Vidéosurveillance intelligente : des expérimentations dans le métro parisien ? La mise au point de la RATP

26 février 2020 à 12h08
13
métro-paris.jpg
© Pixabay

La campagne Technopolice, coordonnée par La Quadrature du Net, dénonce l'expérimentation qui serait menée par la Régie autonome des transports parisiens, qui utilise l'une de ses stations comme laboratoire dédié à l'IA.

Droit de réponse de la RATP, communiqué le 26 février 2020 :

La vidéo protection constitue un outil indispensable dans la chaîne de sécurisation, en complémentarité d'une présence humaine dense et réactive. La RATP a un dispositif de vidéoprotection composé de près de 51 000 caméras (36 000 embarquées et 15 000 fixes dans les espaces). Pour l'ensemble du matériel roulant et les espaces de la RATP les images sont conservées jusqu'à 72h. Elles peuvent durant ce délai uniquement être réquisitionnées par la police dans le cadre d'enquête.

La RATP a expérimenté depuis 2016 à Châtelet-les-Halles, un dispositif de détection automatique d'évènements à partir des caméras déployées dans ses espaces. Concrètement, il s'agit d'algorithmes capable de repérer des situations anormales (mouvements de foule, comportements violents ou objets délaissés par exemple) et de donner l'alerte afin que, le cas échéant, une intervention humaine puisse être déclenchée.

Les tests réalisés dans les emprises de la RATP ont permis de mettre en avant les points positifs et les obstacles techniques et juridiques liés à ces nouvelles technologies.

Le « Lab Intelligence artificielle », qui sera lancé par la RATP au cours du 2nd semestre 2020, a pour objectif de poursuivre les expérimentations afin de suivre l'évolution des technologies et optimiser son vaste réseau de caméras vidéos au bénéfice de la sûreté des voyageurs.

L'intelligence artificielle inonde bien des domaines aujourd'hui : le sport, la santé, l'automobile, l'aéronautique, l'éducation, le transport ou la sécurité. L'une des composantes de la sécurité est encore la vidéosurveillance, mais avec le temps, on parle davantage de « vidéosurveillance intelligente. » Et qui dit vidéosurveillance intelligente dit reconnaissance faciale. Récemment, la RATP a fait de la station Châtelet-les-Halles, à Paris, un vrai laboratoire dédié à l'intelligence artificielle. Une initiative qui n'enchante pas les associations et collectifs militants.


Des expérimentations qui servent à valider des technologies

Leur plus fringant représentant, Technopolice, coordonné par La Quadrature du Net et qui lutte contre les déploiements de nouvelles technologies policières, a lancé un appel sur les réseaux sociaux, visant à dénoncer l'expérimentation menée par la RATP dans le métro et le RER parisiens.

La régie parisienne, qui n'abrite pas moins de 50 000 caméras de surveillance (la France en compte un million) sur son immense réseau, « est régulièrement sollicitée par les industriels pour participer à des programmes de recherche-action visant à perfectionner la technicité des algorithmes », informe l'Institut Paris Région.

Pour l'instant, les expérimentations menées au sein de la station de Châtelet-les-Halles ne seraient pas concluantes, et ne serviraient qu'à valider des technologies. La RATP a ainsi déjà testé des algorithmes permettant de détecter diverses situations problématiques ou conflictuelles, comme des intrusions sous tunnel, des objets abandonnés, des rixes ou du maraudage.


Des caméras trop anciennes causent la multiplication des faux-positifs

Mais cette dernière situation est celle qui a le plus posé problème. Au sens de l'algorithme, la position statique d'une personne maintenue pendant plus de 300 secondes dans un lieu fréquenté entrainait la détection du maraudage. L'expérimentation, menée très exactement dans la salle d'échanges du RER à la station Les Halles, a tourné au fiasco dans le sens où l'algorithme prenait les usagers qui attendaient un rendez-vous ou recherchaient un itinéraire sur leur smartphone comme des maraudeurs.

Les faux-positifs s'expliqueraient en partie par la vétusté du matériel, 98% des caméras actives étant analogiques et donc peu adaptées aux algorithmes actuels utilisés.

