VivaTech 2019 : tendances, thématiques… Ce qui vous attend pour cette édition

15 mai 2019 à 18h39
0
atmosphere-photo-vivatech.png
Viva Technology

La quatrième édition du salon Viva Technology, dédié aux innovations, a lieu du 16 au 18 mai Porte de Versailles, à Paris. En quelques années, il est devenu l'un des événements mondiaux majeurs de la Tech.

Les chiffres donnent le tournis. Pour cette quatrième édition de Viva Tech, les organisateurs (Publicis Groupe et le groupe Les Echos Le Parisien) attendent 100 000 personnes, réparties sur les trois journées de l'événement, les 16, 17 et 18 mai. 9 000 start-ups, 450 speakers et plus de 125 nationalités garniront les rangs des 60 000 m<2 d'allées. Plusieurs thématiques et tendances se dégagent de l'édition 2019, où le bien-être et les femmes se verront accorder une place importante.

L'IA, la mobilité et l'environnement, stars de Viva Technology ?

Au regard de l'activité de la Tech mondiale de cette dernière année et de celles à venir, 8 grandes tendances ont été identifiées pour cette édition 2019 de Viva Technology.

  • Intelligence artificielle : l'IA est omniprésente. Dans nos smartphones, dans nos appareils électroménagers et dans nos assistants vocaux... difficile aujourd'hui pour tout un chacun d'y échapper. De plus en plus de secteurs font appel à ses bienfaits, à tel point que le « marché » de l'IA devrait atteindre les 3 900 milliards de dollars en 2022.
  • 5G : on en parle souvent, et même si la technologie de cinquième génération ne fera ressentir ses effets véritablement que dans quelques années, elle va commencer à bouleverser les usages, la R&D de nombreuses entreprises, et accompagner l'arrivée des véhicules autonomes, tout en facilitant la diffusion de l'IA.
  • Blockchain : le Bitcoin devient fou, les cryptomonnaies connaissent une période trouble et peut-être définitive... mais la blockchain, elle, attire les investissements issus de tous les secteurs, y compris les plus sérieux. Elle intéresse même les gouvernements, qui croient en son apport et veulent la réglementer.
  • Quantum computing : l'ordinateur quantique est en train de prendre son envol. La rapidité de calcul et la capacité exceptionnel de traitement des données de l'informatique quantique accompagnent l'essor de l'IA mais aussi celui des objets connectés et de domaines de pointe comme l'exploration spatiale.
  • Santé connectée : la digitalisation de la société, couplée au vieillissement de la population, ne peuvent que contribuer au développement de ce marché encore nouveau, lié d'amitié avec l'IoT au sens large. La santé est devenue un enjeu majeur planétaire, au même titre que l'environnement.
  • Nouvelle course à l'espace : si Space-X bénéficie d'une médiatisation à la hauteur de sa démesure, de nombreuses start-up voient le jour, dans le sillage d'un pays, la Chine, qui poursuit ses rêves de conquête spatiale, après avoir réussi son premier alunissage en tout début d'année.
  • Mobilité : sous différentes formes, la mobilité représente également un enjeu mondial majeur, qui passe aussi bien par le développement exponentiel et considéré par certains comme dangereux des trottinettes électroniques que par l'électrification d'autres moyens de déplacement, comme la voiture. Les véhicules sans émissions et autonomes font exploser les investissements, avec des résultats toujours plus probants.
  • Environnement : lié de fait à la mobilité, l'environnement sera au centre des débats Porte de Versailles. Si les obstacles sont réels, la transition écologique est en marche et représente une formidable et double opportunité : celle de produire de la richesse, de faire vivre les entreprises, leurs salariés ; et en parallèle, de protéger notre planète.

  • Jack Ma, patron d'Alibaba, guest-star de Viva Tech

    Au-delà des tendances naturelles, les organisateurs ont décidé d'octroyer 4 grandes thématiques à cette édition 2019. La première, « United Tech of Europe », invitera l'ensemble des participants à l'événement à se demander la place que doit avoir l'Europe sur la scène tech internationale. La seconde, « Tech4Good », permettra de discuter de la façon dont la technologie peut être mise au service du bien commun et lui donner un impact positif. La troisième, « Women in Tech », va mettre à l'honneur les femmes, et militera pour renforcer leur place dans le monde de la tech et des start-up. Enfin, la quatrième, « Talents », visera à encourager et à recruter les talents de demain.

    Clubic sera présent sur place et ne manquera pas de vous faire vivre quelques-uns des grands moments de Viva Technology 2019.

    Des personnalités honoreront les visiteurs et exposants de leur présence, comme chaque année. Le président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours lors de la première journée. Jack Ma, le charismatique PDG d'Alibaba, se rendra également sur la scène du salon, et succédera ainsi à Mark Zuckerberg, présent en 2018, dans le rôle du dirigeant le plus attendu, alors que sa société poursuit son déploiement mondial.
    Modifié le 17/05/2019 à 16h43
    1
    0
    Partager l'article :
    Voir tous les messages sur le forum

    Les actualités récentes les plus commentées

    Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
    Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
    La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
    Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
    Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
    Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
    Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
    Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
    La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
    Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
    scroll top