Au Texas, une entreprise imprime des maisons en 3D en un jour

15 juillet 2018 à 09h38
0
Icon 3D impression maison

Casey Dunn via wired.com

Une start-up américaine a développé un procédé permettant de construire une maison complète à l'aide de l'impression 3D pour seulement 4000$.

Icon, jeune entreprise basée à Austin, Texas, a développé un système d'impression 3D permettant de construire une maison complète en une seule journée seulement. Une prouesse technologique quand on sait que les propriétaires américains attendent en moyenne 6 mois la construction de leur maison.

Une imprimante 3D géante construit une maison en une journée

Pour ce faire, la start-up a développé une imprimante 3D de très grande taille baptisée Vulcan rapporte wired.com. Pour réaliser une maison, les ingénieurs ont développé un logiciel permettant de traduire les plans architecturaux de la maison en G-Code, compris et interprété par la machine-outil.

Ce code détermine où l'imprimante se déplace le long de sa trajectoire, extrudant des couches de béton de près de 2 cm d'épaisseur de la même manière que le glaçage d'un gâteau.

Le mélange utilisé pour la construction est un fin mélange de ciment, de sable et de plastifiant, qui est déposé au sommet de l'appareil puis s'écoulant via un tuyau automatisé. Ce conduit part de bas en haut au fil de la construction de la maison pour finir par le toit.

Icon 3D impression maison
Icon 3D impression maison

Casey Dunn via wired.com

De grandes ambitions pour la maison imprimée en 3D

Actuellement, Icon peut réaliser des maisons d'environ 75 m2 mais pourra construire des résidences de plus grande surface dans les mois à venir. Elle coûtent un prix de 4000$, un tarif imbattable dans le secteur.

L'entreprise souhaite généraliser son concept, notamment pour aider les populations en difficulté et résoudre la crise du logement. Le dispositif Vulcan va être déployé au Salvador dès 2019 pour construire 100 maisons pour des familles défavorisées.

Icon participe également à un surprenant concours organisé par la NASA dont le sujet est la réalisation d'habitats à partir de matériaux trouvés sur les planètes visitées par les astronautes. Vulcan pourrait être un élément fondamental de la conquête spatiale dans les prochaines années.

Icon 3D impression maison

Brown Bird Design via wired.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wayve : l'intelligence artificielle qui apprend à conduire en 20 minutes
Garder ou supprimer le changement d'heure ? L'Europe lance un sondage
Magic Leap One : les lunettes de réalité augmentée annoncées pour l’été aux USA
Facebook épinglé par le Royaume-Uni - une amende ridicule à la clé
Monday.com lève 50 millions de dollars : l'outil collaboratif professionnel de demain ?
Mark Zuckerberg devient la troisième personne la plus riche au monde
YouTube pourrait promouvoir et rémunérer les actualités fiables
L'Inde se positionne en faveur de la neutralité du net
Haut de page