Selon l'Institut Paris Région, a RATP indique enregistrer les images filmées au quotidien, en floutant les visages des usagers, de façon à créer une base d'apprentissage qui propulsera les prochains algorithmes, qui doivent être soumis aux conditions réelles d'espaces comme des stations de métro, avec toutes les contraintes liées à ces dernières, comme la luminosité, les vibrations et les flux aux heures de pointe).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
keyplus
avant il y avait un poinconneur<br /> ca coutait pas plus cher et c etait plus efficace
burnit
Confinement des hommes pour éviter leurs refus de dictature futur, par le biais technologique de la reconnaissance faciale et le tout numérique. Dernière étape l’argent numérique pour empêcher toute personne de pouvoir survivre en temps difficile ou suite à un refus d’idéologie par l’intermédiaire de grève interdite. Notation citoyenne dictature d’une prison européenne et persécution des chrétiens comme au temps de Néron
supersebastigor
Je crois bien qu’ici aussi le cube à 8 faces va faire son apparition.
KlingonBrain
La généralisation d’une surveillance par des IA représente à n’en pas douter une menace sérieuse pour les libertés et la démocratie sur le long terme.<br /> Informaticiens, soyons responsable, il faut interdire d’urgence ces technologies et ne pas y contribuer.<br /> Les quelques faits divers que ces systèmes sont censés éviter ne valent absolument pas les risques qu’ils font peser sur nos libertés.
GRITI
KlingonBrain:<br /> Informaticiens, soyons responsable, il faut interdire d’urgence ces technologies et ne pas y contribuer.<br /> Ils feront venir d’autres pays des informaticiens moins chers et ayant besoin d’argent et qui donc diront oui.<br /> supersebastigor:<br /> Je crois bien qu’ici aussi le cube à 8 faces va faire son apparition.<br /> @supersebastigor : cube à 8 faces?
buitonio
Je pense qu’il veut dire cube à 8 coins, obscure référence à l’expression « aux quatre coins du monde », mentionnée par quelqu’un qui se moque avec humour des platistes. <br /> Sauf que, un cube a 6 faces, chaque face a 4 coins, et donc un cube a 24 coins.<br /> Sauf si on considère que les 3 coins qui se touchent ne font qu’un seul coin, auquel cas un cube a 24 / 3 = 8 coins.
Popoulo
Avec la faune qui peuple cette capitale, l’espérance de vie du poinçonneur serait plus que fortement réduite.
share_the_pain
En tant que ingénieur informaticien je suis 100% d’accord si demain on me demande de travailler pour de l’IA autre que pour de la médecine ou autre chose vraiment utilise ça sera non
share_the_pain
Tous les pires scénario de science fiction sont en train de se produire bravo !
Feladan
En tant qu’ingénieur développement, je n’y vois personnellement aucun inconvénient à l’heure actuelle . Comme quoi ^^<br /> La pluart des grandes avancées technologiques ou médicales ont toujours fait peur.<br /> L’électricité, le cinéma, les vaccins, etcetc. Ou même récemment l’automatisation, alors que c’est prouvé que globalement la perte d’emploi est équilibré avec la création.<br /> L’AI n’est pas sans reste.
share_the_pain
Si on vous demande de travailler pour une IA qui fera la même chose que dans Person of interest, vous le ferez ?
Feladan
Je ne connais pas, il se passe quoi dans cette série ?<br /> Mais je ne suis pas trop partisan des ‹ si ›, on peut imaginer tout un tas de choses avec des ‹ si › et des séries traitant de sujet de science-fiction de manière dystopique ^^ .<br /> Ces séries (type Black Mirror etc) ne doivent pas devenir des interdictions ou des peurs, mais des avertissements.
faciliteur_de_transit
D’ingénieur études et développement en informatique à un autre, le problème n’est pas l’emploi des personnes, mais l’usage qui est fait des découvertes et des inventions.<br /> Exemple, il y a un siècle, il n’y pas eu de compétition entre Tesla et Edison pour savoir si la chaise électrique devait fonctionner au courant alternatif (Tesla) ou au courant continu (Edison). Edison ne voulait pas qu’on puisse dire que le courant continu tue.
KlingonBrain
Malheureusement, c’est bien ce qui est en train de se produire. Et nous le savons tous.<br /> Il faut s’interroger d’urgence sur le fonctionnement du monde. Ou comment sous l’impulsion de l’argent roi et de la cupidité, le monde est en train d’aller vers une catastrophe largement prédite et annoncée.
KlingonBrain
La pluart des grandes avancées technologiques ou médicales ont toujours fait peur.<br /> Il suffit d’étudier l’histoire de la science pour comprendre que les avancées technologiques produisent à la fois de choses très bonnes et des choses très mauvaises.<br /> Le fait que la science produise des avancées positives dépends principalement de notre conscience morale.<br /> En tant qu’ingénieur développement, je n’y vois personnellement aucun inconvénient à l’heure actuelle .<br /> Croyez en un vieil informaticien, je vous le déconseille fortement.<br /> Le fait qu’aujourd’hui vous n’y voyez aucun inconvénient. Mais qu’en sera t’il demain ?<br /> Sachez qu’avec l’age, le miroir devant lequel vous vous regardez le matin en vous rasant deviendra votre pire ennemi.<br /> Une fois votre carrière derrière vous, ce que vous avez fait sera tout ce qui vous restera.
