Alibaba ouvre sa marketplace AliExpress à des entreprises du continent européen

Alexandre Boero Contributeur
12 mai 2019 à 10h51
0
Alibaba
opparat Khokthong / Shutterstock.com

Le géant chinois entame officiellement sa conquête du marché international en laissant sa plateforme ouverte à des vendeurs étrangers.

Lentement mais sûrement, Alibaba met en œuvre son plan de bataille visant à devenir LE concurrent d'Amazon à l'échelle planétaire. Après avoir acquis une totale hégémonie en Chine, il fait cependant face au ralentissement du e-commerce local. Le Financial Times rapporte que le géant chinois a ouvert sa plateforme de vente en ligne aux vendeurs issus de plusieurs pays étrangers (Russie, Espagne, Italie et Turquie).

Avec des vendeurs locaux, Alibaba veut séduire les populations


Cette ouverture à des détaillants étrangers sur AliExpress est une première pour la société de Jack Ma. Avant cela, la plateforme était bien disponible dans environ 150 pays, mais n'était réservée qu'aux vendeurs chinois.

La stratégie d'Alibaba de s'ouvrir à un nombre limité de pays paraît cohérente. L'Espagne, l'Italie, la Russie et la Turquie vont en quelque sorte servir de laboratoires géants et vont surtout permettre à la société de se renforcer par le prisme du « local » dans certains pays. En effet, en proposant par exemple des produits issus de vendeurs espagnols en Espagne, cela susciterait potentiellement la confiance des consommateurs, qui pourraient être davantage tentés de se tourner vers Alibaba par l'attachement à ces fameux vendeurs locaux.

Des vendeurs français sur AliExpress dès cette année ?


En ouvrant sa plateforme à des vendeurs étrangers, Alibaba espère concurrencer Amazon. L'entreprise souhaite convaincre les détaillants que sa plateforme AliExpress peut constituer une source de revenus supplémentaires. À noter qu'AliExpress a connu une exceptionnelle expansion de ses ventes en 2018, en hausse de 94 %.

Les dirigeants d'Alibaba ont l'intention de s'étendre à d'autres pays dans les prochaines années, sans pour autant précipiter les choses. Quant à la France, l'intégration de vendeurs hexagonaux sur AliExpress pourrait être effective d'ici la fin de l'année, sans pour autant que la firme ait arrêté une position officielle.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top