Le plus grand bâtiment entièrement imprimé en 3D a été achevé aux Émirats arabes unis

Benoît Théry Contributeur
02 novembre 2019 à 16h00
0
Batiment impression 3D
© Chris Whiteoak / The National

En 2015, la ville de Dubaï a souligné sa volonté d'aller plus loin dans le secteur des bâtiments imprimés en 3D. L'année suivante, l'émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, a inauguré des installations spécialement dédiées à ce procédé de fabrication.

Le résultat est là : les Émirats arabes unis ont présenté le 23 octobre le plus grand bâtiment au monde à avoir été réalisé grâce à l'impression 3D.

Un record de hauteur

Le bâtiment a pris place dans le quartier de Warsan, dans la banlieue à l'est de Dubaï. Il mesure 9,50 mètres de haut pour une superficie de 640 mètres carrés. Pleinement fonctionnel, déjà inscrit au Guiness Book des records, il fait suite à un autre bâtiment également réalisé par la ville de Dubaï trois ans auparavant.

Outre son record de hauteur, il s'agit également du premier bâtiment à deux étages à avoir été imprimé en 3D. Ses concepteurs mettent en avant les avantages du procédé. Selon Dawoud Al Hajri, Directeur général de la ville de Dubaï, l'impression des murs, qui aurait eu lieu directement sur le site, n'aurait nécessité que deux jours de travail et une équipe deux fois moins importante que pour une construction classique. « Ce projet constitue un tournant majeur dans le secteur de la construction », a-t-il déclaré. « Les technologies d'impression 3D dans la construction augmenteront la vitesse d'exécution, et permettront l'achèvement des bâtiments en un temps record ».


Batiment impression 3D
© Chris Whiteoak / The National

Des promesses écologiques et économiques

Les bâtiments réalisés par impression 3D ont également des promesses environnementale. D'après les concepteurs, ils doivent réduire de 60 % la quantité de déchets du secteur. Ils doivent également réduire les coûts de construction de 60 %. Ici, le prix de la construction est passé de 2,5 millions de dirhams (environ 615 000 euros) pour une construction classique à un million de dirhams (environ 245 000 euros).

Ce sont des chiffres que l'on peut retrouver ailleurs dans le monde. En juillet 2018, nous vous avions présenté une société texane proposant l'impression d'une maison pour 4 000 dollars.


Dubaï et les élus émiratis souhaitent continuer dans cette direction. Emaar Properties, la société responsable du Burj Khalifa, le plus grand gratte-ciel au monde, prévoit désormais de déployer une gamme de maisons imprimées en 3D dans les environs de Dubaï. Le bâtiment fraîchement inauguré dans le quartier de Warsan montre la capacité des imprimantes à réaliser des courbes, et donc des bâtiments hautement personnalisés. Dawoud Al Hajri souligne : « Le bâtiment a été conçu avec des formes variées, chacune d'entre elles ayant été testée pour montrer la diversité des designs accessibles à l'impression 3D ». À terme, les acheteurs potentiels pourront télécharger et personnaliser les plans de leur futur logement.

Source : TechRadar
16 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top