Feladan
KlingonBrain:<br /> Croyez en un vieil informaticien<br /> Sans façon. Les peurs des autres amènent à réfléchir, mais ne bloquent pas ma réflexion personnelle <br /> KlingonBrain:<br /> Le fait qu’aujourd’hui vous n’y voyez aucun inconvénient. Mais qu’en sera t’il demain ?<br /> Ce n’est pas l’expérience qui produit une phrase comme ça, mais bien la peur. J’ai décidé d’être alerte, sur mes gardes, voir à court terme. Mais surtout pas renier des avancées technologiques par peur.
share_the_pain
Avouez que la vidéo surveillance par IA dans les rues ça pue quand même non ?
Feladan
C’est effectivement à faire attention . Je ne dis absolument pas le contraire.<br /> Le problème ce n’est pas la technologie, mais ce qui est fait avec. Tant que c’est du domaine légal, raisonné et juste, cela ne me pose aucun soucis. Heureusement en France c’est le cas, il n’y a pas d’aberrations du gouvernement de ce côté. Si quelqu’un est traqué, ce sera car il a commis un acte illégal.<br /> Mais là où je peux vous concéder un point, c’est que je raisonne un peu trop « dans mon pays », effectivement, en France, cela ne sera juste. Par contre effectivement dans d’autres pays …
GRITI
Feladan:<br /> Mais là où je peux vous concéder un point, c’est que je raisonne un peu trop « dans mon pays », effectivement, en France, cela ne sera juste. Par contre effectivement dans d’autres pays …<br /> « dans mon pays » maintenant. Imaginons une arrivée à l’Elysée d’un extrême quelconque…Ne peut-on imaginer le pire avec ces technologies? L’extrême droite par exemple progresse dans de nombreux pays d’Europe. Que ferait-elle en France avec ce genre de technologies? Est-ce une hypothèse si lointaine et totalement irréalisable?
Feladan
GRITI:<br /> Ne peut-on imaginer… totalement irréalisable…<br /> Je n’ai jamais dis que l’on ne pouvait pas imaginer. Ni que c’était « irréalisable ». Vous déformez mes propos.<br /> J’ai dis que les détracteurs, se basent sur leurs peurs, nuance. D’ailleurs, vos « imaginez que », s’en rapprochent également. Pourquoi ne pas imaginer l’exact opposé ? <br /> Ne peut-on pas imaginer le meilleur avec ces technologies ? Un gouvernement qui l’utiliserai justement, pour le respect des lois, pour la réduction du crime sans partir dans les déviances humaine. Une AI qui aiderait à l’avancée médical, à compiler la surveillance des personnes pour retracer leurs faits et geste, utilisée typiquement aujourd’hui pour retracer le chemin d’un porteur du COVID-19, pour savoir qui il aurait potentiellement infecté ?<br /> Bref, il peut avoir des centaines de milliers d’applications positives. Comme des centaines de milliers d’applications négatives.<br /> La peur vous fait voir plus les autres que les autres, c’est tout ^^. Le fait est que, aujourd’hui, dans notre pays, dans notre République Démocratique, il n’y a pas à avoir plus peur des dérives d’autant avec notre Justice indépendante, contrairement à d’autres pays de dictature.
GRITI
Feladan:<br /> Ne peut-on pas imaginer le meilleur avec ces technologies ? Un gouvernement qui l’utiliserai justement, pour le respect des lois, pour la réduction du crime sans partir dans les déviances humaine.<br /> Oui on peut. Sauf que si on regarde un peu l’histoire humaine ou le comportement de la plupart des individus arrivant au pouvoir, je n’ai pas l’impression qu’on puisse imaginer l’arrivée rapide d’un gouvernement aussi altruiste. Personnellement, je ressens plutôt le contraire.<br /> Les choses que l’on imagine ont pour moi plus ou moins de crédibilité en fonction du contexte du moment. Et en ce qui me concerne, le contexte actuel n’est pas forcément propice aux comportements positifs de la part des humains qui acquièrent du pouvoir.<br /> En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit la peur qui me fait voir certaines choses. Mais plutôt mon ressenti en voyant tout ce qui se passe autour de nous. Bien évidemment, si on ne voit que des choses négatives on va s’accorder à cet état d’esprit. Alors que si on ne voit que des choses positives, ce sera le contraire.<br /> Quand je vois le talent créatif des particuliers ou leur implication dans des causes « humaines » je vois un potentiel de positivité gigantesque. Par contre en regardant les personnes à des postes « importants » (politiques ou entreprises) je vois plutôt du négatif (égoïsme, ambition, manipulation, mensonge, clientélisme etc). Et c’est cet aspect-là qui me fait penser tout de suite au négatif. D’autant plus que, pour moi, penser au négatif ne signifie pas ne pas voir le positif. Cela signifie seulement qu’on doit réfléchir pour anticiper les problèmes et agir en prévention tant que c’est plus simple et moins coûteux plutôt qu’une fois que le mal est fait.
Feladan
