou de civilisation qui est meilleure que les autres, et qu’il n’y a pas qu’une seule façon de gouverner qui est valable pour tous les pays. Combien de pays tu as visité? J’ai visité ou vécu dans une trentaine de pays. J’en sais quelque chose, et justement cela me donne un recul que tu n’as pas si tu n’es jamais sorti de l’Europe et que tu lis des nouvelles à 10,000 km dans ton fauteuil.<br /> Va faire un tour en Thaïlande par exemple, et tu verras que la plupart des gens adorent le roi, ce qui peut sembler incompréhensible pour le type qui habite à Paris, mais qui fait du sens selon leur histoire et culture. Idem pour de nombreux pays.<br /> Le crédit social comme dans la reconnaissance faciale, il y a de très bonnes utilisations. Faut juste faire l’effort de s’ouvrir un peu les yeux et de comprendre. Et de nombreux gens qui habitent ces pays sont en réalité contents de leur gouvernement.
JohnnyG
Ya plus rien a repondre tant ce que tu dis est affligeant…
benben99
T’as déjà sorti de l’Europe? Je suis juste curieux.
JohnnyG
Oui je suis allé dans des pays qui a l’epoque n’etaient pas européen.<br /> Et cela ne m’empechera pas de penser que le credit social, la reconnaissance faciale a outrance sont des abominations.<br /> L’argument du " je n’ai rien a cacher" ," ca n’inquiete que les bandits" ne vaut pas grand chose. Parce quelqu’un qui pense differement du pouvoir ( Ne plus etre partisan su livre rouge, ou avoir denoncé publiquement des personnes influente pour des comportement de type agression sexuelles), avoir une religion differente ( merci pour les tibetains et les ouighours ) ne devrait pas craindre pour sa securité…<br /> Ce n’est pas normal que quelqu’un qui a un credit social faible soit privé de certains emploi ou lieux d’habitations.<br /> Vu de l’interieur, c’est sans doute different car l’obeissance aveugle fait parti integrante du mode de vie. (Et largement encouragé par un controle de tout ce qui peut rentrer dans la tete( filtrage d’internet qui empeche de savoir que d’autres facon de voir les choses existent a l’etranger, voir deformation de l’histoire du pays ( toute reference a la place Tian’anmen est introuvable sans contourner la loi en place ).<br /> Bref
f-dzt
Faudrait p’têt garder les masques anti-covid un peu plus longtemps, les gros, epais avec des gants pour eviter la recon des empreintes digitales a distance et une paire de lunettes de soleil bien foncées sur tout ca…
jc221
Abandonner sa liberté au profit de sa sécurité, être des moutons bien obéissants
Feladan
Dit la personne qui sera la première à critiquer les FDO quand on lui apprendra qu’il n’y a aucune caméra qui a filmé si il est victime d’un agression/vol un jour
Oli1
« Regarde simplement ce qu’il se passe au Canada où on bloque le compte en banque des gens qui manifestent dans la rue. Et ça même pour les manifestants pacifiques… et sans procès! »<br /> Alors si on parle de bloquer les comptes de ces abrutis qui bloquent une ville avec leurs camions, je ne vois pas où est le problème de geler leurs compte (ils font perdre beaucoup aux autres). Evidemment, si on étend ce genre de pouvoir pour chaque action qui n’irait pas dans le sens du gouvernement, cela finira mal.
ares-team
J’ai lu un commentaire avec le fait de ne pas être sur les réseaux sociaux pour ne pas être fiché… La stupidité absolut.<br /> Ton passeport ou ta carte d’identité seront les première pièces utilisé pour te ficher.
Roster1
oui et ca va même reconnaitre les masque, les changement de coupe de cheveux et le tout en marchant à vive allure
cid1
Citation de @cyrano66<br /> A titre d’exemple rappeler vous juste comment il y’a à peine 80 ans le régime de Vichy appelait les résistants.<br /> Lorsqu’on oublie le passé on est condamné a le répéter.
clockover
Facebook (par exemple) a tellement de photo stockées et ce pour la planète entière.<br /> Les utilisateurs se sont en plus amusés à faire le travail pour Facebook en indiquant qui est où sur les photos…<br /> Et avec ça, on a le vieillissement des personnes sur l’histoire de Facebook.<br /> Le tout en sachant que Facebook se fiche totalement de la vie privé…<br /> Pk ils se feraient chier à taper dans les passports/carte d’identité ?<br /> Le travail est fait et celui qui possède les données toutes faites les vends…<br /> Mais oui ne pas y être ne veut pas dire que tu n’es pas fiché…
ares-team
Parce que « Clearview AI » n’appartient pas à FaceBook, et je ne pense pas qu’ils vont acheter les inforamtions des milliards d’utilisateurs de FaceBook. C’est bien plus logique pour eux, d’offrir leur service aux Gouvernements, qui leur donneront gratuitement les données Officielle de tout le monde. (Photo d’identité, passport, etc.)
clockover
Tout dépend de comment ils le vendent justement.
Guillaume1972
Personnellement, ils (tout le monde peut me surveiller) peuvent, je n’ai absolument rien à me reprocher, je ne floue personne, je ne viole personne, je ne vole personne, je suis fidèle. Donc qu’en ai-je donc à faire d’être suivi partout où je vais. Franchement, il n’y a que ceux qui ont des choses à se reprocher qui peuvent se plaindre. Effectivement, c’est moyen de se faire filmer lorsque l’on tente de violer ou voler quelqu’un. Je sais que je vais me faire clasher, mais j’en ai strictement rien à battre. Et puis de toute façon, celui qui n’est pas prêt de « sacrifier » un tout petit peu de sa liberté pour la liberté du plus grand nombre a t’il vraiment le droit de se dire être dans la société ? Être dans la société,c’est être d’accord pour faire des compromis en permanence.Je suis désolé, mais je ne suis pas prêt de me battre pour que ceux qui volent, violent ou tuent les autres ne puissent pas être filmés. Quel projet de société veut-on? Je suis désolé d’affirmer que je souhaite une société apaisée et ci celui doit passer par la vidéo, alors ça ne me pose pas plus de problème que ça.Personne ne peut affirmer que la vidéosurveillance permet de résoudre des affaires qui sans cette dernière seraient restées à jamais énigmatiques.Si un jour je suis agressé dans un endroit public et que la vidéosurveillance permet de retrouver mon ou mes agresseurs(s) et bien, je serai bien content. Si quelqu’un est blessé ou tué dans mon quartier, idem…Je serai curieux de savoir ce qu’en pense ceux qui se sont fait afresser pensent de la vidéosurveillance surtout si cette dernière permet de retrouver leur(s) agresseur(s).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'IA de Google peut maintenant créer une image à partir d'un texte
Le chiffrement de bout-en-bout débarque sur Messenger pour les casques VR Quest
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Le robot-chien Spot fait plus que danser dans cette nouvelle pub de Boston Dynamics
Reconnaissance faciale : un t-shirt moche pour s'effacer, voilà la solution !
Une vidéo nous montre comment opère Daisy, le robot recycleur d'Apple
Confinement : à Shanghai, les robots autonomes prennent le relais sur les livraisons
Pour la prochaine génération de télescopes spatiaux, pourquoi pas des miroirs... liquides ?
DALL.E 2 : entre Dalí et WALL.E, une IA capable de créer des images à partir d'un texte aléatoire
Haut de page