GRITI:<br /> je n’ai pas l’impression qu’on puisse imaginer l’arrivée rapide d’un gouvernement aussi altruiste.<br /> Bêêêh. Faudrait aussi me dire ce qui ne va pas, avec le gouvernement actuel, ou le précédent… Ou le précédent encore . En quoi ils utiliseraient ce type de technologie de manière déviante pour la population ? En réalité, de part notre histoire récente, tout porte à croire qu’elle sera plus , bien utiliser, que mal. Il n’y a aucun exemple de gouvernement qui aurait fait plus de mal que de bien.<br /> Je ne vois donc sincèrement pas. Pas une seule seconde je vois quelqu’un incriminé de ce qu’il n’a pas fait, tracé si il n’a rien fait, etc etc.<br /> Si tu portes ça à l’humanité complète, je suis d’accord avec toi, mais là on était revenu à ta quote que j’ai dis sur « mon pays », on est repassé au format mondial ?<br /> La technologie avancera, quoi qu’il arrive, soit de manière acceptée, soit de manière illégale. Donc autant l’accepter et commencer à apprendre à l’utiliser éthiquement, plutôt que l’interdire par peur uniquement.<br /> GRITI:<br /> Cela signifie seulement qu’on doit réfléchir pour anticiper les problèmes et agir en prévention tant que c’est plus simple et moins coûteux plutôt qu’une fois que le mal est fait.<br /> Bien nous sommes d’accord, c’est même ce que j’exprime depuis le début …
GRITI
Feladan:<br /> Bêêêh. Faudrait aussi me dire ce qui ne va pas, avec le gouvernement actuel, ou le précédent… Ou le précédent encore <br /> Faudrait aussi me montrer en quoi tout les gouvernements que nous avons eu depuis des années ont démontré que le bien-être du peuple était leur préoccupation principale (sécurité, santé, éducation…).<br /> Feladan:<br /> En quoi ils utiliseraient ce type de technologie de manière déviante pour la population ?<br /> Ils peuvent l’utiliser de façon déviante dans leurs propres intérêts ou ceux de leur proches. Ce qui, indirectement, peut porter préjudice à la population.<br /> Feladan:<br /> Je ne vois donc sincèrement pas. Pas une seule seconde je vois quelqu’un incriminé de ce qu’il n’a pas fait, tracé si il n’a rien fait, etc etc.<br /> A priori non. Encore faut-il en être informé. Et nos ne sommes pas informé de tout. Sauf quand cela arrange quelqu’un…<br /> Feladan:<br /> Si tu portes ça à l’humanité complète, je suis d’accord avec toi, mais là on était revenu à ta quote que j’ai dis sur « mon pays », on est repassé au format mondial ?<br /> « Mon pays » en effet. Et j’ai rajouté « maintenant ». Car le contexte peut très vite changer. Surtout en ce moment. Et vu la montée de certains extrémismes, certaines populations pourraient être victimes de ces nouvelles technologies dans pas si longtemps. Conjecture en effet mais plus inquiétante maintenant qu’il y a 10 ans de mon point de vue.<br /> Même en France l’appât du gain, le clientélisme, l’égoïsme etc sont présents en politique et dans les entreprises. Dès que les gens ont du pouvoir ou des moyens d’avoir de la pression sur les autres, ils s’en servent d’une façon ou d’une autre.<br /> Et en France, on a tout ce que l’on peut trouver dans l’humanité complète. Sauf que pour certaines choses, comme c’est illégal, ces personnes se cachent. Contrairement à d’autres pays.<br /> Feladan:<br /> Bien nous sommes d’accord, c’est même ce que j’exprime depuis le début …<br /> Je ne dis pas le contraire. J’explique juste pourquoi je me concentre surtout sur les aspects négatifs.
Feladan
GRITI:<br /> Faudrait aussi me montrer en quoi tout les gouvernements que nous avons eu depuis des années ont démontré que le bien-être du peuple était leur préoccupation principale<br /> Hep hep hep. On inverse pas les rôles, et surtout, on évite d’exagérer !<br /> Je recentre le contexte : on parlait à la base d’interdire totalement. De là, on m’a exposer l’argument du vilain evil gouvernement qui l’utilise mal. J’ai rétorqué que c’était donc une peur.<br /> De là, tu m’as exposé l’extrême droite etc, comme « possibilité chez nous » (sans citer d’ailleurs d’exemple au détriment de la population). Puis, de ce dernier fait, tu m’as dis ne pas imaginer un gouvernement altruiste de part l’histoire etc etc.<br /> Dés lors, je te demande, un exemple de notre histoire (récente hein quand même), qui utiliserait mal ce type de technologie au point de vouloir totalement l’interdire.<br /> C’était ça le contexte. C’est pour cela que je t’ai demandé des exemples récents qui montrent qu’ils y aurait des dérives plus graves, que d’application bénéfique (jugement bénéfice/risque), qui justifierait l’interdiction. Ce n’est absolument pas à moi de montrer que le gouvernement est tout rose ! Mais bien à toi de me citer des exemples de gouvernement qui ne l’étaient pas assez ^^.<br /> Si tu n’es pas capable d’en citer, c’est tout simplement qu’il n’y en a pas. Nous sommes dans un pays avec des acquis, une justice indépendante, et j’en passe.<br /> Si tu ne justifie pas l’interdiction totale, c’est qu’au final nous sommes d’accord en fait ^^.<br /> GRITI:<br /> Ils peuvent l’utiliser de façon déviante dans leurs propres intérêts ou ceux de leur proches. Ce qui, indirectement, peut porter préjudice à la population.<br /> Et cela fait basculer tous les avantages ? Honnêtement, je m’en contrefiche de leurs intérêt personnel. Si moi, à mon niveau, ça permet à la justice de trouver l’auteur d’un crime, ça multiplié de manière nationale, ça fait littéralement basculé les avantages en haut, et les inconvénients en bas. Des magouilles, il y en aura toujours, technologie ou non.<br /> GRITI:<br /> Car le contexte peut très vite changer …pourraient … dans pas si longtemps…<br /> C’est toujours de l’imaginaire et de la peur
KlingonBrain
Ce n’est pas l’expérience qui produit une phrase comme ça, mais bien la peur. J’ai décidé d’être alerte, sur mes gardes, voir à court terme. Mais surtout pas renier des avancées technologiques par peur.<br /> Vous vous trompez. On peut avoir peur du futur, pas du passé.<br /> Tant que c’est du domaine légal, raisonné et juste, cela ne me pose aucun soucis. Heureusement en France c’est le cas, il n’y a pas d’aberrations du gouvernement de ce côté. Si quelqu’un est traqué, ce sera car il a commis un acte illégal.<br /> Et qui vous dit que ce sera toujours le cas demain ?<br /> Si vous travaillez à mettre en place un système aujourd’hui, vous n’avez aucune assurance sur la façon dont il sera utilisé demain.<br /> Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre qu’un fou peut arriver au pouvoir à n’importe quel moment, même par les élections.<br /> Un gouvernement qui l’utiliserai justement, pour le respect des lois, pour la réduction du crime sans partir dans les déviances humaine.<br /> Et qui vous dit que la loi sera toujours bonne ?<br /> Si vous étudiez l’histoire, vous comprendrez que la loi a été très mauvaise à certaines époques. Et elle l’est encore dans certains pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Asia_Bibi<br /> Je rappelle d’ailleurs qu’a une époque sombre de notre histoire, la loi française persécutait les juifs. Fallait t’il respecter de telles loi ?<br /> Le paradoxe de la loi, c’est qu’elle doit exister pour luter contre les malfaiteurs. Mais le peuple doit toujours garder la capacité à s’opposer au pouvoir et aux lois si d’aventure elles devaient se retourner contre lui.<br /> Ce n’est pas parce que vous avez la chance de vivre à une époque et dans un pays ou les lois sont bonnes que cela durera forcément toujours. Un pays démocratique n’a aucune garantie de le rester. Il peut toujours glisser vers la dictature. Et les loi qui sont bonnes aujourd’hui peuvent changer demain.<br /> Si vous travaillez à un système de contrôle des foules aujourd’hui, vous ignorez totalement quelles sortes de loi il peut servir dans le futur. Vous faites un chèque en blanc en créant un outil dangereux qui peut être utilisé à de mauvaises fins.
Feladan
KlingonBrain:<br /> Vous vous trompez. On peut avoir peur du futur, pas du passé.<br /> Pas compris le rapport avec ma phrase citée. Je n’ai jamais parlé de peur du passé, mais bien peur du futur… Ca y est, les « vous vous trompez » commencent à fuser, ça va être la bonne entente encore une fois je sens.<br /> KlingonBrain:<br /> Et qui vous dit que ce sera toujours le cas demain ?<br /> Rien, mais qui vous dit que cela ne sera pas le cas ?<br /> Comme dit : vous avez peur. Moi non. C’est un raisonnement caduque, chaque avancée technologie on pourrait lui appliquer le même raisonnement. Regardez l’électricité avec la chaise électrique et j’en passe. Internet avec ses effets délétères. Les vaccins, tout, toutes les avancées étaient liées à une peur.<br /> A raisonner comme vous le faite, vous vous privez de facto de toutes les avancées.<br /> KlingonBrain:<br /> Et qui vous dit que la loi sera toujours bonne ?<br /> Voir paragraphe d’au dessus.<br /> KlingonBrain:<br /> Si vous étudiez l’histoire, vous comprendrez que la loi a été très mauvaise à certaines époques.<br /> Je le sais, merci pour le « cours ». C’est l’idée que j’ai exprimé, vous me répétez. C’est même pour cela que j’ai précisé « dans mon pays », et « récente » en demandant des exemples. J’ai toujours cette agréable impression que vous me lisez de travers, et que vous vous empressez de donnez des cours.<br /> En résumé, vous avez donc « peur ». Et je suis partisan de ne pas laisser mes peur me manipuler, mais juste de les prendre en compte.<br /> On en revient donc avec ce que je disais depuis mon premier commentaire <br /> Je suis désolé, j’ai beau vous lire et vous relire, tout ce que je vous c’est des « et si ? » « imaginez que », « qui vous dit que ça sera toujours comme ça ? » Je suis navré, mais c’est bien ce que j’exprime depuis le début, c’est de la peur.<br /> Les Français ont peur de la technologie, il y a même pléthore d’article traitant le sujet.<br /> https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&amp;q=francais+peur+technologie<br /> A juste titre ? L’histoire (récente et Française) nous montre actuellement que non, Internet, Électricité, IA, et j’en passe. Et vous ne m’avez toujours pas cité un seul exemple contredisant ce point.
KlingonBrain
Pas compris le rapport avec ma phrase citée. Je n’ai jamais parlé de peur du passé, mais bien peur du futur… Ca y est, les « vous vous trompez » commencent à fuser, ça va être la bonne entente encore une fois je sens.<br /> Vous n’avez pas compris. Je vais faire l’effort de réexpliquer.<br /> Au départ, je parlais de regrets que vous aurez peut être en vous regardant dans le miroir à la fin de votre carrière.<br /> Ce n’est pas au moment ou vous ferrez les choses que vous allez réaliser les conséquences de vos actions, mais des années plus tard. Quand vous serez plus vieux, plus expérimenté et que vous comprendrez plus de choses sur la vie et le monde et que vous aurez plus de recul sur ce qu’ont engendré les choses auquel vous avez participé.<br /> Maintenant, j’espère que vous avez compris. Je n’y reviendrais plus, faites ce que vous voulez de ce conseil.<br /> C’est même pour cela que j’ai précisé « dans mon pays », et « récente » en demandant des exemples. J’ai toujours cette agréable impression que vous me lisez de travers, et que vous vous empressez de donnez des cours.<br /> Si je comprends bien, vous partez du principe que notre pays est garanti de rester une démocratie pour toujours. Les livres d’histoire montrent que c’est une grave erreur.<br /> Pour ma part, je pense que les problèmes économiques gravissimes que connait notre pays pourraient engendrer un glissement vers la dictature dans un avenir relativement proche.<br /> Pour cela, je m’appuie sur deux choses : l’histoire qui montre que ce type de situation est très propice à engendrer l’avènement de gouvernements autoritaires. Ensuite, le glissement progressif que l’on observe dans la législation française et les rapports avec le peuple qui deviennent de plus en plus autoritaires.<br /> Ce qui s’est produit avec les Gillet Jaunes ne présage rien de bon.<br /> Les Français ont peur de la technologie, il y a même pléthore d’article traitant le sujet.<br /> La sagesse n’a rien à voir avec de la technophobie.<br /> Par définition, tout ce qui est puissant est aussi dangereux et doit s’utiliser de manière responsable.<br /> Le fait de vouloir prévenir un mésusage prévisible, certain et catastrophique d’une technologie n’a rien à voir avec de la peur. C’est de la sagesse.<br /> Quand vous savez qu’un enfant en bas age risque de mettre le feu avec des allumettes, vous ne lui donnez pas des allumettes. Il en va de même pour certaines technologies qu’il ne faut en aucun cas mettre entre les mains d’une certaine catégorie d’hommes qui sont avides de pouvoir et de domination sur les autres. Et ces hommes la ne manquent pas.<br /> Prendre ces précautions n’empêche absolument pas de développer les technologies en question pour de bons usages.<br /> Une scie circulaire peut vous trancher une main. Donc vous avez intérêt à en avoir peur. Mais cela n’arrivera pas si vous prenez les précautions qu’il faut et que vous ne faites pas n’importe quoi avec.<br /> Je terminerais par une citation qui dit que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Elle n’est pas de moi. Et elle ne date pas d’hier.
share_the_pain
Pas faux<br /> Mais si, il y en a des aberration<br /> Un au hasard : Nous sommes en 2020 a l’air des technologies comme la fibre, le TGV, l’avion et demain l’hyperloop et j’en passe :<br /> Cependant un domaine résiste encore et toujours face au projet technologique : l’automobile<br /> On baisse de 10 klm/h les routes et au même moment ils déploient un radar mobile privé ayant une marge de… roulements de tambours 10 klm/h ! et comme par hasard(²) ce radar est équipé d’un algorithme de reconnaissance automatique des panneaux via une techno de type OCR par conséquent il faut des panneaux en bon état et nombreux.<br /> -&gt;11 000 panneaux 80 klm/h neufs ! comme le hasard est bien fait.<br /> Donc moi je n’ai aucune confiance<br /> Bien sur l’IA peut déjouer des attentats mais elle sera surtout utilisée pour dresser des millions de PV en tout genres
Feladan
KlingonBrain:<br /> Vous n’avez pas compris<br /> Et ça réitère. J’avais PARFAITEMENT compris votre point de vu. Cependant, votre phrase n’avait rien à voir avec la phrase citée. C’est un fait. Navré.<br /> Les conseils, ont en a tous, on les crois tous « bon », la vérité, c’est que la majorité ne sont qu’une vision personnelle, déformée par notre expérience et nos émotions.<br /> Je l’ai entendu, j’ai jugé qu’il n’était pas bon. Effectivement n’y revenons plus <br /> KlingonBrain:<br /> Si je comprends bien, vous partez du principe que notre pays est garanti de rester une démocratie pour toujours.<br /> Et vous n’avez pas d’argument pour affirmer l’inverse. A part votre peur, bien entendu.<br /> KlingonBrain:<br /> Ce qui s’est produit avec les Gillet Jaunes ne présage rien de bon.<br /> Sauf que ce qu’il s’est passé avec les Gilet Jaunes, sont d’autant de leur faute, que de la faute du gouvernement. Un état qui a de l’autorité (et non Autoritaire, on en est loin), ne signifie pas un état Dictatorial ou Injuste. Juste un état qui fait respecter ses lois, que les Citoyens ont visiblement de la peine à respecter seuls.<br /> KlingonBrain:<br /> La sagesse n’a rien à voir avec de la technophobie.<br /> Ce n’est pas de la sagesse. Mais je conçois que vous préférez voir ça sous cet angle, c’est plus valorisant. C’est juste de la peur in fine. La sagesse, c’est tirer de son expérience, là, je vous demande depuis maintenant 3 commentaire, des exemples de technologies développée que nous n’aurions jamais dû … Et vous n’arrivez tout bonnement pas à m’en citer, alors que TOUTES ont eu la même peur que vous avez aujourd’hui. Justement, la sagesse dicte plutôt exactement l’inverse.<br /> Qu’il faut faire attention, mais pas interdire. &lt;= Je vous rappel que c’est ce que je dis depuis le début. Donc, si vous me contredisez, c’est que vous êtes pour l’interdiction totale. Attention à bien comprendre avant de poster .<br /> KlingonBrain:<br /> Prendre ces précautions n’empêche absolument pas de développer les technologies en question pour de bons usages.<br /> Cette phrase me choc. Car c’est exactement ce que je dis, et cela depuis le début. Pourquoi vous me contredisez donc, si vous pensez comme moi ? Pour le plaisir ?<br /> Bref, toujours aucun argument pour justifier l’interdiction totale du développement de cette technologie à part votre peur. Arrêtons là s’il vous plais, je pense qu’effectivement nous avons fait le tour
Feladan
J’ai pas bien compris en quoi ce que vous citez justifie l’interdiction totale et le non développement d’une technologie .<br /> Surtout que vous donnez grossomodo votre interprétation. Je suis à 100% pour les 80km/h de mon côté. J’en ai même vu des bénéfices cachés (mon fils n’a plus jamais été malade sur la route de ses grand parents depuis le passage .)<br /> Après, j’imagine qu’il y a quelque aberration, quelque chose n’ai jamais tout blanc, ou tout noir, c’est impossible . J’estime juste que dans le cas présent, aujourd’hui, dans notre pays, il y a bien plus de blanc que de noir en prévision ^^<br /> share_the_pain:<br /> Bien sur l’IA peut déjouer des attentats mais elle sera surtout utilisée pour dresser des millions de PV en tout genres<br /> C’est un problème ? Si tu as un PV, c’est que tu n’as pas respecté dés le départ. C’est drôle, je n’ai eu qu’un et un seul PV dans ma vie, et je l’ai accepté, car je savais dés le départ que je n’avais pas le droit. En quoi c’est un soucis ? Pas bien compris
KlingonBrain
Et vous n’avez pas d’argument pour affirmer l’inverse. A part votre peur, bien entendu.<br /> Au contraire, j’ai des arguments.<br /> Et ceux ci se trouvent dans tous les livres d’histoire.<br /> Sauf que ce qu’il s’est passé avec les Gilet Jaunes, sont d’autant de leur faute, que de la faute du gouvernement.<br /> Objectivement, on pourra toujours inventer un discours et des prétextes pour dire que c’est de la faute des gens.<br /> Toutes les bonnes dictatures socialistes font cela depuis la nuit des temps.
Feladan
KlingonBrain:<br /> Au contraire, j’ai des arguments.<br /> Et ceux ci se trouvent dans tous les livres d’histoire.<br /> Tellement que vous n’arrivez pas à m’en citer à part remonter loin dans l’histoire. Et comparer deux époques n’est jamais un argumentaire.<br /> Arrêtons, ça devient ridicule. Vous êtes juste là pour contredire par plaisir et balancer des « vous n’avez pas compris. » pour finir par donner des leçons.<br /> Si vous prônez l’interdiction totale de développement ou de l’usage de ces technologies, c’est votre droit au final. Mais n’essayez pas de faire passer ça pour de la sagesse ou de l’expérience . C’est juste de la peur. Et fort heureusement nous n’avons jamais eu ce raisonnement, sinon vous n’auriez pas Internet, vous n’auriez pas d’électricité et j’en passe. Ca, c’est un fait historique aussi <br /> Bonne continuation.
KlingonBrain
Tellement que vous n’arrivez pas à m’en citer à part remonter loin dans l’histoire. Et comparer deux époques n’est jamais un argumentaire.<br /> Soyons sérieux, il y a suffisamment de dictatures sur terre à l’époque actuelle et de peuples opprimés pour comprendre ce que je dit. La liberté, c’est fragile.<br /> Nous avons la chance de vivre dans l’un des pays sur terre ou l’on jouit d’une certaine liberté. Mais les livres d’histoire montrent que cette liberté a toujours été un combat permanent pour la gagner et la maintenir.<br /> Si vous prônez l’interdiction totale de développement ou de l’usage de ces technologies,<br /> Mais absolument pas.<br /> Je prone l’interdiction de développement de ces technologies uniquement dans les domaines ou<br /> (1) Il y a de fortes chances que cela se termine pas un mésusage parce que beaucoup de penseurs le prédisent.<br /> (2) Les conséquences de ce mésusage seraient terrifiantes et catastrophiques.
Feladan
KlingonBrain:<br /> Informaticiens, soyons responsable, il faut interdire d’urgence ces technologies et ne pas y contribuer.<br /> A n’en pas douter. C’est effectivement précisé
KlingonBrain
Je parle de technologies de surveillance des foules.<br /> Et oui, il faut les interdire car les risques qu’elles présentent pour la démocratie sont supérieurs aux gains qu’elles peuvent apporter.<br /> Cela n’empêche pas d’utiliser les technologies comme l’IA à d’autres usages, comme le médical.
Feladan
KlingonBrain:<br /> Informaticiens, soyons responsable, il faut interdire d’urgence ces technologies et ne pas y contribuer.<br /> KlingonBrain:<br /> Si vous prônez l’interdiction totale de développement ou de l’usage de ces technologies,<br /> Mais absolument pas.<br /> Arrêtons ce sketch. Vous êtes complétement instable. Bonne continuation à vous, vraiment cette fois.<br /> Il est clair que vous contredisez pour contredire, par plaisir, par égo, ou autre. Mais dans tous les cas vous ne suivez pas la conversation sincèrement.
KlingonBrain
Allez, j’arrête totalement, vous ne savez clairement même plus de quoi on parle depuis le début. C’est complétement un sketch là. Bonne continuation, la démonstration est complète. Je ne répondrai (VRAIMENT) plus à quelqu’un comme vous dans ce contexte, vous vous embrouillez tout seul, vous n’avez pas d’argument, vous êtes rempli de peur.<br /> Arrêtons ce sketch. Vous êtes complétement instable. Bonne continuation à vous, vraiment cette fois. Il est clair que vous contredisez pour contredire, par plaisir, par égo, ou autre. Mais dans tous les cas vous ne suivez pas la conversation sincèrement.<br /> J’ai le droit d’avoir une opinion et de ne pas partager la votre.<br /> Je vous contredit parce que je pense sincèrement que sur cette question la vous avez tort. Et j’ai fait l’effort de vous expliquer pourquoi.<br /> Mais c’est votre droit de penser le contraire.<br /> Au passage, dans une discussion, cela ne sers à rien de s’énerver et de tomber dans l’attaque personnelle. Ce ne sont jamais de bons arguments.<br /> Pour ma part, je resterais courtois. Et je pense qu’il est temps de mettre fin à cette discussion.<br /> Je vous souhaite une bonne journée.
share_the_pain
Non j’ai pas dis que ça justifie l’interdiction mais j’ai pas confiance de l’utilisation qui en sera faite <br /> Oui c’est mon interprétation pour les 80 mais ce que j’avance est plus probable que E.philippe suppliant à E.macron de baisser les limitations parce que il y a trop de tués et que c’est trop triste et qu’il est prêt a être impopulaire pour sauver des vies bouh hou hou c’est trop triste mdr… c’est tellement risible<br /> Oui c’est un problème l’être humain n’est pas fait pour être surveillé par des machines !<br /> Encore une fois ce n’est que moi avis
Feladan
share_the_pain:<br /> Non j’ai pas dis que ça justifie l’interdiction mais j’ai pas confiance de l’utilisation qui en sera faite<br /> Ca, niveau utilisation, malheureusement y’aura toujours à minima un branquignol sans éthique sur terre pour détourner le truc :x .
share_the_pain
Même pas plus loin qu’en France, N.S, F.H, E.M ces gens la ne savent plus comment combler la dette abyssale et comme la dette publique a atteins 100% du PIB cela signifie que tous les impôts et taxes cumulés sont plus suffisants pour subvenir au manque.<br /> Du coup et encore une fois ce n’est que mon avis, la vidéo surveillance via l’IA est une source inépuisable de PV absurdes comme dans le film Démolition Man.<br /> Mon poste est soit complètement absurde soit totalement vrai mais seul le futur nous le dira
Feladan
share_the_pain:<br /> Du coup et encore une fois ce n’est que mon avis, la vidéo surveillance via l’IA est une source inépuisable de PV absurdes comme dans le film Démolition Man.<br /> Après… L’automatisation n’est pas synonyme forcement d’absurdité.<br /> Oublions les rares cas humain, type « allez bon, tu t’es garé sur une place handicapé mais tu es enceinte et tu vas accoucher ». Effectivement, ils se prendront un PV, mais c’est pas très très humain.<br /> Où est le problème ? Un PV mit, est un PV mérité non ? <br /> J’aurais bien aimé un petit PV à cette dame qui s’est garé derrière moi pour aller à la pharmacie et m’a bloqué pendant 25 minutes avec mon fils à l’arrière, malgré mes klaxons. « Parceque son mari sortait de l’hôpital » (visiblement, son état empêchait de faire plusieurs tours pour trouver une place oO…)<br /> J’aurais bien aimé un petit PV à cette personne qui se gare dans le rond point (oui, dedans), pour aller déposer son fils à l’école tous les jours, alors que moi même, je m’arrange juste pour partir à l’avance et faire 3 fois le tour si nécessaire.<br /> J’aurais bien aimé un petit PV à cette personne qui me dépasse en trombe, en excès de vitesse, mais qui n’en aura pas.<br /> Ou cette personne qui se gare devant chez moi « parceque il n’y a pas de panneau interdit de stationner » (mais sur le trottoir lol.) et qui m’empêche de sortir avec ma poussette.<br /> Malheureusement, faute d’AI et de vidéo surveillance, ils en auront peut être un jour (Ou pas :x ), si un policier passe par là, et ne se dit pas « Bon, ça va pour cette fois hein ! », alors que la personne le fait tous les jours ^^…<br /> Bref, toussah toussah ^^<br /> Je suis peut être un poil trop répressif, mais quand je vois l’incivilité des gens et leur manque de respect des règles, je n’aurai aucun scrupule ni remords que leurs porte monnaie permette de renflouer l’état =x
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation
Profitez d'un abonnement à prix mini avec cette offre sur la Freebox mini 4K
Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte
Avec cette ODR, le Smart Monitor M7 de Samsung est 50€ moins cher !
Chute de prix sur ce pack contenant un Echo Show 8 et une ampoule Philps Hue
Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT
Haut de page